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E-commerce

8 internautes sur 10 préparent leurs achats sur Internet

Selon le 5ème baromètre FEVAD–Médiamétrie//NetRatings sur les comportements d’achats des internautes, l’utilisation d’Internet pour préparer ses achats est devenue quasi généralisée. Mais ce qui est remarquable dans cette étude, c’est l’abaissement des freins à l’achat sur Internet, notamment la peur de bénéficier d’un conseil moins avisé qu’en magasin ou d’avoir une garantie moins forte. Cependant, près d’un internaute sur deux considère que les frais de livraison sont encore trop élevés et qu’il est dommage de ne pas voir ou toucher le produit.

« Internet demeure incontournable dans le processus d’achat avec près de 8 internautes sur 10 (78%) déclarant avoir consulté un site Internet avant d’acheter un produit que ce soit sur Internet, en catalogue ou en magasin » déclare Bertrand Krug, Directeur d’études chez Médiamétrie//NetRatings.


Les sites considérés comme les plus influents sur Internet dans la préparation des achats sont :
• les sites marchands pour consulter les fiches produits (65%)
• les sites marchands pour lire les avis des internautes (62%)
• les portails / moteurs de recherche (59%)
• les comparateurs de prix (55%)
Les jeunes sont plus nombreux (21%) à consulter les réseaux sociaux avant de préparer un achat comparé à la moyenne des internautes (15%).


e-commerce : les femmes prennent le pouvoir
La France compte près de 22 millions de cyberacheteurs au 1er trimestre 2009, soit une évolution de 3% en un an (source : Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie). L’achat sur Internet continue de se développer notamment chez les personnes retraitées (13% de croissance par rapport à 2008) et les classes moyennes (10% de croissance). Le fait marquant reste cependant la progression des femmes cyberacheteuses avec une progression de 11% sur l’année. Pour la première fois, les femmes sont plus nombreuses en proportion que les hommes à acheter en ligne : 66% des internautes féminines ont déjà acheté sur le web pour 65% des internautes masculins.


Les produits techniques et les voyages en tête des biens les plus achetés en ligne
Parmi l’ensemble des achats en ligne étudiés, les produits techniques et les voyages sont les catégories plus achetées en ligne par les internautes. Au cours des 6 derniers mois :
• 52% des internautes ont acheté en ligne des produits techniques (produits high tech, petit et gros électroménager, jeux vidéos,…)
• 51% des prestations de voyage / tourisme (billets de transport, séjours, hôtellerie …)
• 47% des services (billetterie, développement photos, abonnement…)
• 46% des produits culturels (CD, DVD, livres)
• 46% de l’habillement (homme, femme, enfant, sport…).


La plupart des commandes sont payées par carte bancaire et arrivent au domicile des internautes
79% des cyberacheteurs ont payé leur commande par carte bancaire au cours des six derniers mois ; cependant, d’autres modes de paiement s’ancrent dans les habitudes des cyberacheteurs puisque 21% d’entre eux ont réglé avec leur portefeuille en ligne (type Paypal).
Coté livraison, la très grande majorité des cyberacheteurs (88%) reçoit sa commande à domicile alors que 43% d’entre eux ont retiré leur colis en point relais et 19% en magasin.


Des comportements marqués par la crise
L’environnement économique actuel joue sur les comportements d’achats en ligne ; la praticité reste l’atout majeur du web, mais le critère prix progresse fortement par rapport à 2008 :
• 84% apprécient de pouvoir comparer entre les sites avant d’effectuer leur achat (78% en 2008)
• 73% des internautes apprécient de pouvoir acheter 24h sur 24 (72% en 2008)
• 55% trouvent que les « prix sont plus bas sur Internet » (47% en 2008)
• 49% des internautes ont acheté ou vendu entre particuliers ; le nombre de vendeurs progressant de 33% à 35%.


Des freins à l’achat en ligne en net recul
Auprès des internautes ayant acheté en magasin après avoir préparé leur achat en ligne, tous les freins à l’achat sur Internet sont en recul par rapport à 2008 :
• concernant le paiement en ligne, 18% des internautes avaient peu confiance en 2008, ils ne sont plus aujourd’hui que 14%
• 31% des internautes craignent de ne pas pouvoir bénéficier des mêmes conseils
qu’en magasin (39% en 2008)
• 27% de ne pas avoir la même garantie qu’en magasin (31% en 2008).
Le principal frein à l’achat en ligne demeure les coûts de livraison jugés trop élevés par 53% des internautes (56% en 2008). 51% des internautes regrettent également de ne pas avoir la possibilité de voir ou d’essayer les produits avant d’acheter (54% en 2008). Enfin, la moitié d’entre eux évoquent la nécessité d’avoir le produit rapidement (52% en 2008).


Au final, Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad constate que « les internautes sont de plus en plus nombreux à avoir confiance dans le web pour leurs achats et la quasi-totalité des cyberacheteurs se déclarent satisfaits de leurs achats en ligne (96%). Ces dernières années, la confiance a été un des moteurs principaux de la croissance, aujourd’hui elle sert de meilleur rempart contre la crise».

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