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Benoit Petit-Damico

DG Severin France

« Avec "Severin Reloaded", la stratégie de nos nouveaux actionnaires passe plus que jamais par le développement de la marque »

Rachetée  avant l’été par un grand groupe industriel du bâtiment leader en Europe, la société allemande d’électroménager Severin va disposer de nouveaux moyens. Dès septembre à Berlin, un nouveau stand clair et ouvert et une nouvelle communication donnent le ton. Benoit Petit-Damico, DG de Severin France, nous livre quelques explications.

Neomag : Le groupe Severin a clôturé son exercice fiscal au 30 juin en réalisant réalisé un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros. Quel bilan tirez-vous pour la France ?

Benoit Petit-Damico : Après un début 2018 relativement atone sur janvier et février, Severin France est  allé chercher de la croissance à partir du mois de mars grâce à la préparation culinaire et à la cuisson conviviale (barcbecues et planchas à cette saison). Sur janvier et juin, Severin France termine en croissance, notamment grâce au succès des opérations sur les barbecues. Le lancement de notre gamme de gros électroménager (réfrigérateurs et fours micro-ondes) est également un nouveau relais de progrès.  

Les éléments clés mis en place commencent à porter leurs fruits. À savoir, l'introduction et l'animation de gamme différenciée par canaux de distribution, le lancement de la gamme gros électroménagers, mais aussi la création de valeur sur la marque, notamment au travers d'actions de trade marketing et de marketing digital. Engagés dans une logique de création et d’animation de communauté, nous venons d’ailleurs de recruter une nouvelle responsable marketing digital.

 

Knauf réalise 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 25 000 personnes en Europe


Neomag : 
Avant l’été, le groupe Severin a changé d’actionnaire. Peut-on en savoir un peu plus ?

Effectivement, le groupe Séverin est désormais rattaché à la famille Knauf, acteur majeur du bâtiment et de l'isolation. Ce groupe allemand réalise 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 25 000 personnes en Europe. Knauf a racheté les parts de la famille Schulte en collaboration avec des banques allemandes. Ce rachat a été officialisé le 1er juin dernier.

 

Poursuite des investissements en R&D des ingénieurs allemands


Neomag : 
Qu’est ce que cela va impliquer ?

Beaucoup de choses bougent depuis le rachat et sont en voie de finalisation… Mais ce qui est clair, c’est qu’avec les nouveaux actionnaires, la stratégie du groupe passe, plus que jamais, par le développement de la marque Séverin et par la poursuite des investissements en Recherche & Développement de nos ingénieurs allemands basés à Sudern, siège de Sundern.


Vidéo ci-dessus : les principales nouveautés Severin à l'IFA Berlin 2018

 

Packagings retravaillés


Neomag : 
Votre communication évolue avec une nouvelle signature. Quel message de marque souhaitez-vous faire passer ?

Effectivement, Severin s’accompagne désormais de la nouvelle signature « Friends for Life » qui aujourd’hui apparaît sur tous les emballages de nos produits. Ces packagings ont été retravaillés, sont européens et surtout mettent en avant les avantages du produit pour le client. La nouvelle signature a pour objectif de créer un lien entre le consommateur et Severin, et d’apporter une valeur ajoutée au distributeur qui référence notre marque. Toute cette réflexion, qu’elle soit marketing ou produit, s’inscrit dans un programme de redéploiement de la marque intitulé « Severin Reloaded »

 

Innovation mondiale : un presse-agrume automatique


Neomag : 
Et en ce qui concerne les produits Severin ? A quels changements peut-on s'attendre ?

L'orientation de Séverin est celle d'une marque de deuxième et troisième quartile qui va challenger les marques A sur leur propre segment. Alors que les GSS poussent leurs marques de distribution et que les grandes marques A vont vers le premium, il y a une carte à jouer avec les canaux de revente lorsque l’on maintient une vraie politique commerciale ajustée.

Lors de ce salon IFA 2018, nous venons de présenter pas moins de 40 nouveaux produits. Au-delà de la communication, ce sont les produits qui sont repensés. Deux exemples pour illustrer ce changement. Le premier concerne la gamme de cafetières à filtre TypeSwitch, lancées à Berlin sur notre stand. Ces machines se distinguent par leur conception en acier inoxydable de haute qualité et par leur fonction AromaSwitch exclusive. Elles ont également un bouton circulaire, équipé d’un anneau rotatif lumineux à LED, véritable signature de cette nouvelle gamme. Le second concerne l’innovation avec la présentation en avant-première mondiale sur l’IFA d’un presse-agrume automatique. L’innovation réside dans le fait que c’est le bloc qui va remonter pour presser le fruit et non l’inverse. Ceci avec un design fermé qui empêche toute projection. Tous ces produits sont nés du Future Lab de Severin, qui accueille les projets de développement de la marque et conçoit les innovations à venir…

*Amis pour la vie

 

En savoir plus

Severin lance le gros électroménager en France 19/07/2018

 

 

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