148 € : c’est le prix moyen de vente des système de bière pression à domicile. Cette nouvelle catégorie d’appareils ménagers est désormais suivie sur le marché national par GfK. D’avril à octobre, 6 555 systèmes avaient été vendus pour un CA de 967 000 € (soit un prix moyen de 148 €), dont 42% en juin 2006 (effet Coupe du Monde). Les hypers et les chaînistes ont été les premiers à commercialiser ces nouvelles machines dont on compte actuellement 7 modèles sur le marché notamment chez Simeo , Bier Maxx , ou Krups …
Poids des circuits
Hypermarchés 40,8%
Chaînes 23,4%
VPC et Internet (pure players) 23,4%
Spécialistes 10,6%
Source GfK - En volume - A fin octobre 2006
2 milliards. C’est le nombre de téléphones mobiles actuellement en service dans le monde selon l’Union Internationale des Télécommunications. Il avait fallu 125 ans pour atteindre le milliard de téléphones fixes et 21 ans pour atteindre le milliard de mobiles en 2001. La barre des 3 milliards devrait être franchie d’ici à fin 2008 !
10 millions d’abonnés d’ici cinq ans, soit 2 millions de plus qu’aujourd’hui, c’est l’objectif que se fixe Canal + France, le nouveau groupe né de la fusion de Canal +, CanalSat et TPS. Comment ? D’abord en faisant la promotion des abonnements à Canal + Le Bouquet aux quelques 1,3 millions d’abonnés de TPS (l’objectif est de leur en placer 780 000 supplémentaires), mais aussi en poursuivant la conquête de nouveaux abonnés sur le rythme actuel de 300 000 par an.
Les dirigeants du nouveau groupe misent sur une amélioration de la rentabilité liés à une réduction des effectifs (4 000 salariés en moins) et à une moindre concurrence sur le coûts d’achats des programmes (films et droits sportifs). Après avoir mis TPS à genoux en payant 1,8 milliards d’euros pour s’assurer l’exclusivité du championnat de France de football sur 3 ans, Canal + se retrouve désormais en position de force pour négocier les prochains contrats. Les tarifs des abonnements seront-ils eux aussi revus à la baisse ? Rien n’est moins sûr…
500 000 étudiant équipés. C’est le bilan actuel de l’opération « Micro portable pour 1 euro par jour » initiée depuis septembre 2004 par la Délégation aux usages de l’Internet (voir site). Une opération soutenue par quelques grands distributeurs (Auchan, Boulanger, Cora, Darty, Fnac, Rue du Commerce, Planète Saturn, Surcouf) et qui se poursuivra en 2006-2007. L’autre volet de l’opération a boosté les universités. Résultat : plus de 5 000 bornes Wi-Fi ont été installés dans les facs en deux ans, 70% des sites universitaires offrent aujourd’hui l’accès gratuit à l’internet sans fil et 800 000 étudiants en bénéficient. Ce qui place la France N°1 mondiale de la couverture Wi-Fi dans les universités.Tout n’est pas encore gagné, mais, pour une fois, on a envie de crier cocorico…