MediaMarktSaturn et Fnac Darty s'allient sous le nom d' "European Retail Alliance"

MediaMarktSaturn et Fnac Darty s'allient sous le nom d' "European Retail Alliance"

le 24 mai 2018
Partager sur

2018 est donc l'année des accords visant à améliorer les conditions d'achat. Après ceux récents des GSA, c'est au tour de deux géants européens de la distribution des produits électroniques de s'allier. Le plein effet des accords liés au sein de "European Retail Alliance" ne sera visible qu'en 2020, une structure qui pourrait accueillir d'autres membres

Le plein effet des accords liés au sein de "European Retail Alliance" ne sera visible qu'en 2020, une structure qui pourrait accueillir d'autres membres

 

L'allemand MediaMarktSaturn, filiale de Ceconomy qui est aussi le principal actionnaire de Fnac Darty depuis juillet 2017a donc avec le leader français  signé un protocole d’accord visant le lancement d’une alliance « European Retail Alliance ».

 

Les commentaires des dirigeants

 

Pieter Haas, CEO de MediaMarktSaturn Retail Group

 

« Cette Alliance est une étape décisive en vue de révéler un potentiel de création de valeur dans notre industrie. Nous sommes convaincus que la mise en commun de ressources et le partage des compétences complémentaires offriront des avantages aux clients, aux fournisseurs et, bien entendu, aux membres de l’Alliance. Les deux membres fondateurs accueilleront de nouveaux acteurs du marché souhaitant rejoindre l’Alliance. MediaMarktSaturn et Fnac Darty ont la même vision de l’évolution du secteur et des marchés, et nous pouvons désormais apprendre l’un de l’autre », a déclaré 
 

Enrique Martinez, DG du Groupe Fnac darty


« Fnac Darty a prouvé sa capacité à faire face aux nouveaux défis et à la concurrence intense du secteur de la distribution, notamment grâce à la construction de partenariats avec des acteurs solides et qui partagent nos valeurs. Au cœur de notre plan stratégique, Confiance+, réside l’ambition de renforcer notre modèle « retail as a service », qui repose sur la qualité de nos équipes et des conseils apportés aux clients, ainsi que notre positionnement de spécialiste. L’Alliance que nous avons décidé de créer avec MediaMarktSaturn permettra de leur apporter une offre encore plus innovante et la meilleure expérience omnicanale d’Europe, avec un accès aux meilleurs produits et services. Nous partageons avec MediaMarktSaturn une même vision de l’évolution du secteur et du marché, et sommes honorés de collaborer sur ce projet créateur de valeur, qui permettra le déploiement, à plus grande échelle, de l’excellence opérationnelle de Fnac Darty »

 

 

Les modalités détaillées

 

"Dans un premier temps, MediaMarktSaturn et Fnac Darty prévoient d’explorer quatre domaines de coopération :

1. Des partenariats stratégiques avec des fournisseurs clés visant notamment les conditions d’achat au niveau international

2. La création d’une organisation commune pour les achats et accords de licences pour les  marques distributeurs 

3. L’innovation, en capitalisant sur le Retailtech Hub de MediaMarktSaturn, et en pilotant au niveau international des programmes d’innovation et de développement de nouvelles technologies

4. Le Co-développement d’outils visant à améliorer la connaissance clients 
 
Au-delà des partenariats stratégiques avec des fournisseurs clés, l’alliance visera la mise en place d’une organisation commune pour les achats de marques propres (« marques de distributeur »). Les deux sociétés prévoient, ainsi, d’intégrer leurs activités d’achats de marques propres au sein d’une même entité afin de proposer aux clients une offre produits élargie et de qualité.   
Par ailleurs, l’alliance vise à renforcer les capacités d’innovation afin d’optimiser l’expérience client en magasin ou en ligne, et à systématiser la recherche d’idées susceptibles d’impacter durablement le secteur de la distribution. Le partenariat comprendra également, la participation de FNAC DARTY au programme d’innovation MediaMarktSaturn, en particulier à l’accélérateur Retailtech Hub. L’objectif de ce dernier est d’identifier, à un stade précoce, des innovations applicables à la distribution, tous canaux confondus. Il permet de réaliser des projets pilotes pour en exploiter les conclusions au bénéfice de tous les partenaires. Retailtech Hub prévoit de lancer en 2019 un accélérateur de start-ups en France.
Enfin, dans le respect des réglementations relatives à la protection des données, l’alliance entre MediaMarktSaturn et Fnac Darty permettra également le développement d’outils afin d’améliorer la connaissance des clients et des produits, offrant ainsi de nouvelles perspectives de collaboration avec les fournisseurs. 
L’accord prévoit la création d’une Joint-Venture ainsi que la mise en place d’entités opérationnelles pour le pilotage de chaque domaine d’intervention.
Aucun impact financier n’est attendu en 2018 et les synergies potentielles sont en cours d’évaluation. De premiers impacts devraient être visibles progressivement en 2019, avec un objectif de plein effet pour 2020. 
A terme, l’ « European Retail Alliance » sera ouverte à d’autres acteurs du marché, avec l’ambition de devenir une plateforme Européenne créatrice de valeur pour toutes les parties prenantes.
 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte