ESPRIT MEUBLE/ESPRIT CUISINE déjà bien avancé pour sa 10ème édition

ESPRIT MEUBLE/ESPRIT CUISINE déjà bien avancé pour sa 10ème édition

le 4 avril 2022
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Le salon ESPRIT MEUBLE/ESPRIT CUISINE qui va célèbrer ses 10 ans en 2022 annonce d’ores et déjà avoir commercialisé 88% des espaces d’expositions. L’évènement se tiendra donc du 19 au 22 novembre sur 40 000 m2 dans les halls 7.1 et 7.2 à Paris Porte de Versailles. Gaétan Ménard et Alain Liault, respectivement président et vice-président confirment que la surface dédiée à la Cuisine sera doublée par rapport à 2021. L’objectif de fréquentation est lui aussi revu à la hausse avec 12 000 visiteurs professionnels dont 75% de décisionnaires.

ESPRIT MEUBLE/ESPRIT CUISINE déjà bien avancé pour sa 10ème édition

Les organisateurs du salon ESPRITMEUBLE/ESPRITCUISINE viennent de réunir la presse spécialisée dans un lieu parlant quant à l’industrie française de l’habitat, à savoir le Salon des Arts et Métiers, avenue d’Iéna à Paris. Le savoir-faire et l’innovation du secteur meuble étaient donc au rendez-vous dans cet ancien hôtel particulier parisien pour présenter la prochaine édition. Comme Alain Liault, Vice-Président du salon l’a souligné, « une édition particulière haute en couleur » puisqu’elle marque le 10e anniversaire du salon en 2022 qui changera de lieu au sein de la Porte de Versailles en s’installant au hall 7.1 et 7.2 à Paris.

2022 succédera à une édition réussie en 2021 après un an d’absence en raison de la crise sanitaire. « Plus de 10 361 visiteurs avaient rejoint le salon avec des exposants ravis de pouvoir présenter de visu leurs nouveautés à leurs clients ». Parmi les particularités du public exclusivement professionnel, quelque 14 % d’entre eux étaient des prescripteurs, soient 1200 professionnels que ce soient des architectes, décorateurs mais aussi responsable du CHR. « Cette nouvelle clientèle a été à l’origine d’un certain nombre de contrats pour les exposants ». Les visiteurs français illustraient une bonne répartition régionale de l’hexagone tandis que seuls 10% des exposants étaient étrangers, un chiffre moindre que prévu par les organisateurs mais qui pourrait aussi s’expliquer par les difficultés de déplacement en rapport à la crise du Covid.

Pour l'édition 2021, le salon a comptabilisé 10 361 visiteurs purement professionnels à 90% français en provenance de toutes les régions du pays. 86% était des distributeurs (centrales d'achats, négociants en ameublement, cuisinistes, grossistes...) et 14% des prescripteurs (architectes, hôtels...). L’objectif 2022 est fixé à 12 000 visiteurs.

40 000 m2 sur les deux étages des halls 7.1 et 7.2

De par les conséquences du confinement en 2020 en matière d’épargne amassée par les consommateurs et leur intérêt accru en matière d’amélioration de leur habitat, le marché a certes affiché en 2021 des résultats exceptionnels qui ont profité aux exposants d’Esprit Meuble. Les fondateurs du salon, Gaétan Menard et Alain Liaut ont cependant souligné les effets d’une forte communication du salon tant sur les réseaux sociaux que par courrier papier tandis que pas moins de 5 300 détaillants ont été appelés afin de vérifier leur présence lors du salon en 2021. A cela s’est ajouté une présence digitale accrue via le site du salon, ses vidéos et réseaux sociaux sans compter un plan de communication enrichi via les communiqués de presse.

Le salon et ses déclinaisons, Esprit Cuisine, Esprit Sommeil et Esprit Déco seront déployés en 2022 sur les deux étages du Hall 7. La Place du Village est conservée et un deuxième lieu de restauration implanté au RDC devrait permettre de faire face aux pics de trafic lors des moments de restauration et de convivialité offerts à l'ensemble des visiteurs professionnels.

Gaétan Ménard, président a annoncé des objectifs ambitieux pour l’édition anniversaire de 2022. « L’objectif est clairement de réunir durant les quatre jours du salon 12 000 visiteurs soit 2 000 de plus que l’an dernier ». Le salon et ses déclinaisons, Esprit Cuisine, Esprit Sommeil et Esprit Déco seront déployés cette année sur les deux étages du Hall 7, au RDC donc et au 7.2, ce dernier rassemblant toute la partie Esprit Sommeil et Esprit Cuisine autour de la place du village, lieu central de convivialité propre au Salon. Un espace de restauration au rez de chaussée assurera également un point de rencontre, restaurations et boissons étant toujours offertes par le salon. Cet esprit de convivialité étant propre à l’événement. « En tant qu’industriels, nous avons toujours souhaité recevoir nos visiteurs comme on le fait lorsque nos clients se déplaçaient chez nous pour découvrir nos produits ». C’est la particularité même de Esprit Meuble » souligne Alain Liault. In fine, le salon sera organisé autour d’une superficie totale de 40 000 mètres carrés. Au-delà de l’objectif de 12 000 visiteurs, les organisateurs souhaitent rassembler 75% de décisionnaires.

 

Cuisine : un renforcement de l'offre en meuble et en électroménager

Côté exposant, 88% des espaces sont d’ores et déjà remplis. Outre des marques d’ores et déjà exposantes les années précédentes, de nouveaux noms annoncent leur arrivée dans l'électroménager à l'image d'Electrolux, Grundig (Beko France), Scholtes ou encore Bora. Côté meublant, un certain nombre de fabricants français et européens ont confirmé leur participation (voir tableau ci-dessous). Au total, l’écosystème de l’habitat sera également  bien représenté par le soutien des organismes professionels référents tel que L’Ameublement Français, la FNAEM, le SNEC ou encore le Gifam.

Du point de vue événementiel, le salon va renouveller l’organisation et la proclamation des Prix de l’innovation sans compter les traditionnelles Happy Hour et la soirée de gala rassemblant toute la famille du meuble. De la convivialité pour d’autant plus multiplier les rencontres… et faire du business sont de nouveau les maîtres mots pour célébrer ce dixième anniversaire en fanfare, la commercialisation des espaces étant d’ores et déjà bien avancé à six mois du salon. Outre les quatre jours de salon en physique, SPRIT MEUBLE/ESPRIT CUISINE renforce son contenu digital afin de présenter les exposants au fil de vidéos et de contenus qui seront disponible sur le nouveau site du salon et sur son application mobile. Tout au long de l'année, enfin la communication digitale sera déployée vers plus de 70 000 contacts qualifiés.

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