Distribution Apple : ICLG revendique la place de Numéro 1

Distribution Apple : ICLG revendique la place de Numéro 1

le 2 juillet 2009
Partager sur

L'ouverture du premier Apple Store français d'ici fin 2009 au Carrousel du Louvre va très certainement avoir des répercussions sur la vente de produits Apple dans la capitale... C'est dans ce contexte que la société ICLG ouvre le 19 juin 2009 son 3ème magasin parisien certifié « Apple Premium Reseller », le 6ème en France. Situé rue Parmentier à Paris sur une surface de 120 m2, il fait partie du groupe eBizcuss, qui revendique aujourd'hui le rang de premier revendeur Apple.

Pour ceux qui ne le savent pas, un APR pour « Apple Premium Reseller », est un magasin reconnu et sélectionné par Apple comme point de vente privilégié de ses produits. A la différence des Apple Shop de la Fnac et de la présence de la marque en rayon chez Darty, Boulanger ou Saturn, le réseau des APR s’appuie sur des revendeurs indépendants sélectionnés. « Les Apple Premium Reseller sont des passionnés du Mac, est-il indiqué sur le site de la marque à la pomme . Vous ne trouverez pas meilleur endroit que leurs points de vente pour tester un Mac ou iPod, obtenir une démonstration des derniers produits Apple ou assister à des séminaires et événements tenus régulièrement sur les nouvelles technologies. Enfin, les professionnels et les chefs d'entreprises pourront y obtenir des conseils d'experts pour tirer le meilleur parti de leur Mac ».
« Pouvoir répondre à toutes les demandes »
Selon ICLG, qui a déjà ouvert d’autres APR à Nantes, Lyon, Marseille, Paris Alésia et Paris Etoile,  « cette certification est gage de grande qualité pour le client qui sait qu’il va y trouver  des conseils judicieux et parfaitement adaptés de la part de vendeurs qualifiés, un choix de produits très complet, un design très tendance, et des disponibilités sur toute la gamme Apple. Les APR sont totalement pensés pour que le public s’y sente comme chez Apple. La force du réseau ICLG est de proposer, en plus des produits Apple, tous les accessoires existants pour Mac, iPod, iPhone… de marques multiples, avec des stocks conséquents, pour pouvoir répondre à toutes les demandes ». Plusieurs opérations spéciales sont prévues à l’occasion de l’ouverture : 10% de remise sur tous les produits Apple (sauf iPhone), Macbook en série limitée à un prix spécial, paiement en 10 fois sans frais sur tout le matériel Apple. Pour cette journée d’inauguration, le magasin élargit également ses horaires d’ouverture jusqu’à 20h.


eBizcuss : 300 000 produits vendus, 61 millions d’euros de CA en 2008
Enseigne du groupe eBizcuss, ICLG revendique la place de premier distributeur Apple en France. Au total, le réseau comprend aujourd’hui neuf magasins (huit en France, un en Belgique) dont six «Apple Premium Reseller ». ICLG comprend également un site d’e-commerce qui permet de passer ses commandes, de se faire livrer ou de les retirer sur les points de vente.  Créé en 1992 et rebaptisé eBizcuss en 2006, le groupe eBizcuss.com est basé à Paris et compte 135 collaborateurs. Multicanaux, il touche une cible allant du particulier au grand compte.  Avec plus de 300 000 produits vendus en 2008 et un CA de 61 millions d’euros, c’est le 1er revendeur Apple, le 1er réseau Apple Premium Reseller et le 1er centre de services Apple en France.
Hausse du taux de marge brute à 18,6%
Dans un contexte de consommation particulièrement morose, le groupe eBizcuss.com  a enregistré au 1er trimestre de son exercice 2009 un CA de 13,7 M€ contre 16,3 M€ au 1er trimestre 2008 soit une baisse de 15,8% sensiblement équivalente à celle du second semestre 2008. Selon le groupe dirigé par François Prudent, Pdg, « la politique de commercialisation plus sélective privilégiant les produits et services à forte valeur ajoutée continue de porter ses fruits sur l’amélioration de ses marges ». Le groupe enregistre une nouvelle hausse de son taux de marge brute qui passe de 17,2% au 1er trimestre 2008 à 18,6% au 1er trimestre 2009, soit une hausse de 1,4 points.


Contribution plus forte des services
Cette hausse s’explique principalement par la gestion d’un meilleur mix produits et par une contribution plus forte des services ainsi que des gammes accessoires sous la marque propre « Energy ». Par ailleurs, le groupe a accéléré au cours de ce premier trimestre 2009 l’enrichissement de son offre en ouvrant à Paris le plus grand showroom de l’environnement Apple en France à destination des professionnels. Cette ouverture devrait lui permettre de capter plus efficacement une clientèle de professions libérales, TPE, ayant des besoins spécifiques en termes de solutions informatiques. Sur un marché qui devrait continuer à être difficile en 2009, le groupe indique poursuivre sa stratégie privilégiant la marge au chiffre d’affaires. Ayant structuré ses activités bien avant la dégradation de la conjoncture économique, il reste confiant dans sa capacité à préserver ses fondamentaux économiques et ses niveaux de rentabilité.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte