Electrolux : "Après cette crise, le visage de la distribution va en être changé et nous devrons y être préparés"

Electrolux : "Après cette crise, le visage de la distribution va en être changé et nous devrons y être préparés"

le 20 avril 2020
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Quelle activité pour les marques d'électroménager en France pendant le confinement ? Neomag a posé 5 questions à celles-ci pour savoir comment elles géraient cette période, se préparaient pour la date du 11 mai... Voici les réponses de Pierre Perron, Président Directeur Général d'Electrolux France.

  

 

Neomag : Comment se comporte votre activité (commerce, logistique, marketing, services) depuis le début de la période de confinement ?

Pierre Perron : Après un début d’année très positif, cette dynamique a été stoppée net par les mesures de confinement en mars. On estime la baisse du marché de l’ordre de 70 à 80% sur les activités gros et petit électroménager en France

Pour autant nous avons essayé d’être le plus réactif possible face à cette situation.

Nous avons maintenu les livraisons pour les clients qui pouvaient encore les recevoir et assuraient un service réduit. Notre entrepôt français dispose encore des produits et du personnel pour continuer à servir nos partenaires dans les semaines qui viennent. Nous avons bien entendu travaillé à ajuster nos plans de production afin de s’adapter à la nouvelle situation de la demande et restons très attentifs à chaque changement de dynamique dans un contexte bien entendu très volatil et susceptible de changer en fonction des décisions de réouverture de magasins. 

Pendant cette période les ventes de nos partenaires se sont exclusivement faites en ligne. Nous nous sommes organisés en fonction. Nos équipes d’experts marketing digital sont restées mobilisées pour pouvoir répondre aux besoins et questions des clients.

Nous avons décalé une partie de nos activités Marketing, notamment celles prévues en magasin et donc non adaptées à la situation actuelle.  

Enfin nous maintenons les échanges avec nos consommateurs afin de leur apporter les informations et le support dont ils ont besoin, que ce soit pour l’utilisation de leur produit ou bien pour une assistance de réparation. 

Notre service consommateur est ouvert, et notre site de vente en ligne d’accessoires et de pièces détachées fonctionne avec un service de livraison à domicile, même si des délais plus longs peuvent être observés.

 

"Un système de travail d’équipes en alternance a été mis en place dans notre entrepôt de livraison afin d’assurer la sécurité de nos équipes et maintenir une continuité de notre activité"

 

Quels types de mesures ont été mis en place face à cette situation ?

Dès début mars, des mesures restrictives ont été mises en place pour préserver la santé de nos collaborateurs, comme de suspendre les déplacements, limiter les contacts physiques et favoriser le télétravail.

Depuis le confinement, nous avons adapté notre mode de travail. Les équipes mobilisées en vente, marketing, supports clients et consommateurs sont en télétravail. Celles qui n’ont plus d’activité ont été mises en chômage partiel et Electrolux s’est engagé à ce qu’aucun de ses collaborateurs ne perde de salaire sur le mois d’avril. 

Nos priorités ont été de respecter les mesures d’hygiène, de nous adapter à la situation actuelle et de rester disponibles pour nos clients et nos consommateurs.  

Ainsi, notre service consommateur est ouvert, même s’il faut compter un délai supplémentaire de prise en considération des demandes. Dans ce contexte, nous privilégions le dépannage à distance, et nous intervenons si nécessaire en respectant les règles d’hygiène et de distanciation. 

Notre boutique en ligne d’accessoires et de pièces détachées est toujours ouverte et les consommateurs peuvent retrouver sur nos sites web des astuces pour entretenir/réparer leurs appareils.

Un système de travail d’équipes en alternance a été mis en place dans notre entrepôt de livraison afin d’assurer la sécurité de nos équipes et maintenir une continuité de notre activité.

Enfin, nous travaillons du contenu à destination de nos consommateurs dans ce contexte particulier, afin qu’Electrolux soit un partenaire pour les personnes qui veulent que leur intérieur soit un lieu agréable, paisible et sain pour toute la famille afin de préserver leur santé et les moments de convivialité. Il s’agit de recettes faciles à réaliser chez soi, des conseils pour entretenir son électroménager ou encore des astuces pour prendre soin de son intérieur.

 

Votre entreprise ou votre groupe ont-ils mis en œuvre des actions à but non lucratif durant cette période ? Si oui, lesquelles (dons, bénévolat, soutiens…) ?

Il y a quelques semaines, nous avons envoyé plusieurs milliers de masques au CHU de Creil, afin d’apporter une aide face à la pénurie.

Aujourd’hui, Electrolux s’investit avec l’association Premiers de Cordée. Une association, qui initie les enfants hospitalisés au sport. Pendant cette période de COVID-19, Premiers de Cordée vient en aide aux hôpitaux et nous a sollicité pour des dons de produits. Electrolux a répondu présent et s’engage donc à livrer 80 produits d’électroménagers (micro-ondes, réfrigérateurs, tables, fours, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge) qui vont permettre d’équiper les espaces des soignants et améliorer les conditions de vie dans les hôpitaux en cette période difficile. Cette opération concerne une dizaine d’hôpitaux d’Ile de France.

 

"Une telle situation nous a poussés à nous remettre en cause en tant qu’entreprise pour nous adapter de manière toujours plus réactive et flexible à notre environnement"

 

Comment votre entreprise se prépare-t-elle à la reprise d’activité et au déconfinement ? Quels changements stratégiques cela peut-il impliquer ?

La santé de nos collaborateurs reste une priorité absolue, et selon les mesures du gouvernement, la reprise se fera en prenant toutes les précautions possibles, comme la désinfection de nos locaux ou encore la mise à disposition de gel hydroalcoolique et des masques

Cette crise sanitaire sans précédent aura un impact durable sur nos modes de travail et il est encore difficile d’en mesurer l’ampleur exacte. 

Nous nous organisons pour être les plus réactifs et être en mesure d’accompagner nos partenaires de la distribution le plus efficacement possible dès la sortie confinement.

Une telle situation nous a poussés à nous remettre en cause en tant qu’entreprise pour nous adapter de manière toujours plus réactive et flexible à notre environnement. Nous devrons revoir l’ensemble de nos modes de fonctionnement. 

Nous observons aussi de manière attentive les changements du comportement d’achat des consommateurs. Après cette crise, le visage de la distribution va en être changé et nous devrons y être préparés. 

  

Quelles sont les lancements de produit importants prévus dans les mois à venir ? 

Dans le secteur de la cuisson, que nous appelons l'excellence du goût, nous avons eu un lancement très important l’année dernière avec le renouvellement de notre gamme encastrable appelée Gamme Intuitive. Nous poursuivons nos efforts et de nouveaux produits vont venir compléter la gamme, comme c’est le cas en fours et en lave-vaisselle. 

Dans la catégorie soin du linge, la gamme PerfectCare reste notre gamme principale et des nouveautés viennent enrichir cette dernière avec des nouveaux designs, et l’ajout de nouvelles couleurs notamment. 

Pour le traitement de l'air, nous avons le purificateur d’air - Pure A9 - à un PPI de 449,99 euros. Le Purificateur d’Air Pure A9 se positionne comme un indispensable, à avoir chez soi en cette période pour supprimer toutes les particules polluantes même les plus infimes et offrir ainsi un habitat aussi sain qu’agréable à vivre.

En entretien des sols, deux modèles s'ajoutent à notre gamme. L’aspirateur D8 (PPI 269,99 euros) qui est le plus silencieux du marché (57db). Doté de la technologie SmartMode, il régule automatique la puissance d’aspiration selon sols durs ou tapis. Nous avons également l'aspirateur Pure C9 (PPI 349,99 euros)qui offre une aspiration ultra performante sur tous les types de sols, tout en réduisant la perte d’aspiration. Le Pure C9 capture efficacement les microparticules pour un air plus sain. 

 

 

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