le 12 décembre 2021
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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47% des Français préfèrent les sites qui permettent de discuter
A l’approche de Noël, période propice aux achats en ligne, Botnation -la plateforme française de création de chatbots- dévoile une étude sur l’importance de la conversation pour les cyberacheteurs, ainsi que les sites et les moments propices pour entamer ces discussions. Premier constat : 47% des personnes interrogées préfèrent les sites qui proposent des chatbots. Si les sites de réservation d’hébergement et de séjours arrivent en tête avec 71% de votes, les sites de vente de produits électroménager et électroniques sont également bien placés avec 51% des Français qui privilégient les sites où il est possible de discuter. Un constat qui atteste de l’importance du conseil et des services, même en dehors des magasins.
Si les sites de réservation d’hébergement et de séjours arrivent en tête avec 71% de votes, les sites de vente de produits électroménager et électroniques sont également bien placés avec 51% des Français qui privilégient les sites où il est possible de discuter.
A quel moment et en quoi le chatbot aide l’internaute ?
Si les Français ont besoin d’un accompagnement automatisé, ils ne le souhaitent pas à n’importe quel moment. En effet, 27 % des personnes sondées préfèrent utiliser un chatbot à la fin de leurs achats. Les raisons : avoir plus de renseignements et d’informations sur la livraison de leur produit et les modalités de réception. Juste derrière arrivent les problèmes techniques et le SAV qui enregistrent 25 % des votes, juste devant les besoins d’informations sur certains produits choisis avant l’achat. A noter qu’ensuite, plus de 13 % des Français aimeraient être accompagnés par un chatbot pendant tout le parcours client.
27 % des personnes interrogées préfèrent utiliser un chatbot à la fin de leurs achats pour avoir plus de renseignements et d’informations sur la livraison de leur produit et les modalités de réception.
Des réponses aux questions 24h/24, 7j/7
Les Français sont également 62 % à juger que les sites ne proposent pas encore assez d'outils pour communiquer et converser avec leurs clients. A contrario, 23 % considèrent qu’il y a suffisamment d’outils conversationnels et 15 % trop. La conversation apparaît donc comme importante et doit encore s’améliorer et se diversifier afin de répondre à tous les besoins. Accessible 24h/24, 7j/7, le chabot augmente l’accessibilité des sites et services en répondant aux utilisateurs à tout moment de la journée. Et pour les marques, il permet d’identifier les nouveaux besoins des utilisateurs en détectant des interrogations jusqu'alors non perçues. S’il ne remplacera jamais l’humain et les conseils prodigués en magasin, le chatbot a toutefois un rôle d’assistant dans l’achat et a incontestablement un bel avenir devant lui.
Au cours de leurs recherches et navigation, les internautes français préfèrent clairement les sites qui proposent aujourd’hui des chatbots. D'ailleurs, pour 62 % des Français, les sites ne proposent pas encore assez d'outils pour communiquer et converser avec leurs clients.