Avant de laisser la parole aux experts de Deloitte, cette étude démontre que la croissance des 250 distributeurs est de 4,1% en 2016. Et qu'Amazon, premier e-commerçant , est passé de la 186ème place du Top 250 en 2000 à la 6ème place en 2016. Wall-Mart reste leader, suivi Costco et Kroger. Pour la France, Carrefour reste dans le Top 10 à la 9ème place mais perd deux places. Les autres GSA françaises sont dans le top 25 (Auchan (18), Casino (24), Leclerc (25) ). Pour notre secteur, le groupe Fnac darty occupe la 117ème place.
" Les distributeurs mondiaux sont aujourd'hui confrontés à l'énorme challenge de la croissance : en 2006, la croissance des 250 premiers distributeurs mondiaux était de 9,1%, elle n'est plus que de 4,1% en 2016. Le consommateur, notamment en France, bénéficie de plus en plus de la guerre des prix pour acheter à moindre coût, ce qui entraîne un repli du chiffre d'affaires des distributeurs. Ils doivent donc trouver de nouveaux relais de croissance, comme par exemple de nouveaux marchés à l'étranger, ou l'omni-canal c'est-à-dire la convergence du magasin physique et du digital. " affirme Jean-Marc Liduena, Associé responsable Consommation chez Deloitte.
Les hard discounters trustent le classement des distributeurs mondiaux
En 2016, les cinq plus grands distributeurs (Wal-Mart, Costco, Kroger, Schwarz et Walgreens) ont maintenu leurs positions de leaders. Une combinaison de croissance organique, d'acquisitions et de volatilité des taux de change a entraîné une réorganisation du reste du Top 10, qui représente désormais 30,7% du chiffre d'affaires total du Top 250 (contre 30,4% en 2015).
Les hard discounters sont les distributeurs ayant le chiffre d'affaires le plus important (près de 21,7 milliards de dollars en moyenne), ils sont également les plus représentés au sein du classement (135 hard discounters soit 54% du Top 250).
La représentativité de l'Europe dans le Top 250 a de nouveau chuté, avec 82 distributeurs contre 85 en 2015 et 93 en 2014. Cependant, les distributeurs européens demeurent les plus actifs au monde, car ils recherchent une croissance en dehors de leurs marchés domestiques matures : près de 41% de leur chiffre d'affaires provient d'activités situées à l'étranger, soit presque le double de l'ensemble du Top 250.
En outre, le renforcement des économies européennes et plusieurs acquisitions clés (Ahold/Delhaize et FNAC/Darty) ont entrainé entre 2015 et 2016 une augmentation de 4,9% du chiffre d'affaires des distributeurs de la région Europe et de 4% sur 5 ans entre 2011 et 2016.
Ce sont les distributeurs français, qui ont le plus ralenti la croissance en Europe, avec une baisse de leurs chiffres d'affaires cumulés de 1,1% entre 2015 et 2016. Néanmoins, les distributeurs français ont surperformé face à leurs homologues européens en termes de résultats nets, enregistrant une marge nette bénéficiaire de 4,4% (contre 3,4% pour l'Europe).
Les tendances de la distribution marquées d'une présence
digitale forte
L'étude identifie les 4 grandes tendances de la distribution :
Déployer des capacités digitales de tout premier ordre
Les distributeurs à travers le monde s'adaptent rapidement au fait que, du point de vue du consommateur, l'acte d'achat n'est pas une question de magasins physiques ou de magasins en ligne. Il veut aujourd'hui pouvoir acheter partout et à n'importe quel moment, il n'y a plus de frontière entre magasin et achats en ligne, c'est la convergence " phygitale ".
Combiner magasin physique et digital
Ceci a permis aux distributeurs qui n'avaient pas pris le virage du numérique de largement rattraper leur retard.
Créer des expériences uniques et fascinantes en magasin
Les magasins physiques ne vont pas disparaître ; 90% des ventes dans le monde sont encore effectuées dans des magasins physiques. Mais face à l'offre infinie de produits proposées en ligne, une expérience client différenciante en magasin et un fort engagement de la marque sont cruciaux.
Réinventer le secteur de la distribution en utilisant les dernières technologies
Chaque distributeur doit surveiller les possibilités offertes par l'Internet des Objets, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle, et les robots.
" Le secteur de la distribution connaît actuellement une période de transformation, radicale et digitale. C'est clairement le consommateur qui est aux commandes. Grâce à la technologie qui lui permet d'être constamment connecté, le consommateur est plus que jamais en position d'imposer de nouveaux comportements d'achat. La disruption des business models traditionnels a entraîné des changements sans précédent, des transformations à la fois en ligne et hors ligne afin de répondre aux attentes des consommateurs les plus exigeants et de redéfinir l'expérience client. " analyse Jean-Marc Liduena, Associé responsable Consommation chez Deloitte.