Micro-informatique : la baisse des prix réduit la fracture numérique

Micro-informatique : la baisse des prix réduit la fracture numérique

le 22 janvier 2007
Partager sur

L'équipement des foyers n'a jamais autant progressé qu'en 2006 ! 55% des foyers (14 millions) sont désormais équipés d'un micro-ordinateur.Les seniors, les ruraux et les revenus modestes rejoignent les jeunes, les urbains et les CSP .

L’équipement des foyers français n’a jamais autant progressé qu’en 2006 ! 55% des foyers (14 millions) sont désormais équipés d’un micro-ordinateur. Les seniors, les ruraux et les revenus modestes rejoignent les jeunes, les urbains et les CSP+.

TELECHARGER L'ETUDE SUR LES FRANCAIS, LA MICRO ET INTERNET

4,5 millions d’unités vendues dans les circuits grand public (dont 2,4 millions de PC portables) : le marché des micro-ordinateurs a connu en 2006 une année exceptionnelle indique la 13ème étude GfK-SVM sur « Les Français, la Micro et l’Internet ». Le taux d’équipement des foyers français a augmenté de 5,5%.

 

La fracture numérique se réduit

Fait marquant : il existe de moins en moins de différences entre Paris/Province, jeunes et moins jeunes, riches et pauvres. Pour Patrick Zemour, Rédacteur en Chef du magazine SVM, « les revenus les plus modestes ont nettement profité des baisses de prix de la micro et bénéficié de la généralisation des forfaits haut débit tout compris à 30€ comprenant le surf, la téléphonie illimitée voire un bouquet télé. » 10 millions de foyers sont désormais connectés à Internet, dont 86% en haut et débit et 1 tiers utilisent le wi-fi. Les villes moyennes et les campagnes sont de plus en plus équipées.

 

Usages : la box plutôt que le PC media center 

Les ordinateurs sont de plus très rarement reliés à un téléviseur (2,3%) ou à une chaîne hifi (5,4%). « Le Media Center ne séduit pas le consommateur ; c'est un mythe », estime Mathieu Cortesse, chef de groupe Technologies chez GfK. Dans la course pour s'implanter dans les salons, le PC Media Center a en fait été devancé par les « box » des fournisseurs d'accès à Internet qui réussissent cette année une percée éclair. Ces modems bardés de fonctions se relient au téléviseur, peuvent enregistrer eux-mêmes des émissions sur leur disque dur. Ce qui expliquerait, selon GfK, pourquoi les Français ont acheté en 2006 moins de magnétoscopes à disque dur ou à DVD enregistrable que prévu.

 

 

Les sites marchands profitent de la diffusion d’Internet

Si l’étude montre que le nombre de foyers cyber-acheteurs a augmenté de 1,3 millions, on peut estimer que cela se traduit par plus de 3 millions de nouveaux clients.

En revanche, le budget moyen par foyer consacré aux achats sur le net a baissé : 611 euros en 2006 contre 666 euros en 2005. L’explication vient du fait que les nouveaux « e-consommateurs », très nombreux cette année, ne consacrent pas autant de budget que les internautes déjà habitués à ce mode de consommation ou le consacrent à des produits moins coûteux.

Quand on regarde de plus près ce que les internautes ont acheté, on trouve toujours les biens culturels en tête (35% des cyber-acheteurs ont déjà commandé des livres, CDs, DVDs, jeux vidéo) devant les vêtements/chaussures (pour 28% d’entre eux). Les services sont en nette progression : le tourisme et la billetterie ont respectivement séduit 28% et 21% des internautes (contre 23% et 11% en 2005). « Le panier moyen des foyers est mieux maîtrisé et il gagne en diversité. Seuls les achatsd’alimentation stagnent vu qu’ils n’attirent que 3% des foyers cyber-acheteurs » précise Bertrand Huck, Directeur de Clientèle chez GfK.

 

2007 : 60% des foyers équipés ?

Selon GfK, le taux d’équipement en micro-ordinateurs devrait franchir la barre des 60% de foyers à la fin de l’année 2007 : grâce aux programmes incitatifs parrainés par le gouvernement, au développement du haut-débit (plus de 90% des connexions) et au lancement d’un nouveau système d’exploitation ( Windows Vista) les ventes de micro-ordinateurs connaîtront une nouvelle année de croissance soutenue.

 

Source : Etude GfK-SVM. 1053 foyers représentatifs de la population française (25,5 millions de foyers) interviewés en face à face en décembre 2006.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte