Qu'est ce qui intéresse les Français dans l'Habitat Connecté ?

Qu'est ce qui intéresse les Français dans l'Habitat Connecté ?

le 27 mars 2019
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Consommer moins et davantage de sécurité. Tels sont les deux principaux centres d'intérêt des Français, liés à l'habitat connecté, révélés par l'Observatoire de l'Habitat 2019, réalisé en partenariat avec Somfy, Nexity et CDC Habitat. En voici les principaux enseignements...

 

L'Observatoire est un dispositif d'enquête effectué auprès de 4 000 personnes représentatives de la population française qui vise à mesurer les attentes et les besoins en termes d'habitat et à définir les conditions et nouvelles envies des Français dans l' « habiter mieux».
 
Une appétence pour l'habitat connecté

On observe que 55% des Français sont favorables à l'émergence de l'habitat connecté prioritairement intéressés par les questions de gestion et d'économie d'énergie, de sécurité du domicile et plus globalement du pilotage à distance des équipements de la maison. En effet, de plus en plus de français se projettent dans une nouvelle forme d'habitat liées aux technologies, parmi eux « Les innovants » (majoritairement des hommes, jeunes, urbains, vivants d'avantage en appartement, intéressés par la sécurité, l'ultra connecté). Ils représentent 13% des français soit presque 9 millions de personnes.
 

 
Une satisfaction à l'égard du logement assombrie par les performances énergétiques

Les Français font preuve d'une satisfaction importante à l'égard de leur logement (72% de « satisfaits ») en particulier en ce qui concerne sa localisation, sa taille, la luminosité de ses pièces ainsi que son aménagement intérieur. Néanmoins, 31% des Français se plaignent de la performance énergétique de leur logement. Les enjeux écologiques sensibilisent les français à tel point que 90% d'entre eux se disent près à changer leurs habitudes.
Somfy est l'un des acteurs français les plus important de la maison connectée qui permet de réaliser des économies d'énergie. Sa gamme de solutions climatiques comme son thermostat connecté, vannes thermostatique permet de gérer de façon intelligente la température de son domicile pour optimiser sa consommation. Somfy permets également de connecter tous les ouvrants de son domicile pour gérer l'impact des températures extérieures sur son domicile, de manière naturelle.

 


 

 

La sécurité fait toujours partie des préoccupations des Français

Avec un peu plus d'un français sur quatre touchés par l'insécurité physique (cambriolage, vol), soit 25 % de la population, la sécurité fait toujours partie des préoccupations des Français : 42% souhaitent disposer d'un système de vidéo-surveillance connecté et aimeraient pouvoir faire de la simulation de présence.
D'avantage en insécurité physique environnemental et énergétique que la moyenne, il est logique de voir les jeunes Innovants ( 41% ont moins de 34 ans) plus enclins à s'intéresser à la sécurité de l'habitat en général et autres usages avancés en termes de dispositifs technologiques.

Depuis janvier 2018, Somfy participe à une nouvelle ère de l'habitat connectée de masse au travers d'un vaste programme d'ouverture et de partenariats avec la filière professionnelle des promoteurs immobiliers, en leur proposant des équipements et des infrastructures digitales.
Le partenariat entre Somfy et Nexity, première plateforme de services à l'immobilier et leader de la promotion immobilière en France, est un exemple concret des projets menés par Somfy dans le domaine. Le programme Eugénie, développé par Nexity, permet de gérer à distance les équipements connectés Somfy livrés avec le logement et de connecter les habitants avec leur syndic, leur voisinage et leur vie de quartier (eugenie.nexity.fr). En 2018, 250 logements connectés ont été livrés avec une projection en 2020 de 12 000 logements livrés (la commercialisation ayant commencé en février 2018).

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