Qui dit franchise dit magasins ? Et si ces derniers ont été malmenés par l’essor d’un e-commerce emmené par Amazon, il semblerait que la distribution franchisée souffre moins que d’autres réseaux. C’est en tout cas ce qui ressort des données communiquées par la FFF. En 2017, la franchise compte 1 976 réseaux (+4%) pour 74 102 points de vente (+3,6%). Avec à la clé une hausse significative du chiffre d’affaires global avec 59,55 milliards d’euros, soit +8,07%. Enfin, Le secteur génère 620 000 emplois directs et indirects en France et représente le 1er marché européen.
Pour Chantal Zimmer , déléguée générale de la FFF, la franchise attire car « C’est un système commercial rassurant, attentif aux enjeux du commerce, dont l’optimisme des franchisés se retrouve dans leur intention de pérenniser leur affaire. Aujourd’hui, 76 % des franchisés se disent mieux armés face à la conjoncture, comparé à un salarié ou commerçant isolé »
En 2017, l’attractivité du modèle se poursuit avec 76 nouvelles enseignes (réseaux) et de 2 594 nouvelles entreprises franchisées (points de vente) générant 4,45 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires par rapport à 2016.