" Même si la crise affecte durement les marchés sur lesquels les achats en ligne sont déjà très développés comme le tourisme ou les produits high tech, Internet continue de gagner des parts de marché sur les autres canaux de distribution " indique Stéphane Loire, Directeur des études du Benchmark Group. Les tensions sur le pouvoir d'achat et la montée des inquiétudes liées à la crise favorisent le développement des achats "malins". Les consommateurs vont davantage comparer, être plus attentifs aux promotions et aux bonnes affaires. Tout cela devrait donc favoriser le e-commerce au détriment des autres canaux de distribution.
Interrogés au sujet de l'impact de la crise sur leur activité, les sites restent majoritairement confiants. Même si la moitié d'entre eux ont subi un ralentissement sensible de leur croissance au dernier trimestre, ils s'estiment moins exposés à la crise que les circuits de distribution traditionnels. Pour 46 % des sites de e-commerce, la crise est d'ailleurs plutôt perçue comme une opportunité. Pour tirer profit des évolutions des comportements de consommation qui leur est favorable, les sites d'e-commerce ne devraient notamment pas relâcher leurs efforts en matière de marketing et de communication. Les plus importants d'entre eux anticipent aussi des mouvements de consolidation qui devraient assainir le marché. Car les marges commerciales semblent déjà avoir souffert du ralentissement du dernier trimestre et du durcissement des conditions de concurrence.
Méthodologie de l’étude
Dans le cadre de son étude annuelle, Benchmark Group a interrogé 56 sites de commerce électronique, dont les plus grands acteurs du e-commerce de chaque secteur (3 Suisses, Air France, Accor, Dell, Ebookers, Expedia, MisterGoodDeal, Pixmania, Rue du Commerce, Voyages-sncf.com...), de nombreuses grandes enseignes du commerce spécialisé (Boulanger, Castorama, Conforama, Darty, Lapeyre, Ikea…) et les grands acteurs de la vente privée (Vente-privee.com, Brandalley, EspaceMax...). Par ailleurs, plus de 962 acheteurs en ligne ont été questionnés pour mieux comprendre leur profil et les pratiques d'achat sur Internet pour 7 catégories de produits différentes.