Electroménager : comment les marques localisent leurs revendeurs sur Internet ?

Electroménager : comment les marques localisent leurs revendeurs sur Internet ?

le 8 mars 2007
Partager sur

Internet est devenu la méthode de recherches d'informations. Sur les sites des grandes marques de l'électroménager, l'internaute, séduit par un produit, veut savoir où l'acheter. Nous avons voulu savoir si les marques mettaient en avant leur réseau de revendeurs, et de quelle manière. Tour d'horizon instructif des sites de gros électroménager…

 

Internet est devenu la méthode de recherches d’informations. Sur les sites des grandes marques de l’électroménager, l’internaute, séduit par un produit, veut savoir où l’acheter. Nous avons voulu savoir si les marques mettaient en avant leur réseau de revendeurs, et de quelle manière. Tour d’horizon instructif des sites de gros électroménager…

 

Sur neomag.fr, nous recevons beaucoup d’e-mails nous demandant où trouver tel produit, si tel magasin est mieux qu’un autre… Etant neutres, nous invitons ces lecteurs à se rendre sur notre espace enseigne ou, si le nom d’une enseigne est cité, à se rendre sur la page « rechercher un magasin » de l’enseigne voulue. Bien souvent, ces demandes font suite à une information produit. En effet, où puis-je l’acheter semble être une question logique lorsque l’on a été séduit par un produit.

Alors, nous avons voulu voir si les sites des principaux groupes d’électroménager donnaient ce type de réponse. Et si oui, vers quels magasins orientaient-ils leurs visiteurs ?

Pour ce faire, nous avons suivi une méthodologie simple. A chaque site, trois recherches portant sur trois villes différentes : Béthune (62), Nantes (44) et Nice (06)…

Pour ceux qui ont une rubrique « trouver un revendeur », les résultats varient en précision et en exhaustivité. Mais aucune des marques n’a eu l’idée de mettre des liens vers les sites de leurs enseignes partenaires, principalement sur l’annuaire des magasins. Une idée simple, exhaustive, et qui permettrait d’éviter certains oublis fâcheux.

Si vous souhaitez vérifier que votre magasin est bien mentionné, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous. Et à nous faire part de vos

 

BSH Electroménager

 

Pour les sites des marques Bosch et Siemens, une rubrique commune et un même moteur de recherche. Celui-ci ne permet pas la localisation par ville mais par département. En revanche, on peut choisir entre produits à poser, à encastrer et petit électroménager.

Il est également intéressant de noter que les marques proposent de donner les adresses des revendeurs les plus proches, mais également un panorama des grandes enseignes partenaires. Celles-ci sont divisées entre cuisinistes d’une part, et grands magasins spécialisés d’autre part.

Cependant, contrairement à ce que ce titre pourrait laisser penser, les adresses données font part égale entre grande distribution et spécialistes de proximité.

Absence de magasins appartenant àcertaines enseignes partenaires comme Boulanger, Copra, Gitem, Darty…

 

Indesit

La rubrique « où acheter »  est clairement annoncée sur le site mais hélas donne très peu d’informations.

Elle est soi vide sur le site Indesitsoit avec un beau bug sur le site Ariston

A noter que neomag est allé de nombreuses fois à plusieurs jours d’intervalle.

 

 

 

 

 

 

Miele 

Le site de Miele est celui qui propose le plus d’adresses de revendeurs pour nos trois demandes.

Les spécialistes de proximité et les cuisinistes sont mieux représentés que la grande distribution. 

 Les  partenaires shop in shop de Miele sont mis en avant sur la page de recherche des revendeurs.

Petite attention pour l’internaute, il dispose de la liste des gammes de produits vendues par chaque revendeur.

 

Whirlpool 

Le site de Whirlpool est le seul à avoir mis en place un système de géolocalisation des magasins avec Viamichelin.

En revanche, le nombre de réponses données pour nos trois villes est assez faible pour un groupe comme Whirlpool et très tournées vers la grande distribution.

Ainsi, Pour Béthune, seule la grande distribution (Boulanger, Darty, But) est mentionnée,  ainsi qu’un discounter, Electrodépôt.

Pour Nantes, une dizaine de réponses dont le BHV et les 3 Suisses. 

 Beaucoup de GSS, à l’exception d’un  connexion.

Pour Nice, seulement 5 réponses dont un Expert et un cuisiniste… Les trois autres étant des GSS…

 

Ceux qui n’ont pas de rubrique « où acheter »…

 

Pour Electrolux, aucune rubrique pour trouver un revendeur mais un lien vers le magasin en ligne du groupe, qui vend les accessoires (sacs, filtres…) pour les gammes d’aspirateurs.

Chez FagorBrandt, aucune rubrique pour l’ensemble des marques du groupe sauf De Dietrich. Un bug du moteur de recherche ne nous a pas permis d’effectuer le test…

Enfin, pas de localisation revendeur pour le groupe CandyHoover mais une page pour trouver le SAV le plus proche…

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte