Eberhardt Frères : "L’entreprise, dans les premières semaines de déconfinement, va privilégier le télétravail"

Eberhardt Frères : "L’entreprise, dans les premières semaines de déconfinement, va privilégier le télétravail"

le 22 avril 2020
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Quelle activité pour les marques d'électroménager en France pendant le confinement ? Neomag a posé 5 questions à celles-ci pour savoir comment elles géraient cette période, se préparaient pour la date du 11 mai... Voici les réponses de Franck Pellé, Président du Directoire d'Eberhardt Frères (Liebherr, Asko, Falmec..)

 

         

Neomag : comment se comporte votre activité (commerce, logistique, marketing, services) depuis le début de la période de confinement ?

Franck Pellé : Nous assurons l’intégralité des services, à l’exclusion des interventions SAV, car presque toutes les stations techniques sont fermées. Cependant, nous envoyons les pièces détachées via notre site « Boutique Eberhardt » ou aux clients qui ont un SAV intégré.

 

Quels types de mesures ont été mis en place face à cette situation ?

Nous devons distinguer nos actions dans chaque Division. Concernant la Division Grand Public, le chiffre d’affaires s’est effondré à partir du 17 mars. Les magasins étant fermés, les distributeurs ne pouvaient plus travailler que via leur site internet marchand. Il est évident que ceux-ci ne pouvaient compenser les non-ventes en magasins, réduisant d’autant les commandes passées chez les fournisseurs.

Nous avons probablement souffert davantage que d’autres marques, puisque nous ne sommes pas présents dans les hypermarchés et sites pure-players qui pouvaient encore livrer de l’électroménager. Concernant la Division Collectivités, l’arrêt à été presque total suite à la fermetures des cafés, restaurants… Les seules commandes concernaient des appareils frigorifiques dédiés aux hôpitaux ou aux quelques établissements encore ouverts sous forme de Drive.

 

Votre entreprise ou votre groupe ont-ils mis en œuvre des actions à but non lucratif durant cette période ? Si oui, lesquelles (dons, bénévolat, soutiens…) ?

Oui, nous avons mis deux actions en route : un don en numéraire, pour une association s’occupant, au niveau du Grand Est, de l’aide aux personnes âgées. Nous avons aussi livré gracieusement du matériel à des associations s’occupant de personnes en grande difficulté.

 

"Il est important de travailler sur ce que pourra être l’année 2021, avec de possibles étapes entre les deux extrêmes"

 

Comment votre entreprise se prépare-t-elle à la reprise d’activité et au déconfinement ? Quels changements stratégiques cela peut-il impliquer ?

L’entreprise, dans les premières semaines de déconfinement, va privilégier le télétravail, afin que les collaboratrices et collaborateurs (hors force de vente) ne se retrouvent pas tous, le 11 mai, dans les transports en commun. Nous tiendrons aussi compte des décisions à venir concernant la reprise scolaire envisagée par tranches d’âges. C’est évidemment un vrai challenge, mais nous sommes prêts. A plus long terme, le télétravail restera privilégié jusqu’à ce qu’un vaccin soit trouvé.

En résumé, s’il est probable que le chiffre d’affaires 2020 nous ramène quelques années en arrière, il est important de travailler sur ce que pourra être l’année 2021, avec de possibles étapes entre les deux extrêmes : soit un retour violent au niveau du chiffre d'affaires de 2005 environ, puis une progression lente et régulière les années suivantes, comme si nous repartions de cette date.  Soit un « retour à la normale », suite à un « accident 2020 ». Les moyens financiers et structurels dépendront évidemment de ce critère déterminant.

 

Quels sont les lancements de produit importants prévus dans les mois à venir ?

La plupart des nouveautés sont prévues en 2021, dans l'intégrable pour Liebherr ou le lavage pour Asko notamment. Parce que les fournisseurs et distributeurs doivent déjà, en 2020, gérer le changement d’étiquette énergie. Les stocks étant très déséquilibrés depuis mi-mars, il est d'ailleurs à souhaiter que les dates fixées pour ces changements soient décalées de quelques mois.

 

Voir la vidéo "Gardons le contact" éditée sur la page Linkedin Eberhardt frères 

 

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