Maison connectée : Boulanger et Auchan s’allient à Leroy Merlin

Maison connectée : Boulanger et Auchan s’allient à Leroy Merlin

le 16 avril 2018
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Grandes manoeuvres autour de la Maison Connectée au sein du groupe Mulliez… Alors que les enseignes du groupe nordiste collaborent habituellement peu entre elles, Boulanger et Auchan viennent de décider de rejoindre Leroy Merlin pour déployer en commun un écosystème autour de la Maison Connectée. Dévoilée il y a tout juste un an, l’application universelle Enki se voit adjoindre une box permettant de gérer des objets et des équipements connectés de marques et de protocoles différents. Interopérabilité et confidentialité des données sont au coeur du projet.

Eric Shorjian

Auchan Retail, Boulanger et Leroy Merlin s’unissent donc pour développer ensemble, le plus grand écosystème d’objets connectés interopérables au service de la maison connectée. Enki fédère aujourd’hui 20 marques partenaires comme Somfy, Legrand, Sauter Netatmo, Hue de Philips mais aussi les marques propres des enseignes... et 137 références, de l’alarme, aux lampes en passant les volets roulants.

D’ici fin 2018, les chiffres passeront à plus de 35 marques et 200 produits. Inscrit dans la durée, le partenariat noué entre les trois enseignes a vocation à faire grandir Enki. En rendant désormais la solution accessible dans leurs 927 magasins en France et en la présentant sur leurs sites et applications, les trois enseignes amplifient dès aujourd’hui sa portée. Puis, ensemble, ils enrichiront sa plateforme de nouveaux objets connectés, y intègreront de nouveaux services dont certains sur abonnement et de nouvelles fonctionnalités pour accompagner les consommateurs vers de nouveaux usages. 

 


C’est à la Station F, incubateur de start-ups et lieu emblématique de la nouvelle économie qu’a été présentée à la presse la stratégie du projet Enki. De gauche à droite, Jean-Denis Deweine, Directeur exécutif produit Auchan Retail; Pierre-Yves Hadengue  Chief IOT Officer Leroy Merlin; Laurent Glaser, Directeur Général Délégué Leroy Merlin et Gaële Wuilmet Chief Customer Officer Boulanger.

 

L'équipe de 60 collaborateurs dédiés à Enki dans les trois entreprises œuvrent, dès aujourd’hui, ensemble pour assurer les futurs développements de la solution. Les abonnés peuvent d’ores et déjà bénéficier de garanties sur leurs produits ou d’une assistance d’urgence en cas de dysfonctionnements détectés par leurs objets connectés. Demain, d’autres services leur seront proposés pour augmenter encore les potentialités offertes par la maison connectée. De nouvelles fonctionnalités viendront également nourrir Enki, comme l’intégration d’assistants vocaux prévue pour cet été, ou encore la connexion des objets aux sites marchands des enseignes pour assurer le renouvellement de son ampoule, de la lessive de son lave-linge, du sac de son aspirateur... 

 

Auchan, Boulanger et Leroy Merin ont indiqué que dans les prochains mois, elles allaient ouvrir la solution Enki à de nouveaux domaines de la vie quotidienne comme l’alimentation, le bien-être ou le divertissement. L'ouverture à d'autres enseignes du groupes oeuvrant dans le domaine du sport connecté (Décathlon) voire de l'automobile connectée (Norauto) a également été évoqué...

 

Programme de formation 

L’un des enjeux forts pour les trois enseignes va être d’accompagner durablement leurs clients dans l’évolution des usages. Cet accompagnement nécessite bien sûr d’anticiper l’émergence de solutions nouvelles et de les adapter pour amplifier la capacité de l’écosystème à simplifier la vie des utilisateurs. Il va également de pair avec la capacité des équipes à guider les consommateurs dans leur prise en main évolutive et personnalisée d’innovations qui bouleversent en profondeur le quotidien de chacun. 

Pour assumer leur rôle de référents des objets connectés, un programme de formation des équipes a été déployé chez Auchan, Boulanger et Leroy Merlin sous forme de sessions en présentiel pour les référents Enki en magasin, MOOQ, mini formations disponibles sur mobile... L’enjeu : permettre aux collaborateurs de répondre, en experts, aux sollicitations des clients en magasin, sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires.

La scénarisation en magasin sera également un point clé dans la démocratisation du projet Enki. Chez Boulanger, des espaces de démonstration de la Maison Connectée tels que celui qui s’exprime pleinement dans le magasin de Dodus à Rosny-sous-Bois devraient être amenés à se développer. Ils seront totalement en phase avec la  nouvelle plate-forme de marque que s’apprête a dévoiler très prochainement l’enseigne pour succéder à la « Happy Technologie »…

 

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