Eberhardt offre un nouveau LiveStore à ses marques Liebherr, Asko et Falmec

Eberhardt offre un nouveau LiveStore à ses marques Liebherr, Asko et Falmec

le 23 juin 2021
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Eberhardt ouvre son premier magasin dédié à ses marques Liebherr, Asko et Falmec. Un LiveStore situé à Paris, dans le 12 ème arrondissement, et qui fait la part belle à la démonstration et à l'expérientiel. Visite guidée...

Eberhardt offre un nouveau LiveStore à ses marques Liebherr, Asko et Falmec

L’entreprise alsacienne Eberhardt, distributeur exclusif en France de Liebherr, Asko et Falmec, offre à ses trois marques d’électroménager premium un bel espace d'exposition mais aussi de vente dans le 12eme arronidssement de Paris. Depuis 2004, Eberhardt exposait ses produits à quelques pas de là, sous les arches de l’avenue Daumesnil, à l’Atelier des Arts Culinaires, en compagnie d’autres marques.  Avec ce nouveau Livestore, Eberhardt dispose désormais de son propre magasin, rejoignant ainsi d'autres marques premium de l'électroménager qui ont déjà leur propre store.

 

Le LiveStore en vidéo

Installer Eberhardt comme marque de confiance auprès du grand public

Plus qu’un simple showroom ou qu’un point de vente, ce lieu se veut vivant (d’où le nom de LiveStore). Il promet d’offrir une expérience complète aux clients à travers un parcours lors duquel ils peuvent voir les produits mais aussi les toucher, les manipuler et comprendre les technologies exploitées. Le LiveStore se veut également rassurant du fait des services proposés et de l’expertise d’Eberhardt. « Le LiveStore est le moyen de mettre en exergue tout le savoir-faire des marques d’électroménager que nous distribuons, allié à l’expertise de notre équipe » explique Thibaut Royer, Directeur de la division Electroménager Grand Public chez Eberhardt.
« Nous ne sommes pas un simple point de vente. Il y a toute la philosophie d’Eberhardt derrière : on est capable d’assurer un service complet sur les trois marques. Cela marque surtout la volonté d’installer Eberhardt en tant que marque, en lui donnant aussi une architecture et des codes spécifiques » complète Sylvie Cellier, responsable du LiveStore.
L’idée sous-jacente consiste à faire connaître Eberhardt au grand public comme « marque de confiance », son slogan se déployant d’ailleurs en bonne place dans le LiveStore. Selon Sylvie Cellier, si certains consommateurs s’interrogent en premier lieu, ils comprennent qu’Eberhardt est distributeur exclusif et cela les rassure. L’entreprise familiale est plus que centenaire et experte de l’électroménager.

De gauche à droite : Alexandre Klutchko, Responsable marketing division Electroménager, Sylvie Cellier, responsable du LiveStore et Thibaut Royer, Directeur Division Electroménager.

Un service complet destiné aux consommateurs, aux architectes et aux cuisinistes

Si les particuliers sont les bienvenus, ce lieu est aussi destiné aux cuisinistes et aux architectes, qui ont d’ailleurs été parmi les premiers à pousser les portes du LiveStore. Ces professionnels peuvent y venir pour obtenir des conseils, voir les produits ou même les présenter à leurs clients. Au sous-sol, un espace aménagé permet d’ailleurs d’accueillir les rendez-vous professionnels.

« Ce LiveStore marque un tournant et un premier pas avec ce changement de signature d’Eberhardt. Cela s’inscrit dans le virage pris par l’entreprise, avec une volonté d’accélérer le développement du digital et des espaces de démonstration comme celui-ci » selon Thibaut Royer. (crédit photo : Olivier Pons)

L’expérience complète des produits : conseils, accessoires, réparation, entretien…

L’agence d’architecture Messieurs, qui a pensé l’espace du LiveStore (le lieu accueillait auparavant des bureaux partagés), a aussi donné une identité visuelle à Eberhardt. Çà et là, des structures métalliques sont un clin d’œil contemporain aux maisons à colombages alsaciennes. Le lieu est naturellement baigné de lumière grâce à la verrière rénovée et un mur végétalisé crée un contraste avec le verre et l’inox des produits. Le showroom est le fruit d’une « réflexion collaborative » dans la mesure où pour dessiner cet espace, l’agence a consulté tous les services d’Eberhardt afin de comprendre la philosophie de l’entreprise, les produits des trois marques et les aménagements nécessaires pour que les clients puissent les appréhender dans les meilleures conditions.
Au final, le LiveStore est conçu comme un parcours qui guide naturellement le visiteur au sein des univers des marques avec l’espace conseil comme point central. Le but est que le visiteur comprenne les caractéristiques des produits, les bénéfices apportés par les technologies et qu’il ressorte du LiveStore en sachant comment utiliser son appareil et même comment l’entretenir.

Pour Alexandre Klutchko, "le LiveStore est l'opportunité de montrer au consommateur le fonctionnement de services comme Liebherr MyStyle, qui permet la personnalisation de son réfrigérateur Liebherr". Le motif du LiveStore a d'ailleurs été créé spécialement par l'agence d'architectes qui a conçu le magasin.

Se voulant vivant et interactif, le showroom compte plusieurs zones. Dès l’entrée, un grand écran permet de consulter les différentes déclinaisons possibles des produits car tous ne sont pas exposés. Puis l’espace Liebherr MyStyle propose au visiteur de personnaliser totalement son réfrigérateur (combiné ou une porte pour l’instant) sur une tablette tactile, depuis l’extérieur (visuels proposés par Liebherr ou personnalisés) jusqu’à l’intérieur (clayettes, balconnets…) puis d’éditer un devis. L’appareil sur-mesure est livrable en 12 semaines. Ce service est exclusif au LiveStore.
Le visiteur a aussi accès à un atelier dédié à la réparabilité. Il peut notamment y commander des accessoires et apprendre comment les remplacer : exemple avec la poignée des réfrigérateurs, les molettes de fours ou encore les filtres des hottes et des réfrigérateurs. D’ailleurs, tous les possesseurs d’appareils Liebherr, Asko ou Falmec peuvent venir chercher conseil au LiveStore ou commander des accessoires. Quel que soit le canal par lequel ils ont acheté leur appareil, ils seront accueillis.

L'atelier Expérimenter consiste en une « cage de verre » où Eberhardt propose de tester l’efficacité d’aspiration des appareils Falmec avec une machine à fumée ainsi que leur niveau sonore. (crédit photo : Olivier Pons)

Au fil de la visite, on découvre une grande zone interactive qui permet de vérifier la compatibilité des ustensiles de cuisson de grandes marques avec les appareils culinaires d’Asko. Sous le plan de travail, les tables à gaz et à induction de la marque sont astucieusement dissimulées dans des tiroirs et donc facilement visibles.
Aussi Eberhardt a choisi de ne pas cacher certains éléments, notamment liés à l’installation, même s’il ne s’agit pas des plus esthétiques. Par exemple, l’ouverture de tel placard laisse entrevoir l’installation d’une hotte ou derrière telle porte, le client peut comprendre le fonctionnement et la mise en place d’une table de cuisson aspirante…

(crédit photo : Olivier Pons)

« Un homme, une marque » et des services de qualité

La priorité d’Eberhadt était d’offrir à ses clients un conseil de qualité et une expérience complète des produits. « Nous avons voulu ce LiveStore convivial et vivant. Nous souhaitons faire participer le consommateur dans son processus d’achat tout en répondant aux nouvelles habitudes d’achat. Les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter sur Internet, en point de vente ou bien directement auprès du fabricant. On s’inscrit dans cette stratégie omnicanale » estime Thibaut Royer.

L’équipe du LiveStore est constituée de trois experts qui bénéficient d’une solide expérience : Sylvie Cellier, responsable du LiveStore et spécialiste de Falmec, Anthony Doeuvre, expert Liebherr et Thierry Roelant, spécialiste d’Asko. Chacun d’entre eux est référent sur l’une des marques, notamment en matière d’innovations. Mais tous bénéficient d’une connaissance approfondie des produits et sont en mesure d’apporter aux clients des conseils de qualité. (crédit photo : Olivier Pons)

L’expérience s’accompagne de services premium, à commencer par la possibilité de prendre gratuitement rendez-vous (sur le site d’Eberhardt) pour recevoir des conseils personnalisés. Par ailleurs, pour tout achat, la livraison jusqu’à la cuisine (avec ou sans ascenseur) est offerte. Enfin, les experts du LiveStore accompagnent le client pendant tout le temps qui lui est nécessaire – Sylvie Cellier s’en amuse : depuis l’ouverture, ils restent en moyenne 1 h à 1 h 30. Thibaut Royer de préciser : « il n’y a pas d’objectif de chiffre d’affaires au LiveStore. On ne souhaite pas entrer dans une guerre des prix – nous pratiquons les prix publics indicatifs ». L’accompagnement ne se fait donc pas montre en main.
D’ailleurs, on l’aura compris, Eberhardt souhaite que les conseils prodigués aillent bien au-delà du choix du matériel. L’idée c’est que quand le client ressort, il ait reçu un maximum de conseils sur l’utilisation de son appareil ainsi que sur son entretien.

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