Le 26 novembre 2006 à Paris, plus de 350 cuisinistes membres du réseau Cuisinov étaient réunis pour la première fois. En trois ans d’existence, ce label du groupe Concerto a réussi le pari de fédérer 450 indépendants sur un marché qui en compte quelques milliers. Pourquoi est-il le premier et l’unique du genre en France ?
En savoir plus : télécharger la charte Cuisinov
Pourquoi avoir créé un label destiné aux cuisinistes ?
Longtemps, l’électroménager n’était pas prioritaire pour les cuisinistes. Ce manque d’intérêt et d’implication de professionnels qui sont d’abord des agenceurs ayant une culture du « Meuble » avait plusieurs explications : marges à la réputation d’être réduites, prix de marchés facilement identifiables (contrairement aux meubles), gestion du SAV pas évidente mais aussi méconnaissance des produits, des marques, des circuits d’approvisionnements, de la structure du marché…
Et pourtant, les cuisinistes sont ceux qui progressent le plus sur le marché de l’encastrable, vendent des appareils aux prix unitaires élevés et dégagent les marges les plus importantes.
Résultat : un marché très ouvert, voire vierge qui ne demandait qu’à être travaillé avec une démarche structurée. C’est ce à quoi se sont attelés les équipes de Concerto. Cette centrale de référencement nationale détenue par 20 plates-formes grossistes en produits électrodomestiques et qui fédère également les enseignes Copra (600 magasins) et Axtem (200 magasins) réalise un CA achats d’environ 240 M° € HT et écoule chaque année 500 000 appareils Gros Electroménager dont 40% d’encastrables.
Quel est le concept ?
Cuisinov a pour objectif «d’aider, de valoriser et de cautionner les cuisinistes dans le domaine de l’électroménager encastrable tout en leur proposant un signe distinctif et valorisant », résume Benoit Vergés, son Président. Toute cette démarche est fondée sur une relation de confiance et intègre aussi une forte dimension de proximité humaine et géographique ».
L’idée est donc d’apporter un supplément de valeur aux cuisinistes afin de renforcer leur statut de Spécialiste de la cuisine et leur permettre de faire face aux compétiteurs organisés, en les aidant à mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Quels sont les outils et services mis à disposition ?
Pour la cuisinistes, Cuisinov se traduit dans les faits par :
- l’accès à un vaste catalogue de produits (1 600 références),
- l’ accès à l’information sur ces produits,
- la formation à la vente d’encastrable,
- des services et des solutions (sav, garantie, financement),
- la communication auprès des consommateurs.
Un catalogue soigné et détaillé | |
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Comment le cuisiniste adhère-t-il ?
Pour adhérer le cuisiniste doit satisfaire aux exigences du Label et signer une charte d'engagement vis-à-vis du consommateur.
Quel sont les engagements des plates formes grossistes ?
A ce jour, 11 plates-formes grossistes sur les 19 que compte le groupe Concerto proposent Cuisinov. Pour offrir aux adhérents du Label une qualité de service élevée et homogène, elles se sont, elles-aussi, engagées sur un certain nombre de points clés :
- mise à disposition d’un stock large sur les plus grandes marques de l’électro-encastrable,
- proximité géographique et humaine,
- personnel sédentaire sensibilisé aux spécificités du métier de cuisiniste et commerciaux formés sur les produits par les marques
- implication dans le domaine du SAV pour la recherche de solutions
- vente exclusive aux professionnels
- respect de la politique de distribution des marques,
- gestion des commandes
• gestion de la disponibilité produits
• gestion informatisée des commandes à délai
• capacité à réserver les produits en stock (réservation physique et informatique)
• envoi d’accusé de réception des commandes
• gestion de la contremarque : accepter de gérer la totalité des demandes des adhérents sans dérive produit et développer les outils permettant une gestion efficace de ce type de commandes
- gestion des livraisons
• Engagements sur les délais – Livraison le jour J
• Livraisons groupées par contremarque
• Rappel de confirmation avant livraison