Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Ressources humaines

Réseau Ducretet : les meilleurs apprentis de France à l’honneur à l’occasion de la 25ème promotion

C’est au siège du Réseau Ducretet, implanté dans les locaux du CFA Ducretet Ile de France, que s’est tenue la cérémonie de remise des prix aux Meilleurs Apprentis de France, le 11 décembre 2017. Plus d’une centaine d’invités institutionnels et professionnels étaient présents à cette occasion particulière qui a permis au Président du Réseau Ducretet, Olivier Humbaire, de dresser un bilan pédagogique des 25 ans du CFA Ducretet et de récompenser les apprentis majors et vice-majors nationaux.

Créé ex nihilo en 1992, le CFA Ducretet est un dispositif singulier fondé sur un concept qui s’est avéré particulièrement efficient : mettre en œuvre en apprentissage des certifications d’Etat (titres) visant des métiers spécifiques en complémentarité des diplômes de l’Education Nationale. Conçus et gérés par les professionnels administrateurs du Réseau Ducretet, les titres positionnés « BAC + 1 an » sont régulièrement mis à jour en fonction des évolutions et des besoins des entreprises. Ainsi, le Réseau Ducretet fonctionne depuis 25 ans sur ce modèle original d’adéquation dynamique emploi-formation qui garantit la bonne gestion qualitative et quantitative de ses CFA et, in fine, l’employabilité et l’évolutivité de ses apprentis permettant une insertion durable.

De gauche à droite : Moussa Thiam, Major national de la promotion Manager Univers Marchand (Titre MUM du Ministère du Travail) issu du CFA Ducretet Ile de France en entreprise d'accueil chez Candy Hoover ; Clément Panard (ancien apprenti Chef de Vente Junior major promotion 2002-2003, aujourd’hui Responsable de formation AK Partner) ; Sébastien Malois (Maître d'apprentissage et Responsable commercial chez Candy Hoover) ; Olivier Humbaire (Président du Réseau Ducretet).

 

Un parcours d’adaptation proactive aux évolutions des métiers

Grâce à son modèle, le Réseau Ducretet reste en veille constante pour anticiper les évolutions économiques et technologiques, concevoir de nouvelles formations et les mettre en œuvre par la voie de l’apprentissage. Olivier Humbaire a rappelé que « le Réseau Ducretet s’est ouvert successivement au multimédia en 1996, à l’électroménager en 2001, à la téléphonie mobile en 2004, à la domotique 2.0 en 2006, aux THD en 2009 et, plus récemment, à la Maison Connectée. « Tout au long de ce parcours d’un quart de siècle, la motivation qui nous anime, celle des administrateurs comme des équipes des CFA, est restée intacte. La réussite des jeunes et leur insertion durable dans la vie professionnelle constituent la finalité de notre mission et nous nous employons, chaque jour qui passe, à rester concentrés sur cet objectif. »

De gauche à droite : Alexandre Chrétien (Directeur Général de la société Districom), Sébastien Hussenot (Promoter Agency Manager pour Sony) ; Philippe Ovide, Major national de la promotion Vendeur de l’Electrodomestique et du Multimédia (Titre VEM du Réseau Ducretet) issu du CFA Ducretet Ile-de-France en entreprise d'accueil chez Districom pour le compte de Sony; Christophe Vernet (ancien Apprenti Vendeur promo 1997-1998 – aujourd’hui Responsable de formation chez Haier) ; Alexandre Tincres (Responsable Force de vente chez Districom) ; Olivier Humbaire (Président Réseau Ducretet). 

 

8 600 apprentis formés en 25 ans d’activité

Grâce à ce modèle d’adéquation dynamique emploi-formation imaginé par les fondateurs du CFA Ducretet, les résultats ont été remarquables au cours de ces 25 années. Près de 8 600 apprentis spécialisés ont été formés avec succès aux métiers spécifiques des commerces et services de l’électrodomestique et du multimédia. Le taux moyen de réussite aux examens des apprentis a dépassé les 83% et l’insertion professionnelle a été quasi-totale avec un taux supérieur à 90%, resté stable depuis 25 ans. « Ces résultats exceptionnels sont la récompense de l’engagement des professionnels qui administrent le Réseau Ducretet et je souhaite rendre hommage aux fondateurs qui nous ont montré la voie. Merci à eux tous, l’initiateur Thomson et ses partenaires Fedelec  et Fenacerem. Nous avons le devoir de pérenniser la mission sociétale du Réseau Ducretet, celle de donner leur chance à des jeunes souvent en difficulté, leur permettre de se former efficacement à nos métiers et de s’intégrer au sein de nos entreprises »

De gauche à droite : Philippe Sanglier (Responsable Campus Orange), Pascal Petitpas (Directeur Pôle Innovation et Nouvelles Technologies d’EX&CO) ; Loïc Lebillant, Major National de la promotion Conseiller Services en Electrodomestique & Multimédia (Titre CSEM du Réseau Ducretet) issu du CFA Ducretet Rhône Alpes) en entreprise d’accueil chez Orange;  Alexandre Delaveau (Ancien Apprenti technicien promo 1994-1995, Direction des services Fnac-Darty), Olivier Humbaire (Président Réseau Ducretet), Valentin Boulet Vice-Major National CSEM issu du centre ACTIF (CFA ADEFA) en entreprise d’accueil chez Connexion.

 

2017 : un taux d’insertion officiel très probablement supérieur à 90%

Les résultats des apprentis de la promotion 2016-2017 s’inscrivent dans la lignée de leurs aînés. Le périmètre de la promotion 2016-2017 couvrait 10 écoles partenaires dont 7 CFA qui participaient au concours des Meilleurs Apprentis de France : Bordeaux, Clichy (et son antenne de Grigny), La Réunion, Lyon, Marseille, Rennes et Valenciennes.  Au global, les effectifs des apprentis de 1ère et 2ème année s’élevaient à 511 jeunes en alternance dont 85% en contrat apprentissage et 15% en contrat de professionnalisation.

Le taux de rupture de contrats a été de 9,31%, très sensiblement inférieur à la moyenne nationale de l’ordre de 25% (jusqu’à 35% selon les niveaux des formations). 325 apprentis ont été diplômés sur un total de 381 présentés à l’examen, soit un taux de réussite de 85,30%. Quant à l’indicateur le plus important, le taux d’insertion professionnelle direct en sortie de cursus de formation, il est de 83,27% au global. Les enquêtes officielles Etat-Région étant réalisées 6 mois après la formation, ce premier résultat laisse augurer un taux d’insertion officiel qui sera très probablement supérieur à 90%.

De gauche à droite : Emmanuel Benoit (PDG Agora et Vice-Président de Star), Stéphane Dufour (Ancien Apprenti technicien Major de la promotion 1994-1995), Valentin Touzeau, Major national de la promotion Technicien Services en Electrodomestique Connecté (Titre TSEC du Réseau Ducretet) issu du CFA Ducretet Aquitaine en entreprise d’accueil chez Solvarea Boulanger. Mounir Arout (Maître d'apprentissage - Solvarea), Estelle Poiraud (Responsable RH - Solvarea), Olivier Humbaire (Président Réseau Ducretet), Loïc Costa, Vice-Major national de la promotion TSEC issus du CFA Ducretet Ile de France en entreprise d’accueil chez Ageps du Réseau Star, Thierry Delvinquiere (Chef d'entreprise, Ageps Réseau Star)

 

Objectif 2018 :  585 jeunes en alternance

La rentrée de la 26ème promotion du Réseau Ducretet se finalise actuellement et les effectifs sont en progression de l’ordre de + 14% avec l’objectif d’atteindre 585 jeunes en alternance contre 511 en 2016-2017. Cette croissance devrait être renforcée à la prochaine rentrée 2018-2019 grâce à de nouvelles ouvertures de sections d’apprentis au sein de CFA et lycées partenaires (Besançon, Reims, Tulle…). En conclusion, Olivier Humbaire a évoqué les prochaines échéances importantes : la collecte de la taxe d’apprentissage 2018, la diffusion de l’étude ADEME sur l’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation (Neomag reviendra très prochainement sur ce dossier), la semaine de l’industrie prévue du 26 mars au 1er avril 2018 sur le thème de la « Maison connectée » et la participation aux Olympiades Internationales des Métiers.

De gauche à droite : David Forest (Maître d'apprentissage - Orange), Mathieu Lapp (Ancien apprenti vendeur 2002-2003), Michel Lefranc Major national de la promotion Technicien Services de la Maison Connectée (Titre TSMC du Réseau Ducretet) issu du CFA Ducretet Rhône Alpes en entreprise d’accueil chez Orange, Jean-Pierre Gaubert (Directeur du CFA Ducretet Rhône Alpes),  Alain Moriette (Ancien Président, représentant Pacte /Pro), Bruno Tudez (Responsable HD Bureautique Orange), Olivier Humbaire (Président du Réseau Ducretet), Thomas Bolzan au Vice-Major national de la promotion TSMC issu du CFA DUCRETET Aquitaine en entreprise d’accueil chez Pro&Cie Ménager Télé Service 47.

 

*Le Réseau Ducretet réunit les principales organisations professionnelles du BTP, de l’Industrie, de la Distribution et des Services des domaines télécom et smart home (FFD, FIRIP, IGNES et SERCE), de l’électrodomestique et du multimédia (AFNUM, FCD, FEDELEC, FENACEREM, FNAEM, GIFAM, SECIMAVI et UNISAV).  Les compétences pédagogiques des CFA du Réseau Ducretet couvrent plusieurs champs professionnels, des réseaux câblés de communications (cuivre et fibre optique) jusqu’à l’équipement de la maison (Réseaux domestiques, Objets connectés, Multimédia et Electroménager). La filière de formation est organisée du niveau infra BAC jusqu’au niveau BTS (titres et diplômes de niveau V jusqu’au niveau III inscrits au RNCP). 

 

place_holder
place_holder
place_holder