Les lecteurs DVD se vendent moins

Les lecteurs DVD se vendent moins

le 8 mars 2007
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Depuis la création du support DVD, 2006 a été la première année à enregistrer une baisse des ventes de lecteurs en France. Une baisse de 10%, selon GFK, qui n'est pas encore compensée par les produits enregistreurs, en progression lente. Concurrence d'Internet et des produits informatiques oblige. Explications…

 

 

Cela devait arriver et il a fallu dix ans pour que le fléchissement des ventes de lecteurs intervienne. Selon l’étude GFK, ce sont six millions d’unités qui ont été vendues en 2006. Il faut dire que nombre de foyers se sont équipés, séduits par une baisse des prix régulière qui place le prix moyen d’un lecteur à 76 euros.

Le marché attendait beaucoup des modèles dédiés à l’enregistrement. Et plus particulièrement les produits à disque dur. Certes, les ventes ont été multipliées par deux entre 2005 et 2006, passant de 300 000 unités à 680 000, mais ces chiffres restent en dessous des prévisions.

GFK évoque la concurrence des offres triple pay des fournisseurs d’accès à Internet, moins chères et plus simples d’usage, mais également celle des disques durs externes multimedia et PC portables, profitant des nombreux modes de connexion installés sur les écrans plats.

 

2007 année de lancement de la HD ?                               

On l’aura compris, pour redynamiser le marché et, surtout, remonter en valeur, tous les acteurs surveilleront de près les résultats des produits Haute Définition, Blu-Ray ou HD-DVD. Avec 7 000 unités vendues jusque fin janvier, la marge de progression est énorme. Mais GFK relève la prudence des consommateurs face à ces nouveaux formats. Il faut dire que le catalogue des titres en HD doit encore s’étoffer, 60 à fin 2006 pour 15 000 DVD vendus. Dans les linéaires, on voit cependant apparaître de nombreux titres en HD et une baisse des prix devrait permettre à ce marché de frémir un peu plus. A moins que la bataille entre le HD-DVD et le Blu-Ray ne retarde le lancement. En effet, même certains distributeurs hésitent à préconiser à leurs clients un standard qui pourrait, à terme, disparaître.

 

 

 

 

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