Cuisinov : 11 grossistes au service de 450 cuisinistes

Cuisinov : 11 grossistes au service de 450 cuisinistes

le 6 décembre 2006
Partager sur

Le 26 novembre 2006, à Paris,plus de 350 cuisinistes membres du réseau Cuisinov se réunissaient pour la première fois. En trois ans, ce la bel du groupe Concerto a réussi le pari de fédérer 450 indépendants sur un marché qui en compte quelques milliers. Pourquoi Cuisinov est-il unique en son genre en France ?

Le 26 novembre 2006 à Paris, plus de 350 cuisinistes membres du réseau Cuisinov étaient réunis pour la première fois. En trois ans d’existence, ce label du groupe Concerto a réussi le pari de fédérer 450 indépendants sur un marché qui en compte quelques milliers. Pourquoi est-il le premier et l’unique du genre en France ?

 

En savoir plus : télécharger la charte Cuisinov

 

Pourquoi avoir créé un label destiné aux cuisinistes ?

Longtemps, l’électroménager n’était pas prioritaire pour les cuisinistes. Ce manque d’intérêt et d’implication de professionnels qui sont d’abord des agenceurs ayant une culture du « Meuble » avait plusieurs explications : marges à la réputation d’être réduites, prix de marchés facilement identifiables (contrairement aux meubles), gestion du SAV pas évidente mais aussi méconnaissance des produits, des marques, des circuits d’approvisionnements, de la structure du marché…

Et pourtant, les cuisinistes sont ceux qui progressent le plus sur le marché de l’encastrable, vendent des appareils aux prix unitaires élevés et dégagent les marges les plus importantes.

Résultat : un marché très ouvert, voire vierge qui ne demandait qu’à être travaillé avec une démarche structurée. C’est ce à quoi se sont attelés les équipes de Concerto. Cette centrale de référencement nationale détenue par 20 plates-formes grossistes en produits électrodomestiques et qui fédère également les enseignes Copra (600 magasins) et Axtem (200 magasins) réalise un CA achats d’environ 240 M° € HT et écoule chaque année 500 000 appareils Gros Electroménager dont 40% d’encastrables.

 

Quel est le concept ?

Cuisinov a pour objectif «d’aider, de valoriser et de cautionner les cuisinistes dans le domaine de l’électroménager encastrable tout en leur proposant un signe distinctif et valorisant », résume Benoit Vergés, son Président. Toute cette démarche est fondée sur une relation de confiance et intègre aussi une forte dimension de proximité  humaine et géographique ».

L’idée est donc d’apporter un supplément de valeur aux cuisinistes afin de renforcer leur statut de Spécialiste de la cuisine et leur permettre de faire face aux compétiteurs organisés, en les aidant à mieux répondre aux attentes des consommateurs.

 

Quels sont les outils et services mis à disposition ?

Pour la cuisinistes, Cuisinov se traduit dans les faits par :

-         l’accès à un vaste catalogue de produits (1 600 références),

-         l’ accès à l’information sur ces produits,

-         la formation à la vente d’encastrable,

-         des services et des solutions (sav, garantie, financement),

-         la communication auprès des consommateurs.

Un catalogue soigné et détaillé

 

 

Le catalogue est au cœur du concept Cuisinov. Pour renforcer son identité, la troisième édition (260 pages) a été structuré en trois grandes parties : les pages « le choix » dédiés aux différents univers (design, contemporain, tradition, déstructuré) avec des mises en ambiance soignées par les marques, les pages Produits et les pages Boutique, où l’on retrouve ustensiles, produits d’entretien, accessoires… Des pages téléchargeables en PDF sur le site du label.

 

Comment le cuisiniste adhère-t-il ?

Pour adhérer le cuisiniste doit satisfaire aux exigences du Label et signer une charte d'engagement vis-à-vis du consommateur.

 

Quel sont les engagements des plates formes grossistes ?

A ce jour, 11 plates-formes grossistes sur les 19 que compte le groupe Concerto proposent Cuisinov. Pour offrir aux adhérents du Label une qualité de service élevée et homogène, elles se sont, elles-aussi, engagées sur un certain nombre de points clés :

- mise à disposition d’un stock large sur les plus grandes marques de l’électro-encastrable,

- proximité géographique et humaine,

- personnel sédentaire sensibilisé aux spécificités du métier de cuisiniste et commerciaux formés sur les produits par les marques

- implication dans le domaine du SAV pour la recherche de solutions

- vente exclusive aux professionnels

- respect de la politique de distribution des marques,

-  gestion des commandes

          gestion de la disponibilité produits 

          gestion informatisée des commandes à délai

          capacité à réserver les produits en stock (réservation physique et informatique)

          envoi d’accusé de réception des commandes

          gestion de la contremarque : accepter de gérer la totalité des demandes des adhérents sans dérive produit et développer les outils permettant une gestion efficace de ce type de commandes

- gestion des livraisons

          Engagements sur les délais – Livraison le jour J

          Livraisons groupées par contremarque

          Rappel de confirmation avant livraison

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte