Numérique : enfin « le » grand évènement ?

Numérique : enfin « le » grand évènement ?

le 24 février 2007
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Des années que la France attend son événement High Tech... Grand Messe à Berlin, Mega Show à Vegas, frénésie à Tokyo... Et Paris dans tout ça ? Rien ou presque ! Sauf qu'en 2007 toutes les conditions sont réunies pour que ça change enfin. Explications...

L’Automobile a son Mondial, le Bâtiment son Batimat, l’Agriculture déplace les foules… Toutes ces grandes branches de l’économie ont su faire évoluer leur événement professionnel en une formidable vitrine médiatique.
Mais « comme les cordonniers les plus mal chaussés », le secteur de l’électronique grand public dans son sens le plus large n’a jamais réussi jusqu’à présent à créer un grand salon fédérateur. Les guerres de clochers entre syndicats de fabricants y a certainement contribué. Le cloisonnement des différents technologies (hi-fi, informatique, téléphonie, photo…) qui régnait alors dans un monde Analogique également… Peut-être, tout simplement, le marché français n’était-il pas prêt ?

Nouvelle donne
En 2007, le Numérique a changé la donne. Dix ans que tout converge. Nos outils sont numériques. Nos vies deviennent numériques. Photos, vidéos, blogs, avatars, jeux vidéos, téléchargement, internet, maison communicante, réseaux… le numérique a envahi nos existences. Il est partout. Pour tous. Les ventes explosent et tirent la consommation d’une France qui sur ce point là au moins ne déprime pas… Bref, cette fois, le marché est prêt !
Cette situation n’a pas échappé aux services marketing des organisateurs de salons, toujours à l’affût de nouvelles tendances. Parmi les prétendants les plus affutés, Exposium et son Paris Numeric Show (17- 21 octobre 2007 - Porte de Versailles). Après un an d’étude de marché, le salon a été présenté en juillet 2006. Actuellement, Soline Sommers, Commissaire Général et toute son équipe travaillent à sa commercialisation auprès des marques. Objectif : réunir dans le Hall 4, 250 exposants qui feront découvrir leurs nouveaux produits et services à plus de 100 000 visiteurs et profiter des retombées médiatiques en cette période clés (achats de Noël). A ce jour, l’organisateur paraît le mieux placé pour réussir là ou d’autres ont jusque là échoué. Plusieurs raisons à cela :
- une marque claire. Paris Numeric Show : le Numérique, à Paris, un show plutôt qu’un salon, difficile d’être plus parlant…
- un vrai concept centré sur les usages (démonstrations, pédagogie, ateliers…)
- un événement multi-supports (loisirs, communications, maison numérique…),
- une cible large : tous les particuliers sont concernés (technophiles ou neophytes, jeunes, femmes, seniors) mais aussi les professionnels (journées Pro les 17 et 18 octobre avec une grande « Nuit de la Distribution ».
- des relais en province : de novembre à décembre, le salon sera relayé par des roads shows dans 9 grandes villes (Lille, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Strasbourg, Orléans, Dijon et Rennes).
- un plan de promotion musclé : 1,5 M°€ en médias presse, radio, TV. 500 000 affiches en Ile-de-France pendant 15 jours, 300 000 invitations grand public distribuées. 350 000 invitations Pro diffusées. Une promotion dans les les 27 centres commerciaux d’Unibail.
Peter hazelet- un organisateur puissant et motivé. Depuis 2 ans, Exposium (103 salons organisés, 176 M€ de CA) est entré dans le giron d’Unibail, premier propriétaire français d’immobilier commercial avec un patrimoine évalué à 10,9 milliards €. La société dirigée par Peter Hazelzet, va prochainement quitter ses bureaux de Levallois pour rejoindre sa maison-mère à La Défense et affiche de grandes ambitions sur le marché international.


Pour l’heure la liste des exposants n’est pas encore disponible, mais de grandes marques nous ont déclaré être très intéressées par ce concept novateur et des accords sont en cours. Nous devrions en savoir davantage à partir du printemps. Neomag ne manquera pas de vous tenir informé…


En savoir plus

http://www.parisnumericshow.com/

http://www.exposium.fr/

www.unibail.com


 

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