Equipement de la maison : vers une consommation plus responsable

Equipement de la maison : vers une consommation plus responsable

le 22 février 2022
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Selon l’étude Profil 2022, réalisée par Sofinco et l’Institut de la Maison (IPEA), les Français seraient de plus en plus nombreux à adopter un comportement responsable quant à l’équipement de leur habitat. Les produits écologiques, ceux fabriqués en France, mais aussi les articles de seconde main sont au cœur des préoccupations. Autre constat : la cuisine reste une pièce privilégiée dans la maison, avec 12% des Français qui déclarent vouloir changer leur cuisine intégrée ou s’équiper en 2022.

Equipement de la maison : vers une consommation plus responsable

Menée du 26 novembre au 9 décembre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 6 000 ménages Français, l’étude Profil 2022 met en lumière les tendances de consommation de l’équipement de la maison. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des enseignements extraits de cette étude, menée conjointement avec Sofinco et l’Institut de la Maison (IPEA).
« La crise sanitaire a accéléré les mutations des marchés et des attitudes des consommateurs vis-à-vis de la planète. Recyclable, éco-responsable, réutilisable, économe en énergie, sont les attentes des Français vis-à-vis de l’équipement de leur logement. La Responsabilité sociale et environnementale des entreprises est au cœur des enjeux des années à venir pour répondre à ces attentes », déclare Christian Fuchs, Directeur Partenariats Stratégiques et Prospection de Sofinco.

La notion d’écologie en ce qui concerne un produit d’ameublement ou de décoration est avant tout liée à une notion de recyclabilité dans l’esprit du consommateur (42%), devant la fabrication écoresponsable (37%). Les consommateurs ne négligent pas non plus le bilan carbone des produits qu’ils achètent, puisque 35% d’entre eux estiment qu’un produit écologique est de fabrication française ou régionale (19%).

Les Français prêts à payer plus pour un produit écologique ou Made in France, mais pas trop cher…

Si la notion d’éco-responsabilité en ce qui concerne le mobilier et la décoration reste floue dans l’esprit des consommateurs, entre recyclabilité et conception locale, ils sont toutefois prêts à faire des efforts pour mieux consommer, mais pas à n’importe quel prix. Ainsi, 43% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher un produit qu’ils jugent plus écologique, sans pour autant augmenter leur investissement outre mesure. Dans le détail, 40% d’entre eux ne seraient pas prêts à accepter une augmentation au-dessus de 5% du tarif initial, contre 55% qui accepteraient de payer un montant supplémentaire compris entre 5% et 10% du prix de base.
Les produits fabriqués en France sont également plébiscités à prix égal pour 91% des ménages interrogés et arrivent en 3e position lorsque l’on parle d’écologie concernant un meuble ou un objet de décoration.

 

L’indice de réparabilité à l’honneur en électroménager

Si un peu plus d’un quart des ménages ont déclaré ne pas savoir qu’il existait un indice de réparabilité pour les produits électroménagers, plus de la moitié de ceux qui ont connaissance de cet indice ont déclaré le consulter avant de réaliser leurs achats d’électroménager. Parmi eux, plus de 85% ont déclaré qu’un indice faible pourrait leur faire renoncer à l’achat d’un produit, au profit d’un autre à l’indice plus élevé.

 

17% des ménages français ont procédé à un achat d’occasion en 2021, soit près de 5 millions de ménages. Ils sont aussi 17% à déclarer vouloir acheter un produit de seconde main en 2022. Parmi eux, les produits électroménagers arrivent en 5° position, avec 3,5% d'intentions d'achat en 2022.

La seconde main plébiscitée par les Français

Sans surprise, ce sont les vêtements qui arrivent en première position des produits vendus ou donnés par les ménages en 2021 (49,2%), juste devant la voiture (42,6%) et les objets de décoration (20,5%). L’électroménager figure également dans le top 5 et représente 13,6% des produits donnés ou vendus en 2021.Plus d’un tiers des consommateurs ont effectué ces dons ou ces ventes dans l’optique de favoriser la seconde main, devant le fait de rendre service pour 27% d’entre eux. Vient ensuite le fait de valoriser un produit (26%). On notera que dans cette optique de revente, ce n’est pas forcément l’aspect financier qui motive le plus les ménages.

Presque 3,5 millions de ménages déclarent vouloir acheter une cuisine équipée en 2022. Un investissement qui devrait se traduire par un fort recours au crédit. Mais plus du tiers d’entre eux ne sont pas prêts à rembourser plus de 100 €/mois, alors qu’un peu plus d’un quart paieraient entre 100 et 200 €. Si un quart supplémentaire serait prêt à payer entre 200 et 300 €, les ménages se font plus rares dans les tranches de prix supérieures.

La cuisine au centre des attentions en 2022

Avec la crise sanitaire, le besoin de réaménager son habitat s’est accéléré ces deux dernières années. Et la cuisine tient une place prépondérante dans l’aménagement de l’habitat. Le segment de la cuisine devrait ainsi être celui qui enregistre la plus forte croissance sur le marché du meuble, et les carnets de commandes des spécialistes cuisine ne désemplissent pas. Un peu plus de 10% des ménages qui possèdent une cuisine se sont équipés ou ré-équipés sur l’année qui vient de s’écouler, ce qui permet au marché de se rapprocher des deux millions de cuisines vendues en rythme annuel. Et si 65% des ménages déclarent être équipés en cuisine intégrée, ils sont 12% à envisager de changer de cuisine intégrée ou de s’équiper en 2022. L’investissement que nécessite cet achat devrait se traduire par un fort recours au crédit et ce sont ainsi plus de la moitié de ces consommateurs potentiels qui déclarent qu’ils feront appel au crédit pour financer leur achat de cuisine, soit un peu moins de 1,8 million de ménages.

La préparation en ligne pour les achats à venir apparaît bien supérieure à celle des achats qui ont été réalisés au cours de l’année 2021. Pour les meubles de cuisine et l'électroménager, cette part de préparation en ligne devrait s'accroître en 2022, sans pour autant aboutir à l'achat.

Les magasins ont toujours la cote

Malgré la fermeture de certains points de vente d’ameublement et de décoration pendant de longues semaines au début de l’année 2021, le magasin reste prépondérant pour la quasi-totalité des produits observés. La part des achats en magasin est néanmoins en légère baisse pour de nombreuses catégories suivies. Cela s’explique en partie par le fait que bon nombre d’enseignes ont pu mettre en place, cette année, des solutions alternatives via la vente en ligne ou le click-and-collect pendant les fermetures des magasins, ce qui n’avait pu être fait l’année dernière. Les ménages, pour leurs achats, n’ont pas eu à attendre la réouverture de leurs enseignes favorites pour effectuer leurs achats, mais ont pu les faire directement en ligne. Le magasin reste donc le lieu privilégié par le consommateur pour ses achats d’équipement de la maison, même si plus du tiers des ménages interrogés déclarent que la crise sanitaire actuelle les a poussés à acheter plus régulièrement en ligne pour éviter d’aller en magasin. Comme l’an dernier, les Français sont nombreux à préparer leurs achats en ligne, mais moins à passer à l’acte. En matière de meubles de cuisine, comme en électroménager, les achats en 2022 seront largement préparés en ligne (respectivement 58,2% et 58,6%), avant d’effectuer l’achat -ou pas- en magasin.

 

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