Les commerçant indépendants ont-ils la fibre syndicale ? Ils le devraient, car trop d’individualisme pénalise leur représentativité, indispensable pour défendre leurs intérêts professionnels. Contrairement aux idées reçues, adhérer au syndicat de sa branche ne coûte pas cher et peut rapporter gros. Interview vidéo d’Yves Olivré, Président de l’Upem et Directeur de Formacem.
Lire les vidéos
Les groupements et le commerçant indépendant
Commerce indépendant et e-commerce…
Yves Olivré est un homme de terrain. Pendant des années, il a dirigé une entreprise de Brun en Charente-Maritimes, tout en ayant une action syndicale.
Aujourd’hui président de l’ Union des Professionnels de l’ Electrodomestique et du Multimédia (UPEM), qui réunit les entreprises de moins de 50 salariés, il encourage les indépendants à se rassembler pour être plus forts.
Se rassembler autour d’enseignes dans des groupements de plus en plus structurés, mais aussi sur le plan syndical pour faire face aux nouveaux défis actuels (voir notre interview vidéo).
Après une année 2006 de business record et à l’heure des bonnes résolutions pour 2007, adhérer au syndicat de sa branche pour une somme modique (150 € pour une entreprise de 1 à 4 salariés, 200 € de 5 à 10 salariés) est un investissement incontournable. La défense des intérêts personnels passe par le collectif, ce qu’on compris depuis longtemps les structures de lobbying de la grande distribution.
Formacem est depuis 2004 l’organisme de formation officiel de la branche Electrodomestique et Multimédia. Son rôle : gérer le contenu de la formation pour les groupements. La gestion des stages est sous-traitée à des centres de formation répartis dans 38 villes.
En savoir plus : visiter le site de l'UPEM