Avec une croissance de 7,5%, Miele approche les 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021

Avec une croissance de 7,5%, Miele approche les 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021

le 28 mars 2022
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Miele a, comme le marché, connu en 2021 une croissance de ses ventes significative, de 7,5%. Le chiffre d'affaires a été de 4,84 milliards d'euros, malgré les difficultés liées aux difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs. Le groupe allemand a également réagi à la situation en Ukraine, par les mots mais aussi par les actes.

Avec une croissance de 7,5%, Miele approche les 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021

Après la pandémie qui a affecté lourdement les sociétés et économies en 2020 et 2021, le monde est aujourd'hui affecté, au sens également d'être touché, par la guerre en Ukraine. Dans son communiqué, le groupe déclare : " les perspectives pour le reste de l'année sont toutefois dominées par les répercussions politiques et économiques de la guerre en Ukraine, où Miele est représenté́ par une filiale, ce qui est également le cas en Russie. La direction et le personnel du groupe Miele sont profondément attristés par la souffrance des personnes dans la zone de guerre et de celles qui fuient actuellement leur pays. Un important élan de solidarité s’est mis en place dans tout le groupe, notamment pour assurer la protection des 54 employés de Miele en Ukraine et de leurs familles. "

Le groupe annonce également avoir fermé ses Miele Center en Russie, y avoir cessé la livraison d'appareils ménagers et gelé ses investissements. Cependant, les salariés de Miele en Russie auront leur emploi et leurs salaires garantis pour les six prochains mois au moins.

 

Une production et des ventes inégalées en 123 ans

Jamais le groupe n'avait autant produit, ni vendu, autant d'appareils qu'en 2021, et ce depuis les 123 ans d'existence du groupe. Cependant, il faudra être encore patient en 2022, distributeurs comme consommateurs, car le groupe déclare : "les commandes en cours au début de la nouvelle année sont également plus élevées que jamais. Afin de réduire les délais de livraison qui sont actuellement en partie bien plus longs que d'habitude, Miele a poussé sa capacité́ de production au maximum dans toutes ses usines. Avec une croissance des ventes à de tels niveaux, le groupe Miele a connu une croissance nettement plus rapide que la moyenne à long terme. C'est un résultat auquel l'Europe de l'Est, la Chine et les Etats-Unis ont particulièrement contribué. En Allemagne, le chiffre d'affaires de Miele a atteint 1,39 milliard d'euros, en hausse de 5,1 %."
Des ventes qui ont évolué favorablement dans l'ensemble des catégories de produits où le groupe est présent, soutenues par une politique et une image très fortes dans les domaines de respect de l'environnement et de durabilité.

En 2021, Miele a annoncé son intention de fonctionner de manière neutre en CO₂ sur tous ses sites de production en termes d'émissions de gaz à effet de serre provenant de ses propres processus de combustion et d'émissions de ses fournisseurs d'énergie. Depuis novembre 2021, Miele utilise de de l'acier à faible teneur en CO₂ dans une plaque de recouvrement pour ses fours et cuisinières, tous produits dans son usine d'Oelde. Des tests sont en cours pour identifier le potentiel de cette utilisation dans d'autres appareils Miele.

Plus durables, moins énergivores, les produits Miele respectent l'image premium de la marque

Comme le rappelle le groupe dans son communiqué : " seul Miele conçoit et teste ses lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, aspirateurs (avec fil) pour une durée de vie jusqu’à 20 ans." Une durabilité qui permettra sans doite à la marque d'accueillir sans trembler, dans les prochaines années, le futur indice de durabilité.
L'entreprise rappelle également que depuis 2021, elle affiche une neutralité carbone sur l'ensemble de ses productions en ce qui concerne ses propres émissions et celles de ses fournisseurs d'énergie. D'ici 2030, ces émissions doivent être réduites de 15 % par rapport aux niveaux de 2019, sur la base de la consommation totale au cours du cycle de vie de tous les produits mis en circulation en 2019. Depuis 2021 également, Miele intègre de l'acier dit vert dans la fabrication de ses fours. Miele accueille également dans son organisation une nouvelle unité baptisée "New Growth Factory". En clair, une structure qui identifie et lance de nouvelles opportunités de croissance. cela passe par le rachat de start-up, comme la reprise de la start-up Otto Wilde Grillers de Düsseldorf, qui concevra les futurs barbecues Miele.


Un solde d'emplois redevenu positif

En 2019, le groupe Miele avait annoncé la nécessité de réduire le nombre d'emplois au sein du groupe d'environ. Au final, seuls 800 emplois ont été supprimés, dont un grand nombre par le biais de non remplacement de postes. Et comme parallèlement des effectifs supplémentaires ont été recrutés en grand nombre, notamment dans de nouveaux domaines comme le numérique, à la fin de l'année 2021, un total de 21 921 personnes travaillaient au sein du groupe Miele. Cela représente une croissance de 4,7 % et un nombre d'employés jamais atteint par le groupe.
Ce qui fait de 2021 l'année de tous les records pour la marque...

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