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Sophie Lubet

Directrice du salon Equipmag

« Le consomm'acteur multi-connecté est une réalité »

Du 11 au 13 septembre 2012, Equipmag, le salon dédié aux solutions globales pour les points de vente, le retail et la distribution, accueille les professionnels à la Porte de Versailles. Une édition axée sur le multi-canal et le m-commerce qui occupent une place grandissante dans le commerce d’aujourd’hui.

Comment utiliser ces nouvelles technologies sur le point de vente ? Quel est le rôle et comment doit se positionner le magasin physique face au e-commerce ? Autant de points qui seront abordés lors de cette 28e édition placée sous le thème de « La Révolution Shopping ». Les explications en détail avec Sophie Lubet, Directrice du salon.
 
Propos recueillis par Sandra Nicoletti


 

 

 

Neomag : En 2012, vous avez choisi un fil conducteur pour la 28e édition du salon Equipmag qui s’intitule « La Révolution Shopping ». Comment vous est venue l’idée de cette thématique ?

Sophie Lubet : Depuis la dernière édition du salon en 2010, le retail vit une véritable révolution. Le consommateur et le commerce changent, et le « consomm’acteur » multi-connecté est désormais une réalité. Il utilise toujours plus les nouvelles technologies pour se renseigner sur un produit, mieux choisir son canal d’achat et exprime davantage ses choix sur les réseaux sociaux. Face à ce consommateur nouvelle génération, le commerce doit redoubler d’imagination afin de créer des lieux uniques et de véritables expériences de marques sur l’ensemble des points de contacts. C’est à partir de ce constat que nous avons décidé d’articuler cette 28e édition autour du thème de « La Révolution Shopping », pour favoriser l’échange d’expériences entre professionnels. Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de clivage entre le e-commerce et le point de vente physique. L’essentiel étant de trouver le bon équilibre dans une logique multi-canal, et c’est ce que nous allons tenter de démontrer cette année à travers de nombreuses animations.

"Equipmag 2012 sera un lieu de réflexion et d’échanges qui permet de ré-enchanter l’expérience client en magasin"

Neomag : Justement, comment allez-vous décliner ce fil conducteur sur le salon ?

Sophie Lubet : Cette édition va s’articuler autour de 4 grands thèmes qui illustrent cette évolution du commerce, à commencer par un lieu des tendances du retail. Equipmag ne se positionne pas seulement comme un salon d’équipement du point de vente, mais s’inscrit aussi et surtout comme un lieu de réflexion et d’échanges qui permet de ré-enchanter l’expérience client en magasin. Cette année, nous allons nous concentrer sur Internet en expliquant comment ce canal peut avoir une fonction essentielle au sein même du magasin : autonomie du client sur le point de vente, fidélisation, sécurisation, paiement, etc.

Le deuxième temps fort sera le Développement durable, reconnaissable dans les allées grâce à un parcours spécifique « Equipmag passe au vert », avec des solutions écologiques pour équiper et redécorer les magasins. Autre thème : l’international, ou comment Equipmag a su s’exporter hors de nos frontières avec la présence d’un pavillon chinois pour la première fois cette année. Le salon s’apprête ainsi à accueillir près de 500 exposants, dont 20% d’internationaux. Et enfin, le design avec tous les intermédiaires qui travaillent autour de concepts globaux dans une logique de duplication de points de vente, facteur essentiel de rentabilité pour les retailers.

Chacun de ces thèmes sera l’occasion de mettre en avant 3 offres essentielles du salon : l’univers technologique du magasin (monétique, bornes interactives, CRM, etc.), l’agencement et l’architecture commerciale et enfin, la PLV et le digital media grâce aux nouveaux outils de communication disponibles sur le marché (tablettes multimédia, écrans d’affichage…).

45% des sites de e-commerce ont adapté leur interface pour les mobiles l'an dernier

Neomag : A propos de nouveaux outils de communication, il apparaît que le m-commerce (ou Sans Contact Mobile) est aujourd’hui en plein essor. Qu’en est-il exactement et comment voyez-vous son évolution pour les années à venir ?

Sophie Lubet : En effet, le m-commerce révolutionne aujourd’hui l’acte d’achat grâce aux nouveaux services offerts par la mobilité : paiement via Smartphone ou Internet, géolocalisation, self-scanning, applications réseaux sociaux en boutique, fidélisation, couponing… Ainsi, sur une année complète, 1 Français sur 3 a déjà réalisé entre 2 et 3 achats depuis un mobile. Et l’on estime le chiffre d’affaires du m-commerce en France pour 2012 à plus de 2 milliards d’euros, contre 1,3 milliard en 2011 et 300 millions d’euros en 2010. S’il n’en est qu’à ses débuts, le m-commerce dispose d’un potentiel très important en France. D’ailleurs en 2011, 45% des sites de e-commerce ont adapté leur interface pour les mobiles (contre 22% un an plus tôt), attestant du fort potentiel de développement.

En France, le m-commerce va continuer à s’imposer grâce à la maturité des technologies et la coordination de la chaîne de valeur, qui regroupe les opérateurs de télécommunication et des transports, les banques, les commerçants et les acteurs industriels. C’est d’ailleurs la mission de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) qui a pour vocation de déployer en France la technologie NFC (Near Field Communication), une technologie standardisée de communication courte distance. Labellisés Cityzi, les mobiles dotés du NFC permettront aux acheteurs d’interagir avec leur environnement, pour bénéficier de nouveaux services à valeur ajoutée dès leur entrée en magasin (promos du jour, informations produits, paiement, etc.).

A travers un parcours M-commerce, les visiteurs pourront découvrir les offres des exposants en lien avec les technologies sans contact

Neomag : Dans ce contexte, les enjeux marketing du cross-canal sont évidents. Comment allez-vous les mettre en scène sur le salon ?

Sophie Lubet : C’est que nous vous invitons à découvrir sur la "Shopper Experience", une animation créée par l’agence Moswo qui illustre le parcours client de demain. Cet espace didactique inclura les produits les plus innovants des exposants sélectionnés par le Comité d’experts du salon, et notamment des applications de Sans Contact Mobile. Parallèlement, Equipmag proposera un parcours M-commerce à travers lequel les visiteurs pourront découvrir les offres des exposants en lien avec les technologies sans contact. D’autres animations viendront compléter le dispositif avec, entre autres, l’espace So-Design pour accéder aux concepts d’architecture commerciale et découvrir des créations originales placées sous le thème des « matériaux singuliers » ; un parcours sensoriel qui met en avant le marketing olfactif ; ou encore le Village Perifem qui réunit les dernières évolutions en matière d’aménagement, d’énergie, d’environnement et de sécurité. Au total, ce sont près de 150 nouveautés qui seront présentées et réunies dans un cahier de tendances que nous vous invitons à découvrir sur cette prochaine édition d’Equipmag.

 

En savoir plus

Equipmag 2012 : le salon qui pense au magasin de demain 30/05/2012

 

 
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