Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article
Derniers Entretiens
Directeur Général de Haier France
Directeur Commercial International de Laurastar
Directeur Général de Smeg France
Directeur de Division Nouvelles Technologies chez Reed Expositions
Président du Réseau Ducretet

David Bessadet

Président Expert France

« Le travail réalisé sur la spécialisation et le premium ne laisse pas indifférent »

Directeur Général d’Expert France, David Bessadet occupe aussi depuis cet été la présidence de l’enseigne. Celle-ci vient d’être distinguée en novembre "première enseigne indépendante pour sa qualité de service" par le magazine Capital. Commerçant à la tête de deux magasins en Franche-Comté, il s’exprime sur l’évolution de son activité et celle de l’enseigne. 

 

Neomag : Il y a deux ans, lorsque notre équipe de reportage s’était déplacée à Pontarlier, vous veniez de refaire totalement votre magasin. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

David Bessadet : Compte-tenu de l’évolution de la concurrence, nous avons pris le tournant au bon moment. A l’heure de la banalisation des produits, être très spécialisé sur le meilleur de l’offre permet de privilégier la montée en gamme. Et cela, notre clientèle en est totalement ravie. Par exemple, la forte orientation prise sur les téléviseurs premiums et les produits connectés nous a réellement permis de nous différencier et de générer de la valeur. Le fait d’avoir une approche de véritables spécialistes avec une offre haut de gamme resserrée sur des catégories, telles que les téléviseurs ou le multimédia, permet de maintenir ces activités que d’autres ont perdues.

Le développement du concept de salles de « Cinéma chez soi » par Cinexion nous permet aussi de nous différencier. Nous proposons une salle de cinéma accessible à partir de 7 999 €, soit le prix de certains téléviseurs haut de gamme. Le fait que le groupe Ex&Co ait anticipé l’évolution de la demande sur ce sujet permet de générer aujourd’hui un volume d’affaires conséquent en démocratisant la salle de « Cinéma chez soi » auprès d’une clientèle qui n’aurait jamais pensée que cela pouvait lui être accessible. Dans le groupe, une quinzaine de magasins proposent cette offre, une dizaine de nouvelles salles devraient être déployées en 2018.

 

Neomag : Et l’impact dans les autres familles de produits ?

David Bessadet : La théâtralisation nous aide énormément pour la montée en gamme également en gros et petit électroménager. Exposer des caves à vins haut de gamme que l’on ne voit pratiquement jamais dans les autres magasins ou encore mettre en scène une offre dans le Culinaire qui redonne aux clients une envie d’achat-plaisir, tout cela fonctionne parfaitement. Les adhérents qui ont compris et pris ce virage là se portent plutôt bien et surtout mieux que ceux qui « poussent des cartons ». D’ailleurs ceux-là nous ont quitté…

 

Neomag : Depuis cette ouverture, combien de magasins Expert ont déployé le nouveau concept par univers ?

David Bessadet : L’enseigne Expert compte actuellement une centaine de magasins dont une quinzaine ont adopté ce nouveau concept. En 2018, ce déploiement va se poursuivre. C’est un investissement, cela prend du temps. Mais pour que cela soit efficace, il ne faut pas remodeler progressivement univers par univers mais adopter le concept dans sa globalité.

 

Neomag : Directeur Général d’Expert France depuis plusieurs années, vous venez de prendre également la présidence en 2017. Quel est votre plan de route pour 2018 ?

David Bessadet : Sans entrer dans les détails, je dirai que l’année prochaine s’annonce pas mal mouvementée au niveau du redécoupage du paysage des enseignes d’indépendants compte tenu des regroupements opérés. Dans ce contexte, je peux vous dire que tout le travail réalisé au sein du groupe sur la spécialisation et le premium ne laisse pas indifférent. Nous avons aujourd’hui plusieurs demandes de nouvelles adhésions en cours d’analyse.

 

Neomag : Comment évolue votre activité sur cette fin d’année ?

David Bessadet : Après un premier semestre compliqué, l’activité a été meilleure depuis la rentrée. Nous avons bien fonctionné sur la période Black Friday. Cet évènement qui était purement parisien ou Internet à ses débuts en France a pris une ampleur inédite cette année. Comme toute opération commerciale, le Black Friday demande préparation et anticipation. Et pour ceux, comme nous, qui l’ont préparé dés le week-end précédent, cela a très bien marché. C’est parti tambour battant et nous allons tenir le cap jusqu’à Noël !

 

Neomag : Expert vient d’être distingué « Meilleure enseigne 2018 » pour sa « qualité de service » par le magazine Capital dans son numéro de novembre. Votre réaction ?

David Bessadet : Nous avons été distingués 1ère enseigne indépendante par la rédaction de Capital sur la base d’une enquête réalisée auprès de 20 000 consommateurs*. C’est très agréable de constater que le travail quotidien de nos adhérents est remarqué par un grand magazine et aussi de voir que les consommateurs retiennent que nos commerces ont une valeur ajoutée en termes de service qui se démarque par rapport à la grande distribution...

 

 

*Enquête online réalisée pour le magazine Capital par la société Statista auprès de 20 000 consommateurs du 8 juin au 18 juillet 2017.

Les répondants ont noté les enseignes qu’ils ont fréquentées au cours des trois dernières années selon trois critères : l’attention portées à la clientèle, le niveau d’expertise des enseignes, la volonté des répondants à recommander ces enseignes autour d’eux.

Plus de 2 000 marques ont été analysées couvrant plus de 180 secteurs d’activités. Les données récoltées ont permis d’établir le top 2 ou le top 3 des meilleures enseignes.

 

 

 

 

 

 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder