Multimédia mobile : la révolution smartphone

Multimédia mobile : la révolution smartphone

le 16 octobre 2009
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Trois mois après l'annonce du lancement du « Moniteur du Multimédia Mobile et des Smartphones » par GfK, l'institut d'études marketing souligne que la nouvelle génération de téléphones portables renforce considérablement les usages multimédias des consommateurs au second trimestre 2009. A noter que ceux-ci leur permet d'atteindre des niveaux d'utilisation et de connexion de plus en plus proches de ceux de l'Internet pratiqué sur le micro-ordinateur.

Terminaux faciles à utiliser, plans tarifaires illimités en usage data et internet chez les opérateurs, contenus totalement adaptés au nouvel écran du téléphone portable… Les smartphones sont plus que des téléphones intelligents. Ainsi, ils deviennent les relais évidents du PC, voire les terminaux les plus utilisés pour se connecter, découvrir, surfer, etc. La comparaison entre les scores relevés par GfK pour les possesseurs d’Apple iPhone et ceux obtenus en moyenne pour l’ensemble des possesseurs de téléphones mobiles en témoigne :
La convergence aboutie de l’Internet et de la téléphonie mobile
- L’accès à Internet depuis le mobile concerne 83% des utilisateurs d’iPhone contre à peine 10% en moyenne pour les autres téléphones portables… soit un score proche de l’Internet sur PC !
- Preuve de la fusion rapide des deux mondes de l’Internet PC et mobile, les possesseurs d’iPhone désertent davantage les sites WAP spécifiquement conçus pour les mobiles (57% contre 73% des mobinautes en moyenne) et vont directement surfer sur les sites Web depuis leur smartphone.
- L’utilisation des services en ligne – tous types confondus - est beaucoup plus importante avec notamment 2 fois plus d’utilisateurs de services communautaires (chat, réseaux sociaux type Facebook…)
4 fois plus de contenus téléchargés et en particulier pour :
-La musique : 5 fois plus.
En moyenne, les possesseurs d’iPhone qui téléchargent de la musique déclarent télécharger en moyenne plus de 25 titres par mois !
- Les jeux mobiles : 7 fois plus !
- Messagerie : 78% envoient des e-mails (2 fois plus que la moyenne). Même les fonctions génériques du mobile comme le SMS explosent : 98% en envoient (+25 pts)
Les fonctions du terminal sont davantage utilisées :
Près de 3 possesseurs d’iPhone sur 4 s’en servent pour écouter de la musique (3 fois plus que l’ensemble des possesseurs de mobiles), et 1 sur 2 écoute la radio
Tous ou presque (97%) prennent des photos
Il subsiste d’ordinaire de fortes différences entre les potentialités des téléphones et la réalité des comportements des utilisateurs.
Quelques exemples :
- Si plus de 50% des téléphones mobiles possédés permettent de se connecter à Internet, seul 10% des Français équipés utilisent cette fonction ;
- Si la moitié des téléphones mobiles sont équipés d’une fonction MP3 (pour télécharger ou écouter de la musique), seuls 24% l’utilisent ;
- L’appareil photo numérique, intégré dans prés de 3 téléphones sur 4, n’est utilisé que par 1 possesseur sur 2 !


L’analyse de GfK
Les smartphones, dont les ventes en unités ont augmenté de 135% au 1er semestre 2009, annoncent clairement une révolution des usages multimédias mobiles, connectés ou non.
Frédéric Patissier, Chef de Groupe Contenus Mobiles chez GfK R&T, note que « L’accès à Internet depuis un smartphone est aussi largement facilité par le lancement d’applications depuis un écran tactile. Une fois téléchargées, celles-ci permettent d’accéder à des services toujours plus nombreux qui, formatés pour l’affichage du terminal, offrent une expérience utilisateur très fluide (1 clic sur un écran tactile). L’offre d’applications concourt pour beaucoup au succès des smartphones et constitue un élément de différenciation majeur. Ceci explique que jusqu’à 15% du trafic de certains sites Internet provient de smartphones et non de micro-ordinateurs. Par exemple, Microsoft Messenger revendique 2,5 millions d’utilisateurs mobiles ».
Avec les « Apps » - applications téléchargeables en mode gratuit ou payant sur le smartphone - l’expérience de la navigation internet se rapproche de celle du PC, voire devient plus simple encore car elle se rapproche des Widgets. Ceci explique le succès planétaire de l’AppStore d’Apple qui vient de fêter sa deux milliardième application téléchargée.
Les fabricants (Nokia, Apple, RIM, Samsung, LG, Sony Ericsson…), les géants du Web et du logiciel (Google, Microsoft…) et déjà les opérateurs mobiles rivalisent donc pour proposer un choix d’applications toujours plus large à leurs clients, celles-ci étant conçues pour fonctionner sur un système d’exploitation donné (ex. Android Google, Windows Mobile, Symbian etc.)
Ceci démontre que l’accès à Internet depuis les mobiles connait une installation durable dans les comportements des consommateurs. L’ensemble des acteurs du marché confirment que les Smartphones sont utilisés pour surfer sur la Toile même en situation où le PC est également présent.
Ainsi, les usages Internet depuis le mobile se renforcent en soirée. Certains opérateurs constatent que 40% de la consommation d’Internet mobile est réalisée depuis le domicile.
Preuve aussi que l’interface, la rapidité d’accès et donc globalement l’expérience client de l’Internet mobile depuis un smartphone est comparable à celle du micro, de grands sites constatent des durées de connexion très proches entre les sessions mobiles et les sessions PC.
« D’autant plus que la généralisation du WiFi dans les smartphones et les foyers français (38% en sont équipés) encourage les possesseurs de smartphones qui bénéficient d’un accès Internet résidentiel illimité, à surfer sans se poser de questions sur un possible dépassement de forfait » confirme Matthieu Cortesse, Directeur de Clientèle Télécoms chez GfK R&T.
Dernier élément à prendre en considération, l’apparition et le succès du segment des Netbooks, dont le dynamisme est avéré (ventes multipliées par cinq au 1er semestre 2009 dans les canaux de distribution grand public), confirme le besoin accru de mobilité de la part des utilisateurs. Toutefois, on peut se demander si cette catégorie de produits ne sera pas menacée à terme par les smartphones. Ce sera vraisemblablement moins le cas pour les ordinateurs portables, plus puissants, qui permettent des usages plus avancés.
Au final, le ratio fonctionnalité proposée par le mobile / usage réalisé par les consommateurs évolue très vite dans le temps et représente les enjeux de la guerre que se livrent les fabricants, opérateurs et acteurs de l’informatique et du Web.

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