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Distribution

Fnac Darty boucle son intégration en avance et va accélérer sur le digital

Le groupe Fnac Darty vient de publier ses comptes annuels. Le chiffres d’affaires s’est stabilisé à 7,475 milliards d’euro, tandis que le résultat et la marge opérationnelle ont progressé. En 2019, Fnac Darty entend poursuivre son accélération sur le digital qui pèse aujourd’hui 19% des ventes.

Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty, est satisfait. « L’intégration Fnac Darty est réussie, et le Groupe a délivré les synergies promises avec un an d’avance sur son plan initial, déclare-t-il. 2019 marquera l’accélération de notre recherche d’excellence en digital, dans l’expérience client, et sur nos engagements en faveur de la durabilité des produits. Nous confirmons nos objectifs à moyen terme qui visent une croissance supérieure à nos marchés, et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%. » 

En 2018, le chiffre d’affaires de Fnac Darty s’établit donc à 7 475 millions d’euros, en croissance de +0,3% en données comparables. Le taux de marge brute atteint 30,3%, le résultat opérationnel courant a progressé de +10% et le groupe a poursuivi une génération de free cash-flow opérationnel à 173 millions d’euros. Les actions menées par Fnac Darty depuis 2016 ont permis de déployer avec un an d’avance le plan annoncé, en délivrant 131 millions d’euros de synergies à fin 2018. 

 

Les bénéfices de l’intégration commerciale

Fnac Darty a mis en œuvre de nombreuses initiatives commerciales entre ses deux enseignes.  La complémentarité des plateformes e-commerce du Groupe a été exploitée, avec l’ouverture d’un espace Darty sur la Marketplace du site fnac.com, ainsi que d’un espace billetterie sur le site darty.com. 

Les clients du Groupe peuvent retirer leurs achats fnac.com au sein de 320 magasins du réseau Darty, et leurs achats Darty.com au sein de 30 magasins du réseau Fnac, permettant d’étendre la force du maillage territorial des magasins du Groupe. L’expertise logistique de Darty dans la livraison des produits volumineux  a également été mise au service de la Fnac, Darty assurant désormais la livraison des téléviseurs pour tout le Groupe. 

 

France : 31 magasins Fnac disposent d’un espace Darty

Fnac Darty a également continué à étendre son offre de produits et services cross-enseignes. En France à fin 2018, 31 magasins Fnac ont ainsi accueilli un espace Darty, tandis que 2 magasins Darty ont vu l'ouverture d'espaces Fnac. Un premier point de vente rassemblant deux magasins Fnac et Darty a également été ouvert en 2017. Au niveau des services, les nombreux échanges d’expertise entre les enseignes ont permis de développer l’offre de services, notamment en ce qui concerne les assurances ou bien la sécurité informatique. Une quarantaine de corners dédiés aux Travaux Photo ont également vu le jour au sein du réseau Darty, capitalisant sur l’expérience de la Fnac en la matière. 

A l’étranger, l’offre de petit électroménager est déployée sous l’enseigne Fnac Home, avec plus de 30 magasins équipés en Péninsule Ibérique. 

Enfin, les programmes de fidélité du Groupe ont poursuivi leur développement et regroupent au total près de 8 millions d’adhérents à fin 2018. Fnac+ et Darty+ rassemblent ainsi conjointement 1,5 million d’abonnés et offrent une approche croisée de la fidélité, les clients porteurs d’une seule de ces deux cartes pouvant bénéficier de la livraison gratuite et premium au sein des deux enseignes. 

 

Un rapprochement opérationnel créateur de valeur 

Dans la présentation de ses résultats, le groupe inique également qu’il a su capitaliser sur sa nouvelle taille afin de renforcer ses relations avec ses fournisseurs, lui permettant notamment de bénéficier de meilleures conditions d’achats et de renforcer son taux de marge brute. Le Groupe a également profité du rapprochement des deux enseignes pour optimiser ses achats indirects, notamment par la mutualisation ou la renégociation de ses contrats de prestations de services.

La spécialisation des stocks et des centres de logistique est désormais en place en France, ce qui a notamment permis le transfert de l’entrepôt de Wissous 2. La mise en place d'une nouvelle organisation logistique permet de générer des économies significatives, à travers la refonte du plan de transport sur l'ensemble du territoire français. 

 

SAV : réduction du nombre d’ateliers de réparation

En France, l’optimisation du réseau de service après-vente, en 2018, a permis de réduire de moitié le nombre d’ateliers de réparation, et de créer un magasin central de pièces détachées qui approvisionne l’ensemble des plateformes SAV. Ces dernières ont été mutualisées pour traiter les flux produits des deux enseignes, la plateforme de Bezons gérant par exemple le SAV TV et petit électroménager de Fnac ainsi que de Darty. En Belgique, la nouvelle organisation logistique est finalisée, et Fnac.be peut désormais livrer ses commandes en puisant dans le stock de Vanden Borre. 

En matière informatique, Fnac Darty a poursuivi les chantiers d’optimisation des systèmes des deux enseignes, avec le lancement en 2018 d’un système de gestion des stocks mutualisé, permettant à chaque enseigne de proposer le stock de l’ensemble du Groupe. 

Enfin, la nouvelle organisation des fonctions siège est effective, et le déménagement des équipes a été finalisé en 2018. Le siège londonien de Darty a été fermé dès 2016, et les équipes belges de Fnac et Vanden Borre ont été rassemblées sur un même site en 2017. 

 

250 magasins digitalisés 

Les activités e-commerce représentent désormais près de 19% du chiffre d’affaires de Fanc Darty, contre environ 17% l’année précédente. En 2018, le développement des ventes online a été marqué par une forte croissance à l’international et la poursuite du développement rapide des « marketplaces ». 

Le groupe a renforcé son offre de livraison en mettant en place la livraison en J+1 pour les produits volumineux, avec services inclus (installation et reprise), qui couvre 80% du territoire français. Il a également déployé cette année des magasins tests pour la réservation de produits « gaming » et Livres sur stock magasin, permettant aux clients de disposer d’une option de retrait de leurs achats en 1 heure. 

Enfin, les initiatives omnicanales en magasin se sont poursuivies, avec plus de 250 magasins digitalisés à fin 2018. Le Groupe a également lancé en fin d’année ses premiers tests relatifs au « Pay&Go », solution innovante permettant aux clients de payer via un téléphone, sans passage en caisse. La part des ventes omnicanales s’établit désormais à 49% des commandes internet, contre 47% en 2017. 

 

66 ouvertures au total

Le rythme d'expansion du réseau de magasins est resté soutenu en 2018, avec un total de 66 ouvertures, dont 2 ouvertures dans un nouveau pays, la Tunisie. La Fnac a ouvert 26 magasins en 2018 (19 en France, 1 en Tunisie, 1 au Maroc, 2 en Suisse et 3 en Espagne) dont 22 en franchise. Darty a ouvert 40 magasins en 2018 (38 en France, 1 en Tunisie, et 1 en Belgique), dont 33 magasins franchisés. 

Le Groupe a également lancé courant 2018 des tests de « shop-in-shop », via un format de franchise, au sein d’hypermarchés ou supermarchés. Ainsi, Fnac Darty a inauguré le premier «shop-in-shop» Fnac à l'intérieur de la surface de vente d'un magasin Intermarché, en sus des 13 « shop-in-shops » Fnac déjà présents dans des galeries commerciales des Intermarché, ainsi que deux « shop-in-shops » Darty dans les hypermarchés Carrefour implantés à Limoges et à la Ville-du-Bois, dans l'Essonne. 

 

Renforcement de la diversification de l’offre 

La diversification de l’offre proposée aux clients s’est poursuivie en 2018, avec l’ouverture d’espaces dédiés au petit électroménager au sein de magasins Fnac, en Espagne, au Portugal, en Suisse et en France. A fin 2018, ce sont plus d’une soixantaine d’espaces petit électroménager qui ont été ouverts au sein du parc, sous l’enseigne Darty ou Fnac Home. 

La cuisine a poursuivi son développement avec l’ouverture de 25 nouveaux espaces de vente au cours de l’année, dont les 3 premiers magasins exclusivement dédiés à cette offre. A fin 2018, le Groupe dispose ainsi de plus de 130 points de ventes Cuisine. 

Enfin, les catégories de diversification ont poursuivi leur forte progression, avec une croissance à deux chiffres sur l’année, et une très forte performance des catégories Jeux & Jouets et Maison & Design. 

 

Services : forte progression des ventes 

Fnac Darty a également poursuivi le développement de son offre de services, vecteur majeur de différenciation et de création de valeur, qui capitalise notamment sur l’expertise de conseil de Fnac et celle de service après-vente de Darty. Les services affichent ainsi une progression à deux chiffres de leurs ventes en 2018. 

Le groupe a lancé le baromètre du SAV, permettant au consommateur de suivre l’évolution de la réparabilité et de la durée de vie des produits. Ce baromètre est complété par la mise en place d’un indice de réparabilité des produits vendus, ainsi que par le lancement du site sav.darty.com fin 2018, plateforme communautaire rassemblant des années d’expérience et de conseils Darty. Un service unifié de location de produits électroniques, avec la prise en charge du SAV pour l’ensemble de la durée du contrat, a également vu le jour. Enfin, l’acquisition de WeFix, leader de la réparation express de smartphones en France, en octobre 2018, vise à positionner Fnac Darty comme un référent de la réparation de smartphones et de services associés, ainsi qu’à offrir un écosystème enrichi aux clients. 

Les programmes de fidélité du Groupe ont poursuivi leur développement en 2018. Fnac+ et Darty+ rassemblent ainsi environ 1,5 million d’abonnés et offrent depuis le lancement de Darty+ une première approche croisée de la fidélité, les clients porteurs d’une seule de ces deux cartes pouvant bénéficier de la livraison gratuite et premium au sein des deux enseignes. 

Le groupe a également enrichi son programme de fidélité avec le lancement du Pass Partenaires qui permet aux clients détenteurs d'une carte Fnac, Fnac One, Fnac +, Darty +, ainsi que les porteurs d'une carte de crédit Visa Darty ou Fnac Mastercard de bénéficier gratuitement de remises avantageuses auprès de plus de 50 enseignes-partenaires, cumulables avec les offres promotionnelles en cours. 

 

Carrefour, Google, Bouygues, Orange : un élargissement de l’écosystème partenarial

Fnac Darty a mis en œuvre un accord industriel avec le Groupe Carrefour, visant à conduire des achats en commun pour les produits techniques et électroménagers en France, illustrant ainsi les atouts du Groupe en matière de construction de gammes et de capacité de négociation.

Ce partenariat s’est renforcé en 2018 avec le test de deux « shop in shops » Darty, sous format de franchises d'électroménager et de produits gris et bruns (informatique, TV, etc.) dans les hypermarchés Carrefour implantés à Limoges et à la Ville-du-Bois, dans l'Essonne. 

Le Groupe a également noué un partenariat avec Google. L’offre Google est désormais disponible dans des espaces dédiés pour la totalité des magasins du Groupe, dont une cinquantaine de corners. Parallèlement, le « Bouton Darty » a été intégré à l’écosystème Google Home, permettant aux clients de bénéficier directement et sur simple commande vocale d’une assistance dédiée. Le Groupe a accéléré l’intégration de l’Assistant Google dans sa stratégie de services avec le lancement de la fonctionnalité de transactions sur l’Assistant Google, permettant aux clients Fnac Darty de bénéficier de l’achat à la voix sur leurs téléphones compatibles. 

En 2018, Fnac Darty a conclu un partenariat avec Bouygues Telecom pour commercialiser les offres fixes et mobiles de l’opérateur dans les magasins Fnac Connect. Fort de ce partenariat, Fnac Darty a pour objectif de créer une cinquantaine de nouveaux magasins Fnac Connect, où seront commercialisées les offres de Bouygues Telecom. 

Le Groupe a renforcé son partenariat avec Orange pour favoriser la diffusion de nouveaux modes de lectures numériques grâce à une nouvelle offre de livres audio. Fnac Darty consolide ainsi sa position de leader sur la distribution de produits éditoriaux. 

Enfin, l’accord avec Wehkamp aux Pays-Bas a été mis en œuvre fin 2018 et progresse rapidement. Il permet à la filiale néerlandaise BCC de mettre à la disposition de Wehkamp l'intégralité de sa gamme de produits, et de piloter les achats (produits électroniques et électroménagers) des deux enseignes. Le groupe bénéficie en retour de l’expertise digitale de son partenaire et de ses capacités logistiques pour les petits colis.

 

 

 

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