Digital : une image de plus en plus jeune

Digital : une image de plus en plus jeune

le 4 décembre 2006
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Digital fêtera ses vingt ans l'an prochain et n'en finit pas de rajeunir.En trois ans, l'enseigne a bien modifié son image de marque.En 2006 et 2007, la communication, s'appuyant sur la modernisation du réseau,joue la notoriété via le duo foot/télé et le trafic par des opérations commerciales toujours originales.

Digital fêtera ses 20 ans l’an prochain et n’en finit pas de rajeunir. En trois ans, l’enseigne a bien modifié son image de marque. En 2006/2007, la communication, s’appuyant sur la modernisation du réseau, joue la notoriété via le duo foot/télé et le trafic par des opérations commerciales qui cultivent toujours l’originalité…

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Campagne

D’un côté une offre no-name déroutante, de l’autre un foisonnement de nouveautés technologiques attractives mais anxiogènes. Au milieu : le consommateur. Pour l’accompagner dans ses choix, Digital a choisi depuis 2002 de miser sur le thème de l’initiation. « Les Initiés » est un concept à double sens : ce sont aussi bien les revendeurs de cette enseigne de spécialistes créée en 1987, des revendeurs qui vont savoir guider les clients, que les consommateurs avisés qui savent dans quels magasins se rendre… Une stratégie qui se résume en trois mots : pédagogie, engagement, proximité. Des valeurs qui « nous repositionnent sur le marché et nous fédèrent en interne » souligne Katia Euzen, Directrice Marketing et Communication.

Dés septembre, Digital a créé du « buzz » autour de l’enseigne et jouant avec son « cube », qui a contribué à positionner Digital sur un registre différent…

Encadrant l’opération  « 10 jours engagés », ce discours décalé a aussi posé les valeurs de l’enseigne et introduit  «  L’Esprit d’Initiés ». Les lecteurs fondus de High Tech du magazine Stuff eurent la primeur de cette campagne avant sa diffusion par affiches et tracts. Un titre également choisi en plans média avec L’Equipe Magazine.

 

Promotion

En cette fin d’année, Digital a décliné ses catalogues “Les Innovants 2007” en trois documents distincts : un 56 pages complet (Brun/Blanc/Pem), un 32 pages spécialisé dans les innovations du Brun et un tiré à part Pem de 4 pages. 2 millions d’exemplaires diffusés au total.

«  En dépit des taxes, nous n’allons pas réduire l’impression papier. C’est l’outil le plus performant en rapport qualité/prix », indique Katia Heuzen, interrogée sur l’évolution des prospectus. « L’impact des 10 dépliants annuels pourra même être optimisé par l’affichage, si les communes ciblées n’appliquent pas une réduction notable des panneaux disponibles, une nouvelle donne à laquelle certains adhérents sont confrontés »

En 2006, les guides thématiques (32 à 88 pages) qui ont été réédités ont gagné en pédagogie. Ils sont désormais accessibles sur le site web et déclinés en CD-Rom « à offrir par exemple en magasin lors de la vente d’un équipement multimédia ». La centrale propose aussi des spots radio, exploités à volonté par le réseau.

 

Télévision

Digital a retrouvé le petit écran en 2004 via la Formule 1 sur TF1 et Eurosport. Cette année, et pour la troisième fois d’affilée, l’enseigne est partenaire officiel de la Coupe de la Ligue diffusée sur France 2 et France 3 (septembre 2006 à mars 2007). Un investissement d’un million d’euros estimé «  viable car relayé sur le terrain ». A l’issue de ce planning, l’enseigne choisira-t-elle la publicité ? A voir, car «  le contenu est plus fort, mais le ticket d’entrée est onéreux… ».

 

Marketing direct

Depuis deux ans, fin novembre, chaque adhérent invite 2 000 à  3 000 clients à une soirée pour “ réveillonner un mois avant Noël ” avec présentation des nouveautés technologiques, remises, report de crédit sans frais sur l’année suivante… 

 

Internet

Début 2007, le site institutionnel www.group-digital.fr qui date d’avril 2003 sera repensé. Opérationnel depuis trois ans, le site marchand www.digital-shop.fr est aussi destiné à faire vivre le réseau en orientant vers le retrait des achats en magasin. Digital mise aussi sur le web pour favoriser l’élargissement de la cible clientèle. Ainsi l’Offre Pass, montée avec le Crédit Mutuel, vise-t-elle les 15-25 ans. Egalement prévu pour 2007, l’édition d’une newsletter. Grâce à sa carte de fidélité, Digital dispose d’un fichier de 50 000 noms (actifs et non actifs). L’intranet, outil de liaison permanent, a notamment démontré sa pertinence pour expliciter et faciliter la mise en place de la DEEE…

 

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