Positionnement de discounter et proximité client : c’est la recette choisie par Conforama pour surmonter la crise… Situé dans la toute récente zone commerciale de Chevreuse, ce nouveau Conforama inauguré le 3 juin 2009 à Coignières dans les Yvelines remplace celui des Essarts Il propose sur 5 500 m² l’ensemble de l’offre d’équipement de la maison de l’enseigne à travers quatre univers : jour, nuit, cuisine et décoration. « Avec ce nouveau concept de point de vente de périphérie, Conforama consolide sa nouvelle dynamique commerciale et d’image initiée il y a un mois à Conformama Pont-Neuf », déclare Thierry Guibert, PDG à la tête de l’enseigne depuis juin 2008.
Fraîchement rénové, le magasin du Pont-Neuf, ouvert en 1980 est unique par son architecture et sa superficie en plein cœur de la capitale. Il a été modernisé et réaménagé sur ses 3 niveaux avec 4 500 m2 consacrés à l’équipement de la maison, dont 850 m2 dédiés à la décoration, à travers une collection de produits design à petit prix.
Différencier les 4 univers de la marque
Dans ce magasin, Jérémy Hourdé, directeur architecture et agencement de Conforama, a ouvert des baies vitrées sur la Seine et l’île de la Cité, repensé l’éclairage et l’exposition des produits. Le but : créer un espace plus beau et plus fonctionnel. Une des préoccupations principales également a porté sur la circulation du public. Un nouveau code couleur qui a été mis en place. Il décliné dans l’ensemble des magasins du réseau, il vise à différencier les 4 univers de la marque : salon/hi-fi, cuisine/électroménager, chambre/bureau et décoration. Simplifiés, réactualisés, les présentoirs ont eux aussi été revus pour offrir au visiteur un accès facilité aux produits grâce au libre-service. En accompagnement de la réouverture du magasin, une campagne de communication événementielle s’est déroulée du 20 avril au 2 mai. En plus d’affiches dans le métro (350 faces de quais), d’une communication dans le quotidien gratuit 20 minutes (diffusé à 22.000 exemplaires), d’un dispositif Internet comprenant l’envoi d’un e-mailing personnalisé aux clients habitant en Ile-de-France, les parisiens ont notamment vu débarquer dans leurs rues des produits Conforama « parachutés » et accrochés aux panneaux publicitaires, et proposant des remises allant de -10 à -20 %.
Selon le Pdg de Conforama, les premiers retours clients de la réouverture du magasin de Pont-Neuf sont très encourageants, et celui-ci indique souhaiter désormais accélérer le déploiement de ce concept.
12 magasins redéployés d’ici fin 2009
D’ici la fin de l’année, une douzaine de magasins similaires à ce concept devraient être déployés en région parisienne et en province. « Nous prévoyons également d’ouvrir un magasin de déstockage dans le nord de la banlieue parisienne pour proposer à nos clients une sélection de produits dégriffés à prix imbattable. Quant à notre nouvelle offre de services, qui constitue un axe fort de notre stratégie, elle est en cours d’élaboration et sera divulguée à nos clients à l’automne prochain.» a-t-il ajouté.
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