Distribution Electroménager : quels circuits gagnants ?

Distribution Electroménager : quels circuits gagnants ?

le 16 mars 2018
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Alors que les marchés du gros et du petit électroménager ont continué a progresser en 2017, tous les circuits de distribution n'ont été logées à la même enseigne. L'étude de GfK pour le Gifam reflète bien avec ses éléments chiffrés les mouvements traversés par la distribution : montée en puissance des GSS et des cuisinistes dans l'encastrable, poursuite du recul des GSA en GEM et en PEM, réduction du nombre d'actes d'achats dans les réseaux traditionnels...

 

En 2017, la croissance du marché français du gros électroménager a bénéficié aux circuits des grandes surfaces spécialisées (+7% en valeur entre 2016 et 2017) et également à celui des cuisinistes (+ 7%). Dans le même temps, les circuits des traditionnels et des grandes surfaces alimentaires ont vu leur part de marché respectives baisser. Outre la baisse du chiffres d’affaires, c’est aussi le nombre d’actes d’achats qui a reculé. Par contre, il est très intéressant de noter que la valeur de l’acte d’achat moyen de gros appareils ménager se maintient à un niveau élevé chez les traditionnels (482 €) et aussi chez les cuisinistes (456 €). En 2017, le circuits des cuisinistes a été le recordman en termes de croissance des actes d’achats (+ 7,8%). 

 

 

L'encastrable conforte sa place dans les réseaux physique et spécialisés

Entre 2011 et 2017 le poids en valeur de l'encastrable au sein du gros électroménager est passé de 34% à 37 %. On est encore loin de l'Italie (45%) ou encore de l’Allemagne (56 %). Aujourd'hui bien évidemment c'est dans le circuit des cuisinistes que l'encastrable à le poids le plus élevé (92%) dans les ventes de gros électroménager. Il gagne des parts au sein des ventes du circuits GSS (23%) et se maintient au niveau d’un tiers encastrable pour deux tiers pose-libre chez les traditionnels. Par contre, son poids dans les ventes du on-line est en recul (26,7%). 

 

 

 

 

La dynamique du petit electroménager ne profite pas à tous de manière égale 

Après avoir détrôné les grandes surfaces alimentaires de leur place de leader du petit électroménager en 2016, les grandes surfaces spécialisées ont poursuivi leur progression en 2017. Sur une période de 10 ans, de 2007 à 2017, ce circuit a vu doubler son chiffres d’affaires en PEM. En 2017, les GSS ont pesé 42% de la valeur du marché du Pem et les GSA 39%, alors que ces circuits étaient respectivement à 29% et 51% en 2007. Sur la période  2007-2017, les GSS ont augmenté la taille du rayon PEM (302 références actives en moyenne aujourd’hui contre 291), ils ont accru les rotations mensuelles par références et par magasin (de 244 € à 294 €) et augmenté le CA mensuel de 71 K€ en 2007 à 89 K€ en 2017, soit une progression de 25% sur 10 ans. 

 

 

 

En 2017, les hypermarchés ont continué a voir le nombre d’actes d’achats baisser dans leurs rayons (- 3,4%) et leur chiffre d’affaires reculer. Seule consolation : une légère hausse de la valeur de l’acte d’achat moyen (+ 0,5%). Mais à 44 €, l’acte d’achat chez eux et désormais à deux fois moins que chez les GSS qui, a 87 € ont continué à progresser sur ce terrain aussi (+ 4%). A 130 € en moyenne, les champions de la valeur en PEM demeurent les traditionnels. Il y a là très clairement une voie à valoriser encore davantage afin de faire croitre le nombre d’actes d’achats chez eux, et enrayer le recul constaté (-10,7% en 2017).

 

En savoir plus

Marché du gros électroménager 2017 : les raisons de la croissance 19/02/2018

Marché du Petit Electoménager 2017 : bien-être et innovation signes de croissance 19/02/2018

 

 

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