Fnac, Boulanger… les GSS se mettent en ordre de marche pour capter le business des services de formation à domicile. Un marché estimé peser de 500 à 900 millions d’euros d’ici 5 ans.
500 à 900 millions d’euros : c’est le montant du marché que devraient peser les services à domiciles liés aux nouvelles technologies d’ici 5 ans, selon une étude d’Accenture. Un marché qui ne laisse personne indifférrend. A la Fnac, Denis Olivennes, Pdg, estime que son enseigne pourrait générer 100 millions d’euros de CA additionnel avec ces services à la même échéance.
De son côté, Boulanger (77 magasins, 1,176 milliards d’euros) vient d’annoncer la création de B dom’, une nouvelle filiale exclusivement dédiée aux prestations de services à domicile en assistance et formation informatique. La cible de ce nouveau service : « des particuliers qui ont encore, dans l’environnement européen, un faible taux en équipement informatique, mais qui ont potentiellement beaucoup de besoins ». Face à une offre complexe et diverse, qui plus est en perpétuelle évolution, nombreux sont les clients qui attendent des distributeurs une prestation complète, de l’installation à l’initiation. Mais les besoins varient selon la composition de la cellule familiale, l’ancienneté du matériel, la passion des utilisateurs… Boulanger a donc conçu une offre organisée en forfait temps selon un prix déterminé à l’avance : d’une demi-heure à 24,50 euros à 3 heures pour 94,50 euros. Des prix qui tiennent compte de la déduction fiscale de 50% accordée dans le cadre de la loi Borloo. Disponible depuis le 15 novembre dans les magasins Boulanger du Nord de la France, ces services seront déployés au niveau national à partir de janvier 2007.
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