Conforama inaugure son nouveau concept store de périphérie

Conforama inaugure son nouveau concept store de périphérie

le 3 juin 2009
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Pénalisé par une baisse du trafic magasin et du CA sur le premier trimestre 2009 (- 10%), Conforama qui a annoncé en début d'année son plan de restructuration (50 M€ de réductions de coûts, 800 postes supprimés d'ici 2010), se remet également en question avec le lancement d'un nouveau concept store de périphérie dont le premier magasin vient d'ouvrir.

Positionnement de discounter et proximité client : c’est la recette choisie par Conforama pour surmonter la crise… Situé dans la toute récente zone commerciale de Chevreuse, ce nouveau Conforama inauguré le 3 juin 2009 à Coignières dans les Yvelines remplace celui des Essarts Il propose sur 5 500 m² l’ensemble de l’offre d’équipement de la maison de l’enseigne à travers quatre univers : jour, nuit, cuisine et décoration. « Avec ce nouveau concept de point de vente de périphérie, Conforama consolide sa nouvelle dynamique commerciale et d’image initiée il y a un mois à Conformama Pont-Neuf », déclare Thierry Guibert, PDG à la tête de l’enseigne depuis juin 2008.
Fraîchement rénové, le magasin du Pont-Neuf, ouvert en 1980 est unique par son architecture et sa superficie en plein cœur de la capitale. Il a été modernisé et réaménagé sur ses 3 niveaux avec 4 500 m2 consacrés à l’équipement de la maison, dont 850 m2 dédiés à la décoration, à travers une collection de produits design à petit prix.


Différencier les 4 univers de la marque
Dans ce magasin, Jérémy Hourdé, directeur architecture et agencement de Conforama, a ouvert des baies vitrées sur la Seine et l’île de la Cité, repensé l’éclairage et l’exposition des produits. Le but :  créer un espace plus beau et plus fonctionnel. Une des préoccupations principales également a porté sur la circulation du public. Un nouveau code couleur qui a été mis en place. Il décliné dans l’ensemble des magasins du réseau, il vise à différencier les 4 univers de la marque : salon/hi-fi, cuisine/électroménager, chambre/bureau et décoration. Simplifiés, réactualisés, les présentoirs ont eux aussi été revus pour offrir au visiteur un accès facilité aux produits grâce au libre-service. En accompagnement de la réouverture du magasin, une campagne de communication événementielle s’est déroulée du 20 avril au 2 mai. En plus d’affiches dans le métro (350 faces de quais), d’une communication dans le quotidien gratuit 20 minutes (diffusé à 22.000 exemplaires), d’un dispositif Internet comprenant l’envoi d’un e-mailing personnalisé aux clients habitant en Ile-de-France, les parisiens ont notamment vu débarquer dans leurs rues des produits Conforama « parachutés » et accrochés aux panneaux publicitaires, et proposant des remises allant de -10 à -20 %.
Selon le Pdg de Conforama, les premiers retours clients de la réouverture du magasin de Pont-Neuf sont très encourageants, et celui-ci indique souhaiter désormais accélérer le déploiement de ce concept.


12 magasins redéployés d’ici fin 2009
D’ici la fin de l’année, une douzaine de magasins similaires à ce concept devraient être déployés en région parisienne et en province. « Nous prévoyons également d’ouvrir un magasin de déstockage dans le nord de la banlieue parisienne pour proposer à nos clients une sélection de produits dégriffés à prix imbattable. Quant à notre nouvelle offre de services, qui constitue un axe fort de notre stratégie, elle est en cours d’élaboration et sera divulguée à nos clients à l’automne prochain.» a-t-il ajouté.

En savoir plus
Nouveau recul des ventes au 1er trimestre 2009 21/04/2009

 

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