Blanc et Brun : quelles prévisions pour 2007 ?

Blanc et Brun : quelles prévisions pour 2007 ?

le 7 février 2007
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23,15 milliards d'euros, c'est le montant total de la consommation française en produits électroménager, TV/HIFI/Vidéo, informatique et photo en 2006.Le Brun continue de creuser l'écart avec le Blanc alors que les deux marchés avaient le même poids en 2003. Mais quelles sont les prévisions d'achat en 2007 ? Réponse avec Cetelem

    Début 2007, Cetelem a publié « L’observateur », étude annuelle sur la consommation des ménages en France et en Europe. Au niveau français, les résultats d’enquêtes indiquent que les intentions d’achat à un an se redressent sensiblement.   Des intentions d’achats en hausse pour les 12 prochains mois En chute depuis plusieurs années, l’opinion des Français quant à la situation économique du pays est toujours en dessous du niveau de confiance des principaux autres grands pays d’Europe. Ceci dit, pour 2007, ils attendent une amélioration de la conjoncture. Leurs intentions d’achat pour les douze prochains mois se redressent bien plus significativement que celles de leurs voisins. Pour 2007 : -          33% des ménages français ont des intentions d’achats en électroménager (28% en 2006) -          28% ont des intentions d’achats en TV/Hi-Fi/Vidéo (18% en 2006) -          20% ont des intentions d’achat en micro-informatique (18% en 2006).   Renouvellement des matériels bruns et blancs Avec 14% de croissance en volume entre 2005 et 2010, le secteur « TV/Hi-Fi, vidéo et ordinateurs » sera plus dynamique que l’ensemble de la consommation des ménages. Idem pour l’électroménager, qui devrait progresser de + 13% en volume sur cette période. En Europe de l’Ouest, indique Cetelem, les dépenses seront de moins en moins motivées par des défauts d’équipement, parfois proches de la saturation, mais plutôt par l’appétit des ménages pour les nouvelles technologies et le renouvellement de matériels vite dépassés, voire même obsolètes.   Envie de consommer et d’épargner à la fois Malgré une tendance à la hausse, le niveau d’endettement des Français reste raisonnable : le taux d’épargne brut, quant à lui est supérieur à la moyenne européenne. Rien à voir avec les Américains qui dépensent plus qu’il ne gagnent et dont le taux d’épargne est devenu négatif en 2006. Les Français sont deux fois moins endettés que les ménages britanniques, 1,5 fois moins que les ménages allemands. C’est l’endettement au titre de l’immobilier qui a le plus augmenté au cours des dernières années, du fait de la construction de logements neufs et de transactions importantes sur les logements anciens. Pour garder leur niveau de consommation ces dernières années, les ménages Français ont puisé dans leur épargne et ils souhaitent apparemment la reconstituer. Les intentions de consommation sont néanmoins en hausse et retrouvent des niveaux proches de la moyenne ouest-européenne.   Le crédit pousse la consommation, seul levier de la croissance S’appuyant sur les prévisions du BIPE, Cetelem indique que la croissance française ne devrait pas excéder 2,1% par an au cours des quatre prochaines années (1,8% en 2007) et qu’elle sera encore essentiellement assurée par la consommation des ménage. La demande sera dynamisée par la poursuite de la baisse du taux d’épargne, elle-même facilitée par la mise en place probable de réformes sur le marché du crédit. Ces réformes pourraient assurer une plus grande diffusion du crédit à la consommation, se félicite Cetelem. En 2006, le marché du crédit à la consommation a encore continué à progresser. Il s’est élevé à 133 milliards d’euros (+6,6%), soit un encours moyen par ménage de 5 363 €.     LA CONSOMMATION DES MENAGES Electroménager                   6,70 milliards €                     + 0,5% TV/Hi-Fi/Vidéo                     8 milliards €                          + 10,7% Micro-informatique               5,25 milliards €                     + 2,3% Photo                                     3,2 milliards €                       stable Total                                      23,15 milliards €   (Source : Observateur Cetelem 2007)     LA CONSOMMATION SELON LES REGIONS   Electroménager     TV/Hi-Fi/Vidéo    Micro-informatique Total France                       265 €                         317 €                         208 € Sud-Ouest                             252 €                         288 €                         217 € Ouest                                     261 €                         293 €                         146 € Nord                                       280 €                          336 €                         164 € Sud Est                                 218 €                         269 €                         171 € Est                                         291 €                         341 €                         226 € Centre                                   268 €                          289 €                         180 € Centre Est                             260 €                         318 €                         231 € Ile-de-France                         288 €                         370 €                         287 €   (Source : Observateur Cetelem 2007)   En 2006, la région Ile-de-France est toujours celle qui affiche les dépenses les plus élevées en matière d’achats d’appareils électroniques et multimédias. En électroménager, elle reste devancée par la région Est. Le Sud Est est la région où l’on dépense le moins pour acheter des produits blancs et bruns, sauf pour la micro-informatique où les dépenses les plus basses sont enregistrées dans l’Ouest.  
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