« A l’ère du « tout jetable » et des filières de recyclage saturées, la politique de consommation maximale et les constructeurs voudraient nous faire croire à une disparition pure et simple de l’activité de réparation de l’ensemble des produits grand public High Tech en général et des téléviseurs à écrans plats en particulier. Selon la pensée dominante, remplacer des composants défaillant sur une carte électronique ne pourrait être effectué par l’ensemble des techniciens des SAV intégrés. Ceux-ci n’ayant ni le matériel, ni les compétences techniques nécessaires. Tout cela serait perte de temps et donc anti-économique. Cette idée est actuellement bien ancrée dans l’esprit de beaucoup de consommateurs, de revendeurs, de chef d’entreprises, de techniciens et d’ingénieurs. Mais qu’en est-il vraiment ?
Limiter l’empreinte carbone et pérenniser l'activité de magasins indépendants
Pratiquement 7 millions d’écrans plats seront vendu en France cette année, un record. Dans le même temps, avec la disparition annoncée du parc de téléviseurs à tube cathodique, les techniciens ne se voient plus pouvoir intervenir sur l’appareil car cela nécessite des compétences et un équipement dont ils ne disposent plus. Les constructeurs confient donc leur gestion de SAV à de grands centres de réparations spécialisées, des « maintenanciers industriels ». Mais cela est loin d’être la panacée…
L’aspect logistique via des « Hot Line » connaît des disfonctionnements. La plupart des revendeurs constatent également que, souvent, les intervenants manquent de qualifications sur ce type de matériel. Un exemple : le changement de cartes électroniques. Très souvent, les règles des décharges électrostatiques ne sont pas respectées. Résultat, la destruction de composants apportant le non fonctionnement ou des pannes aléatoires au sein de l’appareil. Nombre de dalles estampillées « défectueuses » sont revenues dans nos ateliers avec un forfait (devis de non réparation) alors que nous avons pu les réparer pour un prix raisonnable.
Dans les années à venir, le parc grandissant et vieillissant, de plus en plus de téléviseurs à écrans plats tomberont en panne. Faudra-t-il tous les jeter ou les enterrer comme sur l’Ile de La Réunion, alors qu’on sait qu’ils contiennent du mercure? Nous savons aussi que les ressources de la planète seront de plus en plus rares. Alors que la « conscience verte » gagne chaque des adeptes chaque jour, les consommateurs supporteront de moins en moins que l’on ne puisse plus dépanner les appareils qui tombent en panne.
Sans SAV vos entreprises disparaîtront…
Rappelons-nous des frères Darty, qui dés la création de leur premier magasin communiquaient sur le SAV. Combien de revendeurs indépendants ont pu assurer leur notoriété, leur image de marque garante de leur pérennité, par la qualité de leur SAV ? Regardons ce qui c’est passé chez les hypermarchés. Ils ont centralisé le SAV avant de s’en retirer. Résultat : aujourd’hui, ils n’ont plus de légitimité sur les produits techniques.
Dans un monde égoïste, individualiste, dont on voit bien où les travers nous mènent, il serait temps de revenir aux valeurs de professionnalisme et non à une économie purement spéculative… Dans ce contexte, EMS a souhaité permettre à tous les revendeurs indépendants de sous traiter leur SAV de manière complète ou partielle. L’entreprise est en mesure de réparer non seulement les produits Bruns au composant (toutes technologies confondues) mais aussi de former les techniciens dans les ateliers à la réparation de ce type de produits. Aujourd’hui, plus de 300 techniciens ont été formés et réparent leurs écrans plats via une passerelle technique. L’atelier dispose de machine permettant le changement de boîtiers de type BGA à des prix abordables ou le changement de boîtiers de type QFN, QFP, PLCC lorsque les techniciens d’atelier ne possède pas le matériel de soudage/dessoudage.
Dépanner la carte électronique est possible
La collaboration avec Formacem permet également de dispenser des formations qui permettent à chaque technicien de regagner son atelier pour les mettre en application. Les deux modules de formation : « Des écrans plats de la théorie à la pratique ; technologie LCD 1ère partie » et « Méthodologie de la réparation des écrans plats : technologie LCD » rencontrent un véritable succès. Ils permettent à tout technicien d’assimiler le fonctionnement de ce type d’écrans au 1er et 2ème niveau. Le 3ème niveau étant envoyé sur le site de la société EMS.
D’autres modules de formation sont en cours traitant des différents systèmes de stockage optique numérique, des remises à niveau sur l’ABC de la méthodologie, de la programmation, mais aussi de l’IPTV. Remettons en route le SAV qui est la clef de la réussite pour l’ensemble des magasins indépendants qui sont et resterons de véritables professionnels de proximité limitant l’empreinte carbone et la pérennisation des magasins. Face aux énormes défis de ce 21ème siècle, nous sommes persuadés que nous pouvons créer des emplois sans freiner la vente de matériels électroniques »