IFA 2009 : l'électroménager a désormais pris sa place

IFA 2009 : l'électroménager a désormais pris sa place

le 11 septembre 2009
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Pour sa 2ème année de présence au sein de l'IFA, l'électroménager à clairement pris ses marques. L'offre s'est étoffée avec l'arrivée de nouvelles marques du petit et moyen ménager regroupées au sein de 7 halls au rez-de-chaussée du parc. Les revendeurs indépendants allemands sont venus en masse prendre des commandes, les acheteurs français étaient là. Plusieurs innovations mondiales ont été présentées. De quoi redonner des couleurs à un Blanc qui tirait plutôt grise mine ces derniers temps...

 

Aux côtés des grands groupes du GEM tels que BSH, Miele, Electrolux, ou encore Samsung qui étaient ici dès l’ouverture de l’IFA au Blanc en 2008, étaient désormais présentes nombre de sociétés du petit et moyen électroménager telles que Dyson, Russell Hobbs, Eurocave pour n’en citer que quelques une et pour lesquelles c’était la première participation. Selon les chiffres publiés et les commentaires communiqués par l’organisateur Messe Berlin, les représentants allemands se sont déclarés très satisfaits de cette seconde édition de l’Electroménager sur l’IFA  . Les perspectives étant plutôt favorables au secteur pour la fin d’année, les revendeurs allemands ont semblent-ils étaient plutôt optimistes et on passé commandes. Même les groupes qu’ont pas fait de grandes annonces particulières sur cette session, comme Electrolux par exemple, se sont déclarés satisfaits du climat d’affaires.

Parmi la multitude de produits démontrés sur les stands, on retiendra comme faits marquants le lancement mondial du premier lave-linge 11 kg chez LG, l’annonce d’un lave-vaisselle consommant à peine 7 litres d’eau chez Siemens ou encore la sortiloe prévue pour 2010 du premier aspirateur hybride chez Miele (ci-contre). Bien évidement les tendances fortes se maintiennent. L’écologie dans le Blanc dépasse le stade de la mode et devient maintenant un facteur discriminant pour les produits trops gourmands en ressources et en énergie. En lave-linge, les jours semblent désormais comptés pour les moteurs à courroie…  

 

 

 

 

Le Froid gagne toujours en capacité avec de nouveaux isolants qui rendent les parois plus mince et l’éclairage LED se généralise.

Le spécialiste de la question Liebherr a travaillé le design avec notamment deux modèles avec porte en verre (photo ci-contre), très élégants et s’intégrant parfaitement dans une cuisine contemporaine. Pour Franck Pellé, Directeur Général Commerce chez Eberhardt, «  Les grandes tendances sont celles de l’intégrable, notamment pour le froid, et nous avons avons travaillé sur les cuves pour améliorer la capacité, l’isolation et donc la consommation d’énergie. La consommation d’énergie est une tendance lourde qui doit aussi être accompagnée d’une fiabilité accrue ». Chez les coréens, LG présentait sa toute nouvelle gamme grande capacités et Samsung ses nouveaux réfrigérateurs une porte désormais tous équipés d'un afficheur digital.

En Pem, tout ce qui touche au café se transforme en or et le développement des machines automatiques et des nouvelles fonctionnalités liées aux préparations lactées promet encore de belles ventes pour ceux qui sauront démontrer les bénéfices de ces appareils haut de gamme. Dans la préparation culinaire, la tendance d’inspiration professionnelle se poursuit, comme chez Philips avec le lancement de la gamme Robust. L’avenir passera également par la montée en puissance des appareils aidant les populations occidentales vieillissantes à garder la santé comme ce thermomètre à infra-rouge chez Medisana. Malgré la crise, tous les marchés liés à la forme, au confort et même au plaisir...  sont plus que jamais porteurs. Panorama de quelques nouveautés qui seront détaillés progressivement ainsi que d’autres dans Neomag au cours des prochaines semaines.

Lave-linge : le moteur à induction directe se généralise

Innovation majeure présentée sur l’IFA 2009 : le nouveau lave-linge 11 kg de LG qui fixe donc de nouveaux standards dans le secteur des front. Cette machine aux dimensions standards de 60 cm bénéficie d'une capacité de lavage de 11 kg et d'un tambour de 78 litres afin de laver les linges les plus volumineux avec une efficacité absolue. Pour augmenter la capacité interne de ce nouveau produit tout en préservant son encombrement de 60 cm, les ingénieurs coréens ont optimisé l'espace perdu entre la cuve extérieure et le tambour intérieur des lave-linge standards en équipant le lave-linge d'un nouveau système d'amortissement et d'une cuve extérieure fixe. De plus, la technologie Direct Drive sans courroie ni poulie, garantit fiabilité, silence et performance. Ce système qui inspire aujourd’hui de plus en plus de marques vu le succès qu’il a apporté à LG, maximise la capacité interne du tambour du lave-linge, sans modifier son encombrement standard de 60 cm. La machine présente non seulement un niveau de vibration plus bas et un niveau sonore de 54 dB seulement en programme normal, lorsque la cuve atteint les 1 400 TPM, mais également un niveau sonore de 52 dB en programme silencieux (la norme est généralement d'environ 60-70 dB). Avec la cette technologie qui élimine le gaspillage d'énergie, les consommateurs peuvent économiser jusqu'à 20 % d'électricité par rapport aux autres lave-linge classés A, le label le plus élevé de l'industrie conformément aux nouvelles normes énergétiques.

Toujours chez les coréens, Samsung a lancé son lave-linge 9 kg en dimensions standard (tambour de 63 litres).  Labélisé A2+, la classe énergétique la plus élevée, il est annoncé comme l’un des plus économiques et écologiques actuellement disponibles sur le marché avec une consommation énergétique réduite de 20 % comparée aux lave-linges de classe A actuels. Il bénéficie notamment de la technologie d’entrainement direct du tambour (chez Samsung elle s’appelle Quiet Drive) et d’une résistance en céramique qui réduit la formation des dépôts de calcaire avec une durée de vie de 10 ans, soit trois fois supérieure à celle des résistances classiques.

Passons du côté allemand maintenant. Outre Miele qui utilise aussi la technologie du moteur direct, BSH, présente chez Siemens le nouveau lave-linge iQdrive. Il réalise - 30 % d’économie d’électricité par rapport à la classe A, à pleine charge. Le nouveau moteur iQdrive consomme moins grâce à la suppression des effets de friction et d’usure. D’une capacité de 8 kg, le WM16S792FF positionné à  1299 € d’éco-participation offre aussi l’ecoPerformance, qui donne le choix entre l’option Eco pour un cycle économe ou Express pour un gain de temps allant jusqu’à 60% par rapport au cycle standard.  Pour toujours plus de confort Siemens a renforcé l’isolation de l’iQdrive, qui associé aux nouveaux capteurs de stabilisation automatique haute précision et à l’innovant design anti-vibration des parois, font de ce lave-linge le plus silencieux de sa catégorie.  Enfin, au-delà du format standard, les grandes capacités se développent toujours avec, par exemple, le lancement chez Haier d’un lave-linge XXL 10 kg en classe A+. Il se démarque notamment par le design de son bandeau de commande silver et noir d’où ressortent les fonctions affichées en bleu par le programmateur à écran LCD.

Lave-vaisselle : Siemens annonce la barre des 7 litres

Après avoir lancé en avril 2009, le premier lave-vaisselle du marché consommant 9 litres d’eau en programme standard, Siemens fait encore plus fort avec Ecostar 7 litres, le premier lave-vaisselle 13 couverts utilisant 7 litres d’eau. Classé AAA, et commercialisé en 2010, il permettra d’économiser 5 litres par cycle par rapport à la consommation moyenne de 12 litres des machines du marché. Sur la durée de vie totale, ceci représente 16 500 litres d’eau d’économie, et en comparaison avec un lave-vaisselle de plus de 15 ans, la surconsommation est de 60 000 litres. De son côté, Bosch, renouvelle son offre de lave-vaisselle compacts (ci-contre). Les petites dimensions du nouveau modèle Activewater SKS 50 E (45 cm de hauteur, 55 cm de largeur et 50 cm de profondeur) apportent une solution pour les petites cuisines, studios ou même les bureaux. A noter, le programme rapide 29 min qui permet de laver un maximum de vaisselle en un temps minimum, et une fonction qui  augmente la température au dernier rinçage pour une hygiène parfaite et un séchage renforcé. Silencieux (52 dB), il est déclinée en 4 couleurs : blanc (399 €), rouge et noir (439 €) et silver (469 €).

Aspirateurs : hybride, multicyclones et retour des robots…

Dans le domaine des aspirateurs, Miele a créé l’évènement avec le premier aspirateur hybride prévu pour 2010. Une batterie électrique permet d’aspirer en toute autonomie pendant une dizaine de minutes après une heure de charge. Il ne s’agit pas ici de remplacer l’alimentation secteur comme pour un ordinateur portable mais de pouvoir utiliser son aspirateur dans sa voiture par exemple, dans un escalier ou quand le fil s’avère trop court, ce qui est forcément arrivé un jour à chacun de nous…. Dans le domaine des sans-sac, Royal Appliance International lance le Dirt Devil VS8 Turbo (ci-contre).  Ses points forts :  un filtre lavable et durable et un méthode hygiénique de vidage du container à poussière. La technologie « multicyclone » permet ici de séparer la poussière de l’air dans le container. En complément du cyclone principal, des cyclones plus petits filtrent les fines particules du flux d’air. Le moteur amélioré consomme moins d’énergie et est plus silencieux. Point positif supplémentaire, un design réalisé par le new-yorkais Karim Rashid.

 

Café : cap sur les préparations lactées

Le marché du café est toujours très dynamique. Nespresso qui a lancé la gamme Citiz en mars 2009 poursuit ses efforts en terme de développement durable avec le programme « Ecollaboration ». La société annonce que quelques 25 000 planteurs de café situés principalement en Amérique Centrale sont ses fournisseurs directs que cela représente 50% de ses approvisionnements. L’objectif est d’atteindre 80% d’ici 2013. A cette échéance, Nespresso se fixe également comme objectif de faire passer de 25% à 75% la proportion de capsules recyclées. Enfin, le groupe entend également introduire davantage de machines économes afin de réduire le taux de CO2 émis par tasse. Mais le marché de l’expresso portionné n’est pas le seul à être dynamique. Dans le haut de gamme, les machines automatiques ont un beau potentiel. De plus le retard du marché français en terme de consommation de spécialités lactées par rapport au Nord de l’Europe est favorable à leur développement. En témoigne, la sortie sur cette fin d’année de trois machines que nous détaillerons prochainement dans la rubrique produit de Neomag : la Latte Machiatto de Melitta, la Latissima Premium de De’Longhi et la Xelsis de Saeco pour qui c'était la première présence en tant que marque du groupe Philips. 

 

 

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