Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Reportage

Falmec, l'aspiration esthétique et technologique

Falmec, la marque italienne premium spécialisée dans les hottes, nous a ouvert les portes de son usine de Vénétie. En croissance régulière, innovante avec ses technologies brevetées (E.ion, NRS, Circle Tech) Falmec est distribuée en France par Eberhardt. Un partenariat inscrit dans la durée...

 

En 2009 Eberhardt Frères devient distributeur exclusif de la marque Falmec en France, qui répond aux deux critères principaux de la société alsacienne : une marque premium et dont la production est située en Europe. Et depuis, la progression des ventes dans l'hexagone s'est faite à deux chiffres dans les premières années et se maintenant ensuite à un niveau constant comme nous l'explique Franck Pellé, Directeur Général Commerce chez eberhardt frères :" 2017 a été une bonne année puisque nous avons fait une croissance de 4%. Nous avons aussi présenté de belles choses et les retours d’Eurocuccina ont été excellents. Nous misons également beaucoup sur la technologie Circle Tech qui est une vraie promesse. Avec celle-ci, on peut quasiment se passer d’évacuation, disposer de design innovants et avec très peu de contraintes d’installation ».

Il est à noter que Falmec est passée récemment du base line Just Cookerhoods (juste des hottes) à Life Inspired. Cette nouvelle signature signifie que la marque veut, dans les années à venir, se positionner davantage en spécialiste de la qualité de l'air en général, avec notamment des produits comme le pruficateur d'air Bellaria ou la table hotte Sintesi.

 

 Falmec est une entreprise familiale créée par Danilo Pozer, ici entouré de ses deux fils Andrea et Lorenzo lors du salon Eurocuccina 2018. Elle réalise un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, employe 170 personnes.

 

Et c'est là l'une des forces de Falmec. A la créativité de son fondateur, Danilo Pozer, la marque ajoute la maitrise de la production d'un appareil complexe à concevoir. Au fil des ans, des brevets apportent de la valeur ajoutée aux produits. C'est le cas d'E.ion, qui aspire et purifie l'air ; de NRS qui réduit considérablement le bruit de la hotte : de Circle Tech qui avec sa zeolithe intégrée assèche l'humidité, augmente la puissance d'aspiration et rend l'entretien des filtres moins contraignant. 

Evidemment, toutes ces technologies doivent être expliquées au consommateur, d'autant plus que le prix des produits Falmec est situé dans le 4ème quartile. Pour ce faire, le service marketing, dirigé par Alexandre Kluchko secondé par Quentin Deschamps, chef de produit Falmec, a un rôle important à jouer. Donner les bons arguments aux cuisinistes et distributeurs pour valoriser le produit mais aussi et surtout l'aider dans l'installation. Cest pour cela qu'Eberhardt met à disposition de ses clients des tuttos vidéos très bien conçus pour aider à l'installation des hottes Falmec.

 

L'offre Falmec filmée au show-room de l'usine

 

 

L'usine Falmec est située près de Venise, à Vittorio Veneto précisément. Dans la vallée de l'acier comme l'appellent les italiens, ce qui permet à Falmec d'avoir ses fournisseurs à proximité et de disposer du meilleur matériau. En effet, qu'il s'agisse de verre des îles Burano et Murano ou de l'acier inoxydable AISI 304, un alliage de 18 %, de chrome et de 8 % de nickel, Falmec accorde un soin particulier aux composants.

L'acier est acheté en rouleau de 8 tonnes, et son épaisseur de 0,7 mm ainsi que son revêtement inox anti traces confèrent aux hottes Falmec une longévité et une solidité supérieures. Ce ne sont donc pas moins de 130 000 appareils qui sortent chaque année de l'usine, pour 120 modèles déclinés en 700 références. Un large choix tant esthétique que technologique qui permet à la distribution de satisfaire son client.

 

 L'usine occupe une surface de 32 000 m2 couverts, avec des investissements réguliers comme cette extension de 3 000 m2 qui sera opérationnelle d'ici l'été 2018

 

 

place_holder
place_holder
place_holder