La photo numérique fête ses dix ans

La photo numérique fête ses dix ans

le 5 octobre 2006
Partager sur

Lancés en 1996, les APN équipent aujourd'hui près d'un foyer français sur deux. Les prévisions GFK pour cette fin d'année font état d'un volume de 4,6 millions d'appareils vendus. Etat des lieux de la photo numérique dix ans après…

Lancés en 1996, les APN équipent aujourd’hui près d’un foyer français sur deux. Les prévisions GFK pour cette fin d’année font état d’un volume de 4,6 millions d’appareils vendus. Etat des lieux de la photo numérique dix ans après…


« Dans un climat toujours plus concurrentiel, le marché des appareils photo numériques (APN) en France devrait dépasser 4,6 millions d’unités en 2006 pour un chiffre d’affaires de 1140 millions d’euros. Si l’on ajoute le chiffre d’affaires des objectifs interchangeables, la barre des 1,2 milliards d’euros sera dépassée ! ». Les chiffres annoncés par GFK impressionnent mais traduisent également un fléchissement de la progression des ventes au premier semestre (2%). Toutefois, la tendance est au renouvellement et au multiéquipement.
Selon GFK, Le « produit star » sur la période Janvier-Juin 2006 est incontestablement le compact de 5 mégapixels avec zoom optique x3 et écran LCD de 2,5 pouces, vendu à un prix moyen de 242 euros TTC (contre 364 euros TTC en Janvier-Juin 2005). Les reflex numériques continuent leur percée avec une croissance de plus de 20% de leur chiffre d’affaires au 1er semestre 2006 : ainsi, le segment des reflex (boîtiers et objectifs) devrait représenter près du quart du chiffre d’affaires 2006 du marché des APN. Les cartes mémoires réalisent également de bons scores (+ 15% en volume). Cela est dû à la baisse des prix et à la vente de cartes adaptées à la téléphonie mobile.

 

85% des foyers étaient équipés d’un appareil argentique : pourquoi les APN n’atteindraient-ils pas ce chiffre ?
La réponse de GFK : 10 ans après les premières ventes au grand public, un APN peut très bien s’utiliser sans micro-ordinateur : avec une télévision, un lecteur DVD et une imprimante 10x15 on peut visionner, stocker, lire et imprimer ses photos à domicile. Il est également possible d’obtenir des tirages papiers et une gravure des fichiers sur CD directement à partir d’une carte mémoire au comptoir photo d’un magasin. Il semble donc qu’il n’y ait plus de barrière technologique à l’utilisation d’un APN et la photo numérique doit être accessible à tous, comme l’était l’argentique. Les habitudes des consommateurs sont en train d’évoluer et il ne fait aucun doute que le temps se chargera de convaincre les non-équipés qui ne demandent qu’à en profiter !


Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte