Hifissimo, l' indépendance sur le net

Hifissimo, l' indépendance sur le net

le 22 février 2007
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Avec 6 magasins en Ile-de-France, Jean-Patrick Grumberg, Fondateur des magasins Hifissimo, a trouvé grâce à Internet de quoi bénéficier d'une couverture nationale. Mettant en avant l'expertise d'un spécialiste indépendant, non sans humour, et jouant aussi la carte des promotions, le site d'Hifissimo a tout pour séduire les internautes...

En se connectant sur http://www.hifissimo.com/ ,  on sait d’avance que l’on va avoir le choix, tant en terme de prix qu’en terme de conseils. On sait également que nous sommes sur un site marchand, sécurisé ici par le système de paiement Fia-Net. Sous les promotions, apparaît une photo de Jean-Patrick Grumberg, qui ainsi « humanise » son site, qui en une phrase affiche son rôle de spécialiste : « Je me suis donné la peine de regarder de près les écrans du marché, voici ceux que je considère comme les meilleurs… » Le ton est donné…

Humour et pédagogie
« Maison fondée fin vingtième siècle, en 1976 » peut-on lire sous le logo. Jean-Patrick Grumberg allie à merveille humour et on professoral. Lunettes sur le nez, sa photo vous fixe avec un  sourire malicieux. D’ailleurs, l’une de ses rubriques s’appelle « je vais vous apprendre à regarder la télé ». Avec Hifissimo, on retourne à l’école. Et là, s’ensuit un long texte qui est à la fois technique et pédagogique. Les mots employés sont ceux du langage courant, et les termes techniques vite vulgarisés. Mais avant de commencer à vendre, Jean-Patrick Grumberg n’hésite pas à « casser » ses concurrents et aussi les fabricants. Jugez plutôt : « Les bonnes télés sont l’exception, les télés « moyennes » sont la norme. La raison, c’est que très peu de gens savent décortiquer, juger une image, comme on goûte un bon vin. S’ils savaient, les constructeurs leur fabriqueraient de bonnes télés. Beaucoup de magasins forcent les télés qu’ils veulent vendre, et dérèglent celles ou ils ne gagnent pas assez. Et dans les magasins qui ne trichent pas, le choix n’est pas plus facile : les modèles haute définition ne sont pas branchées en haute définition, et les télés ne sont pas bien réglées. Ce nivellement par le bas ramène les meilleures au niveau des médiocres. » en Français dans le texte.

Sans oublier les promotions
Mais si Hifissimo revendique son savoir-faire de spécialiste indépendant, le site use et abuse de la promotion. En haut de page sur le site, elle est également relayée via une newsletter. Et pas qu’un peu… Du 6 au 9 février, pas moins de quatre alertes promos… Une fréquence un peu trop rapprochée et qui pourrait heurter certains abonnés. Et, pour en rajouter une louche, une rubrique le coin des affaires a également été mise en ligne.
Pour en savoir plus sur Hifissimo, il suffit de se connecter sur la rubrique historique. Et d’y retrouver la gouaille de Jean-Patrick Grumberg qui définit ainsi son entreprise :" Hifissimo est l'un des rares spécialistes à proposer à la fois le service des revendeurs haut de gamme … et les prix des pousseurs de cartons."

 

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