Expert en guerre pour la vérité sur le web
Un lave-linge qui repasse en 50 minutes, un téléviseur 3D olfactif et sensoriel, un téléphone portable qui traduit 50 langues en temps réel : autant de produits à découvrir sur un site plus « faux » que nature…
Derrière ce vrai/faux site on trouve l’enseigne Expert qui entend bien faire réfléchir les internautes sur la réalité d‘offres trop alléchantes. Depuis le 13 octobre et pendant 3 mois, l’enseigne communique massivement sur Internet. Objectif : renforcer la campagne radio nationale par un dispositif Internet média puissant et un site ludique de jeux concours. A travers le leitmotiv « mieux vaut s’adresser à un expert qu’à un vendeur », une dizaine d’incroyables mais faux produits très novateurs et attractifs sont présentés sur l’ensemble des sites du réseau TF1.
Attirés par de fausses/vraies offres, les internautes sont orientés vers le site www.testropnouille.com. On découvre sur ce site des offres promotionnelles à utiliser dans le magasin Expert de son choix, un jeu concours, une mécanique de marketing viral pour une diffusion maximum et en exclusivité deux films humoristiques. Ces films (deux autres suivront fin novembre) illustrent la philosophie et le sens de l’engagement de la marque à travers sa nouvelle signature « Expert, c’est un métier » chargée d’incarner les trois grandes valeurs (accueil, conseil, écoute) qui animent ce réseau depuis sa création.
Les cahiers de la modernité de Group Digital
Pour sa seconde édition automne-hiver, les cahiers de la modernité de Group Digital sont consacrés au petit électroménager. Idéal pour les cadeaux en cette fin d’année, ce dépliant de 56 pages a été édité à 25 000 exemplaires. A noter l’apparition d’une nouvelle rubrique intitulée « le bien-être à la maison ». Les chauffages d’appoint feront ainsi leur entrée, que l’enseigne espère remarquée, dans les cahiers de la modernité.
Surcouf.com informe sur la dispo en magasin
Quand le e-commerce renvoie vers les magasins… Surcouf.com donne désormais à ses clients la possibilité de savoir si les produits sont disponibles ou pas en magasin, de commander sur le site et d’aller retirer les achats en magasin. Pas mal d’autres nouvelles rubriques dans la nouvelle version du site lancé en 2001 par cette enseigne (275 M°€ de CA l’an dernier) qui appartient au groupe PPR. Auparavant pas très ergonomique, à l’image de « La Foire à l’Informatique », la recherche a été simplifié avec une nouvelle organisation des familles de produits.
La loi Raffarin bientôt réformée
Mise au point en 1996 pour freiner le développement des grandes surfaces, la loi Raffarin n’a pas empêché l’équipement commercial d’être multiplié par trois en dix ans dans des conditions pas toujours harmonieuses… Pour la réformer, Renaud Dutreil, l’actuel Ministre du Commerce vient d’installer la Commission sur la modernisation de l’urbanisme commercial dont les travaux devraient aboutir début 2007. Au programme la définition de nouveaux critères opérationnels prenant davantage en compte le respect de l’environnement et l’aménagement du territoire pour attribuer les autorisations. Le rôle des CDEC sera également revu.
La folie de la vidéo sur le Net
Yahoo vient de lancer en France son service de partage de vidéo. Avec le rachat d’une société fournissant des publicités pour la vidéo ou encore de Jumpcut.com, site de montage vidéo en ligne, Yahoo met en place les briques pour capter un marché publicitaire qui s’annonce juteux. Un marché dominé par Google qui vient de payer plus de 1,6 milliards de dollars pour racheter Youtube.com, site créé il y moins d’un an. Selon l'institut eMarketer, les revenus des publicités accompagnant des vidéos devraient être multipliés par six d'ici 2010. La Bourse applaudit, mais certains évoquent le spectre d’une nouvelle bulle Internet…