par Philippe Michel
«Carrefour et Google signent un partenariat stratégique pour imaginer de nouveaux modèles de distribution et expériences d’achat pour les consommateurs français » Tel est le titre du communiqué diffusé ce 11 juin 2018 par le distributeur français. La rencontre entre le commerce physique originel et l’un des Gafa numériques. En devenant le premier distributeur français à s’allier avec Google (Monoprix a fait récemment le choix d’Amazon), Carrefour entend profiter de l’expérience en matière de digitalisation de Google. Et surtout de profiter de Google Assistant, doyen français de la reconnaissance vocale et de l’intelligence artificielle, futurs graals annoncés de la distribution.
Et c’est peu dire que les deux dirigeants de chaque entreprise sont contents, car cette annonce est importante surtout dans le monde de l’alimentaire comme le confirme Alexandre Bompard, PDG de Carrefour : "Je tiens à remercier les équipes de Google, tant en France qu'aux États-Unis, qui ont permis de conclure cette alliance stratégique pour nos deux groupes. C’est en effet la première fois que Google s’engage avec un distributeur pour développer une offre de e-commerce alimentaire en Europe. Les deux groupes approfondissent ainsi les liens tissés entre eux depuis plusieurs mois. Cette collaboration marque en outre une étape importante dans la nouvelle histoire qu’écrit Carrefour depuis l’annonce du plan Carrefour 2022. Elle nous permet d’accélérer notre mue digitale et de prendre une longueur d’avance dans le déploiement du dispositif omnicanal que nous voulons offrir à nos clients"
Et pour Sébastien Missoffe, Vice-président, Directeur Général de Google France : “Les acheteurs sont actuellement confrontés dans leur parcours d'achat à des expériences fragmentées, qui entraînent souvent des paniers d'achat abandonnés et tendent à une baisse de la fidélisation et de la satisfaction des clients. Aujourd'hui, les acheteurs souhaitent des expériences fonctionnelles, simples et personnalisées qui les aident à prendre des décisions sur ce qu'ils achètent, à créer facilement des paniers d'achat quelque soit le support utilisé (mobile, tablette...) et avec un paiement final facilité. Avec ce partenariat stratégique, nous avons souhaité avec Alexandre Bompard et ses équipes, explorer de nouveaux modèles de distribution afin de proposer aux consommateurs français des expériences d’achat simples, fluides et profondément pertinentes. Enfin en s'appuyant sur les outils de collaboration de Google Cloud Platform et de G Suite, je me réjouis que Google puisse contribuer à l’accélération de la transformation digitale de Carrefour”.
Ce que dessine concrètement ce partenariat
Pour le consommateur, Carrefour et Google veulent offrir ce « qui leur convient le mieux dans leur expérience client, qu’elle ait lieu en magasin, en ligne, sur smartphone ou encore avec la voix. »
D’ici début 2019, les utilisateurs français pourront effectuer leurs courses - dont les achats alimentaires - que ce soit via l’enceinte connectée Google Home, ou via l'Assistant Google depuis leur téléphone portable, ou enfin sur le Web via la nouvelle interface du site Google Shopping en France, et ainsi se faire livrer à domicile ou récupérer les marchandises en magasin.
L’ouverture d‘un Lab d’innovation cet été en partenariat avec Google Cloud. Les ingénieurs de Carrefour et les experts en intelligence artificielle de Google Cloud collaboreront pour développer de nouveaux services à destination des consommateurs.
Enfin un programme de formation pour plus d’un millier de collaborateurs de Carrefour sera élaboré, dans les six prochains mois, avec l’appui de Google. La suite de solutions bureautiques et collaboratives Gsuite (Gmail, Calendrier, Drive, Docs. etc.) sera déployée auprès de 160,000 collaborateurs de Carrefour. Enfin, l’utilisation de l’infrastructure de Google Cloud Platform au sein de Carrefour sera accélérée.
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