Messe Berlin adapte l’IFA aux mutations des marchés

Messe Berlin adapte l’IFA aux mutations des marchés

le 25 avril 2018
Partager sur

La stratégie de segmentation et d’internationalisation autour du vaisseau amiral qu’est l’IFA amorce une nouvelle phase. Après IFA Next dédié aux start-ups qui s’agrandit et IFA Global Markets devenu le plus important salon de sourcing du secteur électronique grand public en Europe, IFA Berlin annonce Shift Automotive dédié à l’avenir de la mobilité. A l’international, après la création du salon CE China, Messe Berlin défie maintenant les américains avec CE Week à New-York en juin prochain.

Eric Shorjian

La guerre des salons n’est pas nouvelle. Elle a toujours existé. La France en a fait les frais lorsque Berlin a raflé la mise d’un salon électroménager européen s’installant dans la nouvelle capitale allemande. De fait, ceux qui se tenaient alors à Cologne (Domotechnica) et à Paris (Concertec) ont disparus. Aujourd’hui Home Appliances @ IFA fête ses dix ans d’existence et l’électroménager a pris une importance considérable sur ce salon.

Christian Goecke, PDG de Messe Berlin, l'organisateur de l’IFA annonce le lancement de trois nouveaux événements internationaux en High Tech : un dédié à l'automobile qui se déroulera pendant l'IFA mais aussi pendant le salon de l'automobile de Genève, un dédié aux marchés publics et un nouveau destiné à la distribution américaine. La "CE Week"  se déroulera à New-York les 20 et 21 juin 2018. Une alternative annoncée comme « plus concentrée et centrée sur le Retail et les marques » que le CES de Las Vegas. 

 

Mais Berlin ne se repose pas sur ses lauriers. Lors de la conférence de presse internationale de l’IFA qui vient de se tenir à Rome, les propos de Christian Göcke, PDG de Messe Berlin, devant les quelques 360 journalistes présents, ont bien montré la stratégie de segmentation et d’internationalisation autour du vaisseau amiral qu’est l’IFA qui est en train de s’opérer. « IFA NEXT, la plateforme d'innovation pour startups  lancée lors de l’IFA 2017 va croître de manière significative en 2018. IFA Global Markets va aussi poursuivre sa croissance. L'événement rassemble des fournisseurs, des fabricants de composants, des OEM et des ODM avec un large éventail de clients potentiels, le tout dans un espace dédié à Station Berlin près de la Potsdamer Platz. IFA Global Markets a rapidement évolué pour devenir le plus important salon d'approvisionnement en Europe pour le secteur de l'électronique grand public ».

Autre nouveauté cette année : Shift Automotive, un nouvelle convention biannuelle sur l'avenir de la mobilité. Un nouveau sujet à l'IFA 2018, qui explore comment les nouvelles technologies automobiles changent notre façon de penser, de vivre et de conduire. Shift AUTOMOTIVE est une joint-venture du Salon international de l'automobile de Genève, Palexpo, IFA et Messe Berlin. Le premier Shift Automotive aura lieu les 4 et 5 septembre 2018, aux côtés de l'IFA à Berlin, puis à Genève en mars 2019.

 

Ecosystème technologique mondial

Pour Christian Göcke, la convergence des innovations technologiques implique donc de faire, à nouveau, évoluer le périmètre de l’IFA, qui rappelons-le, était à son origine, un salon de la radio. « Les méga tendances technologiques stimulent l'innovation. Des composants de plus en plus petits et de plus en plus puissants, alimentent à leur tour les technologies émergentes telles que le contrôle vocal et l'intelligence artificielle. L'IFA est l'organisateur de toute cette innovation, c'est le tissu conjonctif pour l'écosystème technologique mondial. Ce n'est pas seulement un secteur qui innove, mais sept, huit ou neuf industries différentes qui essaient toutes de résoudre les mêmes problèmes et de repousser les limites de l'innovation. Chaque industrie apporte ses propres connaissances, idées et compétences. Et toutes ces industries apprennent les unes des autres, elles s'inspirent les unes des autres ».

 

International : après la Chine, cap sur les Etats-Unis

Pour la troisième année consécutive, Messe Berlin va ouvrir le salon CE China 2018. Ce salon pour les marques d'électronique grand public a lieu du 3 au 5 mai 2018 à Shenzhen. Les quelques 20 000 mètres carrés d'espace d'exposition sont remplis de marques telles que Galanz, Gree, GYPI, Haier, LifaAir, Midea, Séverin, Fakir et Richmond & Finch... Les distributeurs chinois Suning, Alibaba, Gome et JD.com sont à nouveau partenaires officiels. À long terme, l'objectif de Messe Berlin est d'établir CE China en tant que salon panasiatique.

La nouveauté cette année, c’est le lancement de la CE Week  du 20 au 21 juin à New-York. Ce salon, géré en collaboration avec Dealerscope, l'un des deux principaux magazines américains destinés à la distribution se tiendra désormais au Jacob Javits Centre à Manhattan sur 20 000 m2. Les organisateurs de Messa Berlin indiquent avoir analysé un besoin de la distribution américaine d’appareils électrodomestiques à se pouvoir se réunir avec les marques sur la côte Est des Etats-Unis lors d’un évènement à taille plus humaine que celui qui se déroule début janvier sur la côte Ouest.

Il y a quelques semaines, les organisateurs du CES annonçaient que le CES Unveild Paris allait prendre une nouvelle dimension en rejoignant le Mondial de l'Automobile. Non, la guerre des salons n’est pas terminée…

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte