Gitem, Fnac et LCD

Gitem, Fnac et LCD

le 26 décembre 2006
Partager sur

Création d'Euronics France ; Redéploiement salarial à la Fnac ; amendes records pour les fabricants de LCD ???

Euronics France : c’est le nom de la nouvelle entité née de la fusion des coopératives Qatec et Cospreto. Annoncée par Jean-François Rasse, Président de Gitem France lors du congrès national à Rungis, le rapprochement a été officialisé le 20 novembre 2006. Puissance d’achat, puissance de logistique, puissance de négociation pour garantir aux points de vente des marges plus confortables (objectif : 3 points de marge d’ici 3 ans pour l’ensemble des adhérents) : ces arguments ont fait l’unanimité chez les ahérents (95% de votes positifs). Par sa nouvelle organisation Euronics France (CA achat : 150 millions €, 145 salariés)  sera en mesure de livrer deux fois par semaine la majorité des 300 points de vente qui lui sont rattachés. A la tête de la nouvelle structure : Hubert Fabien (Président élu pour 3 ans), Jean-François Rasse (Vice-président), Fabrice Filleur (Directeur Général) et Jean-Claude Lévec (Directeur Commercial).

 

 

Un millier : c’est le nombre de salariés que la Fnac va redéployer d’ici 3 ans vers la vente de produits techniques et vers ses nouveaux magasins en périphérie (20 nouvelles ouvertures prévues d’ici 2010). Une décision qui fait suite à la chute des ventes de disques (la surface des rayons de l’enseigne va être réduite de 25%) qui succombent au MP3 et au téléchargement. Informatique, écrans plats, photo numérique, Home cinema… pèsent désormais 50% de l’activité de la Fnac qui revendique aujourd’hui 12% de PDM en EGP.

 

 

Un milliard de dollars : c’est le montant des amendes que pourraient se voir infliger les principaux fabricants d’écrans LCD par les autorités américaines, japonaises et européennes s’il est prouvé qu’ils se sont entendus sur les prix de vente de leurs composants aux fabricants de téléviseurs et de moniteurs informatiques pour les maintenir a un niveau élevé. Et ce même dans les périodes de production excédentaires. Groupes concernés : Samsung, LG.Philipps LCD, Sharp et les taïwanais AU Optronics et Chin Mei Optoelectronics. Une affaire, qui si elle venait à aboutir, pourrait peser très lourd sur les finances de groupes dont la rentabilité opérationnelle a fortement baissée compte tenu des baisses de prix des écrans (25% à 30% par an en moyenne). Certains analystes évoquent même la remise en cause des nouveaux projets d’usines, ce qui engendrerait une remontée des prix mondiaux.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte