L’Etat accorde une aide de 15 millions d’euros aux reconditionneurs d’appareils numériques

L’Etat accorde une aide de 15 millions d’euros aux reconditionneurs d’appareils numériques

le 16 mars 2022
Partager sur

Alors que les filières de la seconde main et du reconditionné progressent fortement en France, l’Etat vient d’annoncer un plan de soutien de 15 millions d’euros afin d’accompagner le développement du marché des reconditionneurs d’appareils numériques. Une aide financière à laquelle s’ajoute un travail de structuration de la filière.

L’Etat accorde une aide de 15 millions d’euros aux reconditionneurs d’appareils numériques

Avec environ 2,8 millions de téléphones reconditionnés vendus sur le marché français en 2020, dont environ 30 % reconditionnés en France, le marché du reconditionnement connaît un réel engouement. Une filière créatrice d’emplois locaux qui favorise l’allongement de la durée de vie des appareils en circulation et participe à la maîtrise de l’empreinte environnementale du numérique. Pour autant, la filière reste fragile avec des marges faibles et une forte concurrence internationale. C’est donc pour soutenir ces reconditionneurs que l’Etat vient d’annoncer un dispositif de soutien de 15 millions d’euros, ainsi que le lancement d’un travail de structuration de la filière.
Le dispositif de soutien financier comprend 2 volets :
- l’accompagnement de la filière dans la création d’un label qui permettra de développer un marché du réemploi et de l’occasion de qualité et d’apporter de la lisibilité et de la confiance au consommateur vis-à-vis du reconditionné ;
- une aide directe qui prendra la forme d’un montant versé pour chaque équipement (smartphone ou tablette) reconditionné. Seules les entreprises respectant le cadre normatif en vigueur seront éligibles à cette aide directe.
Les demandes pour l’aide directe peuvent être déposées jusqu’au 31 mars 2023 sur le site dédié du Gouvernement, sous réserve de non-épuisement de l’enveloppe disponible.

 

Valoriser la filière auprès des consommateurs

Parallèlement au soutien financier, l’Etat souhaite engager un travail de structuration de la filière industrielle du reconditionnement. Objectif : valoriser ce marché auprès des consommateurs et des acheteurs publics. Mais aussi soutenir le développement de la formation à la réparation et au reconditionnement de produits numériques. Pour cela, le Gouvernement s’appuiera, entre autres, sur le fonds économie solidaire de l’ADEME, mais également sur la mise en œuvre des dispositions de la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France et sur la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.

En savoir plus
La loi apporte enfin une définition légale au terme « reconditionné »
e-commerce : 18 nouvelles entreprises s’engagent pour réduire leur impact environnemental
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte