Sofinco et Fia-net poussent la montée en gamme des sites marchands

Sofinco et Fia-net poussent la montée en gamme des sites marchands

le 5 décembre 2006
Partager sur

Grande nouveauté dans le paiement en ligne.Sofinco, leader du crédit à la consommation en France vient de s'associer à Fia-Net, spécialiste de la garantie des transactions sur le marché du e-commerce pour lancer Receive and Pay. Pourquoi ce système est-il révolutionnaire ?

Grosse nouveauté dans le paiement en ligne. Sofinco, leader du crédit à la consommation en France vient de s’associer à Fia-Net, spécialiste de la garantie des transactions sur le marché du e-commerce pour lancer Receive & Pay. Pourquoi ce système est-il révolutionnaire….

 

Ce qui se passe aujourd’hui

Aujourd’hui, acheter sur un site web, c’est un peu comme payer l’adition au restaurant avant d’avoir mangé : l’acheteur est débité avant de recevoir la marchandise. Jusqu’à présent, cela n’a pas vraiment freiné la croissance du e-commerce (8,70 milliards d’euros dépensés en 2005 selon la Fevad), Internet étant devenu le premier canal de la vente à distance. Au 1er trimestre 2006, 15,1 millions d’internautes avaient effectué un achat en ligne, soit plus d’un internaute sur deux.

 

Lever les derniers freins

Malgré ce succès, un achat sur sept* donne lieu a un problème de livraison : retard sur la date prévue, perte du colis, non-conformité du produit acheté. C’est pour lever ce dernier frein que Fia-Net (plus d’un milliard d’euros de transactions garanties par an) a conclu un partenariat exclusif avec Sofinco (19,5 milliards d’euros d’encours dans le crédit à la consommation) pour créer Receive & Pay, un nouveau moyen de paiement en ligne qui débite le compte bancaire du client uniquement quand la marchandise est livré.

 

Quel bénéfice pour le consommateur ?

Il peut désormais acheter en étant sûr qu’il livré et satisfait. Car dès réception de la marchandise, l’acheteur a 7 jours pour confirmer par e-mail qu’il a bien reçu la commande et qu’elle est conforme à la description faite sur le site marchand. C’est passé ce délai maximum qu’il se sera débité.

 

Quel bénéfice pour le site marchand ?

Le commerçant encaisse immédiatement dès le passage de la commande. C’est Sofinco qui finance et c’est bon pour sa trésorerie. Avantage supplémentaire : l’accroissement du chiffre d’affaires. Un : la sécurité et la simplicité de Receive&Pay va aider à accroître le nombre l’acte de ventes. Deux : la possibilité de crédits intégrés dans le dispositif (3 fois sans frais, paiements en 5, 10, 20 mois…) va permettre d’accroître les paniers moyens réalisés sur le web.

 

 David Botvinik, Directeur Général de Fia-Net

Combien ça coûte et qui est concerné ?

Gratuit pour le consommateur, ce service est payant pour le site. Les tarifs n’ont pas été communiqués à la presse, « mais lorsque un marchand fait ses comptes, il voit vite que c’est très compétitif » indique David Botvinik, Directeur Général de Fia-Net. Parmi les 900 sites clients de la société, plusieurs sites de vente d’électrodomestiques l’utilisent déjà : Ubaldi (27 000 références, 17 000 de stockage et 4 magasins à Cannes et Nice) ou encore Digibao,Discounteo, Webdistrib, Maismoinscher. Selon Fia-Net, 700 à 800 sites clients vont être prospectés…

 

 

 

 

Patrick Valroff, Pdg de Sofinco

L’essor du crédit en ligne

Pour Sofinco, présent sur le web depuis 1997, ce système, qui s’ajoute aux autres solutions de financement intégrées disponibles aujourd’hui sur plus de 50 sites de e-commerce partenaires, va encore développer le crédit en ligne. « En 2005, plus d’une demande de prêt personnel sur trois (37%) a été réalisé en ligne et plus d’un nouveau client sur quatre (en vente directe) a été acquis sur le web », indique, confiant, Patrick Valroff, Pdg de Sofinco.

 

 

* Selon une étude de satisfaction menée par Fia-Net au premier semestre 2006 auprès de 265 000 clients des 900 sites affichant son logo.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte