"Le secteur mondial des appareils reconditionnés explose. Déjà estimé à près de 80 milliards de dollars, ce marché croît beaucoup plus vite que celui du neuf : entre 11 et 13 % d’augmentation par an !* Les premiers appareils à bénéficier de cette tendance sont les smartphones reconditionnés, avec plus de 2,6 millions d’unités vendues en France en 2020, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à 20185. Mais l’engouement dépasse à présent le seul cadre des smartphones, et plus largement des appareils électroniques. Accéléré par des acteurs incontournables comme Back Market et Murfy, il s’étend désormais également aux produits électroménagers."
Dans leur communiqué, les deux entreprises mettent en avant un phénomène qui n'est pas prêt de s'arrêter : celui des ventes de biens techniques (TV, smartphones, électroménager, ordinateurs...) reconditionnés. Neomag avait d'ailleurs consacré au mois de mai 2021 une enquête sur le sujet.
Pour Murfy, le reconditionné permet de générer des ventes complémentaires à son activité de réparation. Et pour ce service, Murfy applique "un processus de reconditionnement rigoureux qui comprend 25 points de contrôles techniques et un nettoyage en profondeur. A ce jour, 400 appareils reconditionnés par Murfy sont d’ores et déjà proposés à la vente sur Back Market. L’objectif est d’atteindre les 2000 pièces d’ici la fin de l’année.
« Ce partenariat est un signal très fort pour nous et pour le marché du reconditionné. C’est une vraie reconnaissance de la qualité de nos prestations et une preuve de plus que la filière se structure dans toutes les catégories, de l'électronique à l'électroménager. Plus concrètement, cette association permettra d’offrir des débouchés commerciaux à des centaines d’appareils électroménagers reconditionnés. Rien que sur cette seule fin d’année 2021, ce sont plus de 2 000 produits réparés et réhabilités par nos soins qui vont intégrer le circuit via Back Market, soit une économie de 120 tonnes de déchets. L’économie circulaire franchit aujourd’hui un nouveau pas dans le développement de ses activités et s’impose chaque jour un peu plus comme une alternative intéressante et crédible pour pallier les limites du modèle linéaire actuel », explique Guy Pezaku co-fondateur et CEO de Murfy.