Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Rachat

Quand Haier rachète Candy !

Haier a annoncé le 28 septembre 2018 avoir acquis le groupe italien Candy pour un montant de 475 millions d’euros. Le siège européen d’Haier sera transféré en Italie, à Brugherio. Pour le groupe chinois, qui assoit par ce rachat son leadership mondial dans l’électroménager, les connaissances de Candy dans le domaine de la connectivité, et de la R & D en général, ont en grande partie justifié cette acquisition.
 
Philippe Michel
 
Après Hisense avec Gorenje, c’est un autre groupe européen qui passe dans le giron de la Chine. Et pas n’importe lequel puisque Candy (Hoover et Rosières), avec son chiffre d’affaires de 1,148 milliard d’euros en 2017, annonçait récemment sa volonté d’atteindre les deux milliards d’ici 2022. enfin, rappelons que la marque italienne avait déjà vécu un rapprochement avec la Chine, en nouant un partenariat avec Meiling.

 

L'an dernier, le groupe italien a réalisé sa meilleure année, comme indiqué dans le graphique ci-dessus présenté lors de l'IFA Berlin...

Si l’on se remémore les deux conférences de presse données par Candy et Haier (lire les annonces Haier sur IFA)  lors de l’IFA Berlin, auxquelles Neomag a assisté, on comprend mieux que les sujets liés à la croissance des ventes, la volonté d’expansion et la montée en puissance des investissements aient été largement mis en avant chez les deux groupes. Chez Candy particulièrement, où les frères Fumagalli ont montré plus d’enthousiasme devant les courbes de ventes que devant les derniers produits sortis. D’ailleurs Beppe et Aldo Fumagalli ont déclaré: «Nous sommes impatients de rejoindre Haier. Qingdao Haier et Candy partagent la même vision : continuer à améliorer la qualité de la vie familiale. »
Une envie que l’on retrouve aussi chez Haier qui, par la voix de son Président Liang Haishan, déclare : « À l’époque de l’IoT et en tirant parti de ses solides capacités de R & D, Candy Group applique des technologies de connectivité aux appareils ménagers traditionnels, ce qui correspond  parfaitement  avec la stratégie «Eco-brand» de Haier. Nous pensons que cette transaction marque le début d'une  coopération stratégique réussie entre Haier et Candy Group, qui non seulement  va libérer le potentiel du marché des appareils ménagers intelligents, mais aussi va inspirer le secteur à  se mettre au niveau pour améliorer l'expérience client. ”

 

Les connaissances de Candy dans le domaine de la connectivité, et de la R & D en général, ont en grande partie justifié cette acquisition

La nouvelle entité verra officiellement le jour début 2019, lorsque toutes les formalités administratives et légales auront été réglées. Avec le rachat de Candy, le groupe Haier va aussi acquerir six sites de production en Europe, en Turquie et en Chine, et 45 filiales et bureaux commerciaux dans le monde entier.

 

place_holder
place_holder
place_holder