le 11 octobre 2021
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Les clients au cœur des enjeux
Alors que la filiale française a réalisé une belle année, en particulier sur les pianos de cuisson grâce à un marché de l’habitat porteur, le groupe ne relâche pas la pression et poursuit ses objectifs. Des objectifs fixés par le groupe au niveau mondial, dans le but d’être leader dans la transition vers un monde durable. Et pour cela, Glen Dimplex a fixé 4 grandes valeurs à suivre par l’ensemble des filiales : "penser client, se soucier des autres, valoriser l’innovation et rester simple".
Des principes que la filiale française met d’ores et déjà en place, à commencer par le souci du client. « Qu’il s’agisse des clients finaux ou de nos clients revendeurs, tout est fait de façon à faciliter la vie de chacun. Pour chacune de nos actions, nous devons nous mettre à la place de nos clients pour leur apporter une solution adaptée à leurs besoins. Ce qui nous guide, c’est l’expérience utilisateur » explique Pablo Cadoret, Directeur général de Glen Dimplex France. Cela se traduit par des améliorations constantes dans la conception des produits, comme le repositionnement du four principal en haut à droite sur les prochains pianos de cuisson Stoves, alors qu’il était auparavant en bas à gauche. Mais aussi par la refonte du site internet Belling et celui de Stoves qui proposeront prochainement une FAQ ; la mise à disposition de notices d’utilisation très détaillées pour l’installation des pianos ; mais aussi la modélisation à 360° des produits qui sera prochainement disponible sur YouTube et sur les sites Stoves et Belling pour découvrir les produits comme en magasin. Pour les clients revendeurs, Glen Dimplex a également mis au point de nouvelles PLV spécifiques aux GSS et fournit des fiches produits très complètes et renouvelle sans cesse ses supports de communication.
"Se soucier des autres" et en particulier de ses équipes est également une valeur que défend Glen Dimplex. « Nous pensons client avant tout et tout est fait pour leur apporter confort et praticité au quotidien. Mais cela concerne aussi le bien-être physique et mental de nos équipes » assure le Directeur général. Les process et les modes de fonctionnement ont donc été simplifiés afin de traiter les demandes le mieux possible et le plus rapidement possible.
C'est à Manchester que se sont réunis les "100 leaders" du groupe Glen Dimplex en septembre dernier. L'occasion de poser les bases de la nouvelle stratégie du groupe, tournée vers un monde durable.
Valoriser l’innovation et développer la marque d’audio Roberts Radio
"Valoriser l'innovation" est aussi un des grands enjeux de la nouvelle direction prise par le groupe. Pour y parvenir, Glen Dimplex ne ménage pas ses efforts "avec des améliorations constantes sur ses pianos de cuisson à l’image du séparateur de cavité Proflex sur les modèles de 90 cm, tables gaz et vitrocéramique, rails télescopiques, etc..."
Le groupe a également repris la marque d’audio haut de gamme Roberts Radio, connue pour ses radios « Revival » et dont le site français est déjà en ligne. Si la stratégie est en cours, les produits sont déjà en vente chez Darty, Boulanger ou encore Cobra. « Nous avons de réels objectifs en France et en Europe, avec des produits innovants à plus d’un titre. Et toujours une orientation client que ce soit en termes de design, de qualité acoustique ou de packaging, en gardant à l’esprit la transition vers un monde durable » précise Pablo Cadoret.
Le séparateur Proflex permet de convertir le four grande capacité d'un piano de cuisson Stoves en deux fours indépendants.
Approvisionnements, distribution numérique : anticiper pour mieux avancer
Aujourd’hui, le Directeur général se félicite des résultats obtenus à la clôture de l’exercice fin septembre, « en ligne avec les objectifs », mais reconnaît que des efforts restent à faire et que l’anticipation est la meilleure des armes pour parer aux éventualités. « Comme au golf, il est nécessaire d’anticiper le coup d’après et c’est ce que nous faisons au quotidien avec mes équipes ». La filiale a ainsi constitué un stock important pour livrer les revendeurs jusqu’à la fin de l’année et n’a donc pas trop souffert de la pénurie de pièces détachées (les pianos de cuisson embarquant peu d’électronique, sauf sur l’induction). « Le fait d’anticiper nous a permis d’obtenir d’excellents résultats et d’être serein pour la fin d’année qui est une période cruciale pour la vente de pianos » ajoute le Directeur général. Des efforts de visibilité ont également été menés dans la distribution et Pablo Cadoret assure que "les bases du business en piano de cuisson ont été posées dans les GSS et chez les revendeurs traditionnels". Sachant également que le développement du piano de cuisson dans les réseaux cuisinistes prend du temps, l'arrivée de la marque Stoves chez Lapeyre avec le modèle Sterling témoigne d'une évolution en cours.
La marque de pianos Belling, dédiée aux primo-accédants et essentiellement disponible en ligne, a elle aussi rencontré un beau succès sur l’année et devrait se développer sur de nouveaux circuits. « Avec Belling, nous avons gagné en exposition sur les sites, mais aussi en notoriété, grâce à des produits à prix très intéressants n’excédant pas 2 499€ et fabriqués en Angleterre » rappelle Pablo Cadoret.
Une nouvelle campagne de communication pour accroître la notoriété de Stoves
Initiée en fin d’année dernière à l’occasion des 100 ans de la marque, Stoves poursuit sa campagne de communication en TV qui lui a permis de gagner en notoriété. Après une vague en septembre 2021, la marque sera de nouveau visible à la télévision du 1er au 28 novembre avec un spot autour de programmes culinaires. Notamment, sur TF1 (spots de 15 secondes diffusés autour de « Petits plats en équilibre ») et aussi sur TF1 SF avec des passages prévus autour de ce même programme court. Le plan de communication de fin d'année intègre également les réseaux sociaux de la marque qui a vu ses communautés Facebook et Instagram bien progresser suite à la première vague initiée en 2020. « L’entreprise a fait de gros progrès et n’a pas à rougir de la qualité de ses produits. Nous proposons des produits fiables, fabriqués en Angleterre et adaptés à un usage quotidien qui répondent parfaitement aux attentes des consommateurs. Nous devons poursuivre en ce sens en gardant le client à l’esprit et le placer au cœur de notre stratégie », conclut Pablo Cadoret.