Gitem, Pem, Internet, analogique et numérique

Gitem, Pem, Internet, analogique et numérique

le 5 décembre 2006
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Gitem adopte une nouvelle signature ; le PEM double ses ventes sur le web ; 24 H par mois sur Internet ; fin de l'analogique en 2011 ; la fracture numérique va-t-elle s'accroître ?

Gitem adopte une nouvelle signature

« Gitem, j’y gagne », telle est la nouvelle signature adoptée par l’enseigne et qui fera son apparition dès décembre. Adaptée à l’ensemble des moyens de communication dès 2007, ce changement s’inscrit dans un plan de communication conséquent que nous détaillerons pour vous dans notre prochaine édition, dans notre rubrique « la communication des enseignes ».

 

Le Pem double ses ventes sur le web

46 millions d’euros : c’est le montant des ventes de Petit Electroménager sur sur le web enregistré en France de janvier à septembre 2006. Selon GfK, la part des ventes de Pem via ce canal est passée sur cette période de 1,2% en 2005 à 2,8% en 2006 (en valeur).

 

24 heures par mois sur Internet

Si l’on cummule l’usage travail et domicile, c’est le temps moyen passé par les Français selon Médiamétrie. Une durée qui a doublée en quatre ans, mais qui cache bien sûr de très fortes disparités. A fin octobre 2006, près de 9 internautes sur 10 étaient connectés en haut débit à domicile. En forte progression, la création de blogs et d’espaces personnels est pratiquée par 17% des français, mais encore surtout par les jeunes (37% des 12-17 ans ont créé leur page).

 

Fin de l’analogique en 2011

Le basculement de la télévision analogique vers le numérique se fera zone par zone à partir du 31 mars 2008 et s'achèvera le 30 novembre 2011. C’est ce qui a été décidé par le sénat dans le cadre projet de loi sur la télévision du futur. A cette date, la TNT devra être accessible à 95% de la population, les 5% restants étant desservis par voie satellitaire gratuite.

 

La fracture numérique va-t-elle s’accroître ?

Free va dépenser un milliard d’euros dans la fibre optique d’ici à 2012 pour ses premiers abonnés raccordés en 2007. Une décision stratégique qui a fait bouger France Télécom, pour qui, sur ce sujet, il est urgent d’attendre. L’opérateur entend tester la fibre optique dans les plus grandes villes de province mais n’attend pas d’utilisation de masse avant 2009. On peut penser que, dans un premier temps, le très haut débit proposé par la fibre restera réservé aux zones à plus fortes de population les plus rentables comme Paris et les Hauts de Seine. Une nouvelle fracture à l’horizon ?

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