Réparer les écrans plats pour éviter un gâchis humain et écologique

Réparer les écrans plats pour éviter un gâchis humain et écologique

le 29 octobre 2009
Partager sur

EMS Europe est spécialiste de la réparation d'écrans plats toutes technologies confondues. Basée dans la zone industrielle de Valence, la société, dirigée par Francis Delafoy et Damien Gambier, propose aux revendeurs indépendants de sous-traiter leur SAV de manière complète ou partielle. Alors que l'entreprise amorce un déploiement national, son fondateur, Francis Delafoy, jette un pavé dans la mare...

« A l’ère du « tout jetable » et des filières de recyclage saturées, la politique de consommation maximale et les constructeurs voudraient nous faire croire à une disparition pure et simple de l’activité de réparation de l’ensemble des produits grand public High Tech en général et des téléviseurs à écrans plats en particulier. Selon la pensée dominante, remplacer des composants défaillant sur une carte électronique ne pourrait être effectué par l’ensemble des techniciens des SAV intégrés. Ceux-ci n’ayant ni le matériel, ni les compétences techniques nécessaires. Tout cela serait perte de temps et donc anti-économique. Cette idée est actuellement bien ancrée dans l’esprit de beaucoup de consommateurs, de revendeurs, de chef d’entreprises, de techniciens et d’ingénieurs. Mais qu’en est-il vraiment ?

Limiter l’empreinte carbone et pérenniser l'activité de magasins indépendants

Pratiquement 7 millions d’écrans plats seront vendu en France cette année, un record. Dans le même temps, avec la disparition annoncée du parc de téléviseurs à tube cathodique, les techniciens ne se voient plus pouvoir intervenir sur l’appareil car cela nécessite des compétences et un équipement dont ils ne disposent plus. Les constructeurs confient donc leur gestion de SAV à de grands centres de réparations spécialisées, des « maintenanciers industriels ». Mais cela est loin d’être la panacée…
L’aspect logistique via des « Hot Line » connaît des disfonctionnements. La plupart des revendeurs constatent également que, souvent, les intervenants manquent de qualifications sur ce type de matériel. Un exemple : le changement de cartes électroniques. Très souvent, les règles des décharges électrostatiques ne sont pas respectées. Résultat, la destruction de composants apportant le non fonctionnement ou des pannes aléatoires au sein de l’appareil. Nombre de dalles estampillées « défectueuses » sont revenues dans nos ateliers avec un forfait (devis de non réparation) alors que nous avons pu les réparer pour un prix raisonnable.
Dans les années à venir, le parc grandissant et vieillissant, de plus en plus de téléviseurs à écrans plats tomberont en panne. Faudra-t-il tous les jeter ou les enterrer comme sur l’Ile de La Réunion, alors qu’on sait qu’ils contiennent du mercure? Nous savons aussi que les ressources de la planète seront de plus en plus rares. Alors que la « conscience verte » gagne chaque des adeptes chaque jour, les consommateurs supporteront de moins en moins que l’on ne puisse plus dépanner les appareils qui tombent en panne.  

Sans SAV vos entreprises disparaîtront…

Rappelons-nous des frères Darty, qui dés la création de leur premier magasin communiquaient  sur le SAV. Combien de revendeurs indépendants ont pu assurer leur notoriété, leur image de marque garante de leur  pérennité, par la qualité de leur SAV ? Regardons ce qui c’est passé chez les hypermarchés. Ils ont centralisé le SAV avant de s’en retirer. Résultat : aujourd’hui, ils n’ont plus de légitimité sur les produits techniques.
Dans un monde égoïste, individualiste, dont on voit bien où les travers nous mènent, il serait temps de revenir aux valeurs de professionnalisme et non à une économie purement spéculative… Dans ce contexte, EMS a souhaité permettre à tous les revendeurs indépendants de sous traiter leur SAV de manière complète ou partielle. L’entreprise est en mesure de réparer non seulement les produits Bruns au composant (toutes technologies confondues) mais aussi de former les techniciens dans les ateliers à la réparation de ce type de produits. Aujourd’hui, plus de 300 techniciens ont été formés et réparent leurs écrans plats via une passerelle technique. L’atelier dispose de machine permettant le changement de boîtiers de type BGA à des prix abordables ou le changement de boîtiers de type QFN, QFP, PLCC lorsque les techniciens d’atelier ne possède pas le matériel de soudage/dessoudage.

Dépanner la carte électronique est possible

La collaboration avec Formacem permet également de dispenser des  formations qui permettent à chaque technicien de regagner son atelier pour les mettre en application. Les deux modules de formation : « Des écrans plats de la théorie à la pratique ; technologie LCD 1ère partie » et « Méthodologie de la réparation des écrans plats : technologie LCD » rencontrent un véritable succès. Ils permettent à tout technicien d’assimiler le fonctionnement de ce type d’écrans au 1er et 2ème niveau. Le 3ème niveau étant envoyé sur le site de la société EMS.
D’autres modules de formation sont en cours traitant des différents systèmes de stockage optique numérique, des remises à niveau sur l’ABC de la méthodologie, de la programmation, mais aussi de l’IPTV. Remettons en route le SAV qui est la clef de la réussite pour l’ensemble des magasins indépendants qui sont et resterons de véritables professionnels de proximité limitant l’empreinte carbone et la pérennisation des magasins. Face aux énormes défis de ce 21ème siècle, nous sommes persuadés que nous pouvons créer des emplois sans freiner la vente de matériels électroniques »

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte