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Stéphane Herpin

Directeur Commercial Taurus Group pour la France

« Consolider nos bases avec la distribution »

Le groupe au capital 100% espagnol a construit sa réussite sur le rachat de marques fortes qui lui ont permis d’assurer une présence sur la scène internationale. Armée d’un portefeuille de 16 marques, la société réalise un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros et poursuit sa quête d’internationalisation. Nommé en avril dernier au poste de Directeur Commercial pour la France, Stéphane Herpin nous explique les ambitions du groupe sur le marché français.

 

Propos recueillis par Sandra Nicoletti

 

 

 

Neomag : En juillet dernier, Taurus Group a acquis une nouvelle marque dans son giron avec le rachat de Solac. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Stéphane Herpin : Solac est une marque commercialisée en France depuis plus de huit ans, au départ propriété du groupe espagnol Segesa. Mais la société a connu des difficultés financières et Taurus Group a alors décidé de racheter la marque en juillet dernier. Solac connaît un beau succès en Espagne avec un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, et pèse tout de même 2 millions d’euros en France. Elle est notamment connue pour deux produits phares que sont le masseur Sculptural et l’épilateur à cire Dépil Center. Deux appareils sur lesquels nous misons fortement cette année en France.

 

Neomag : Vous occupez le poste de Directeur Commercial pour la France depuis avril dernier. Comment est structurée la filiale ?

Stéphane Herpin : La filiale compte neuf personnes basées au siège à Sens, auxquelles viennent s’ajouter quatre commerciaux sur le terrain et deux grands comptes nationaux. Comme toutes les filiales du groupe, nous dépendons directement du siège à Oliana, en Espagne. Le groupe assure la coordination générale de ses filiales, aussi bien au niveau de l’entreprise qu’au niveau des développements, pour donner un élan permanent aux processus d’innovation et à la création de produits à forte valeur ajoutée.

 

La société réalise un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros

 

Neomag : Taurus est un groupe au capital 100% espagnol, avec un positionnement fort sur son marché et une présence à l’international. Quel poids représente le groupe aujourd’hui ? 

Stéphane Herpin : Fondée en 1962, la société Taurus s’est fortement développée à l’international dès la fin des années 90, avec le rachat de marques fortes, pour donner naissance à Taurus Group en 2000. Le groupe compte plus de 2000 employés, des filiales dans 11 pays, 6 centres de production et d’ingénierie à travers le monde et un réseau de distributeurs dans plus de 80 pays. Aujourd’hui, la société réalise un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros, dont plus de 50 millions d’euros sur le territoire espagnol, avec 16 marques dans son portefeuille. Parmi elles, la marque Taurus est n°3 en Espagne, avec plus de 9% de parts de marché. Le groupe réalise également de très fortes progressions au Brésil, au Pérou et en Afrique du Sud.

 

Minimoka et Solac : deux marques à fort potentiel

 

Neomag : Parmi ces seize marques, lesquelles allez-vous commercialiser en France ?

Stéphane Herpin : Le groupe est présent sur le marché français depuis plusieurs années déjà, avec White & Brown, Alpatec, Taurus, et plus récemment Solac et Minimoka, deux marques à fort potentiel. Notre objectif cette année est de donner une véritable impulsion aux marques Solac et Minimoka, avec des produits innovants, à valeur ajoutée. Dans le même temps, nous voulons consolider nos référencements sur White & Brown et Taurus. Quant à la marque Alpatec, nous poursuivons le lancement de nouveautés pour l’été 2015 et le chauffage en 2015/2016.

 

Neomag : Sur quels marchés évoluent ces marques et comment sont-elles positionnées ?

Stéphane Herpin : White & Brown est dédiée à la Cuisson et au Fun Cooking avec un positionnement 2 et 3e quartiles. Taurus évolue quant à la elle sur le Petit-déjeuner, l’Entretien du linge, l’Entretien des sols et le Personal Care avec un positionnement 2 et 3e quartiles. En ce qui concerne Alpatec, notre marque spécialisée dans le Traitement de l’air, la Climatisation et le Chauffage, elle se positionne sur les 3e et 4e quartiles. Parallèlement, nous allons dédier Solac au soin de la personne dans un premier temps et développer Minimoka, une firme espagnole spécialisée dans l’univers du café.

 

Neomag : Quels circuits de distribution avez-vous choisi pour la commercialisation de vos produits ?

Stéphane Herpin : Nous sommes essentiellement présents chez les multi-spécialistes, notamment chez Darty, Boulanger, Conforama, mais aussi chez Sélectis et Concerto. Notre objectif est de privilégier les canaux spécialisés afin de préserver la marge des distributeurs. Nous proposons des produits de qualité, dotés des dernières technologies en matière d’innovation, de design et de respect de l’environnement, qui ont tout à fait leur place dans ces circuits.

 

Des produits adaptés aux tendances de consommation

 

Neomag : A ce propos, l’univers du Petit Ménager est aujourd’hui soutenu  par l’innovation et nombreux sont les fabricants sur ce marché. Quels sont selon vous les points forts de vos marques ?

Stéphane Herpin : Quelles que soient les marques que nous distribuons en France, elles offrent toutes un excellent rapport qualité/prix. Nous sommes ainsi capables de proposer à nos clients le ou les produits qui feront sens dans leurs linéaires. Notre largeur de gamme et notre portefeuille de marques sont un véritable atout pour nos partenaires qui ne sont en lien qu’avec un seul interlocuteur. De plus, la société accorde une large part de ses investissements en R&D afin de proposer des produits innovants et adaptés aux tendances de consommation. Taurus est d’ailleurs l’une des sociétés espagnoles qui a déposé le plus de brevets ces dernières années. Enfin, nous avons intégré les normes ISO 9001/2000 et ISO 14001/2004 qui démontrent notre engagement dans le respect de l’environnement, avec des processus de fabrication très stricts.

 

Neomag : Quels seront les grands axes de développement pour 2015 ?

Stéphane Herpin : Nous souhaitons avant tout consolider nos bases avec la distribution et accentuer notre présence en France en nouant de nouveaux partenariats. Nous allons également mettre l’accent sur les marques Minimoka et Solac avec des produits innovants, design et abordables. Dans notre dernier catalogue, pas moins de 35 nouveautés ont vu le jour. Nous renforçons aussi notre force commerciale avec le recrutement de nouveaux collaborateurs terrain, pour accentuer davantage notre discours au sein des points de vente locaux. 

 

Neomag : Certaines des marques du groupe sont méconnues du grand public. Avez-vous prévu une campagne de communication pour les mois à venir ?

Stéphane Herpin : Nous donnons la priorité à la distribution pour implanter nos produits et développer nos marques dans les meilleures conditions. Cependant, une campagne de communication sans précédent est prévue cette année, sur l’ensemble de nos marques distribuées en France, et particulièrement sur le « faire savoir » et le « faire connaître » du groupe Taurus. Nous avons également reconduit notre partenariat avec le Chef cuisinier Patrick Gauthier, propriétaire du restaurant La Madeleine à Sens, qui nous fait le plaisir de tester nos appareils de cuisson White & Brown et élabore des recettes à partir de ces produits. Avec lui, nous avons également ouvert une école de cuisine dans nos locaux à Sens, où sont dispensés des cours pour les adultes, mais aussi des sessions dédiées aux enfants.

 

 

En savoir plus sur Taurus :

White and Brown cède son capital à Taurus

 

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