Par Philippe Michel
Et ce ne serait pas si surprenant que cela. Ce n’est pas (encore ?) l’acquisition évoquée cet été (Fnac Darty et la double option Carrefour) mais une décision assez logique, et ce pour plusieurs raisons.
La première est que d’autres alliances GSA/GSS ont déjà été faites. Qu’il s’agisse d’Auchan et Boulanger ou de Mano avec Casino et Conforama, la mutualisation des achats permet de gagner des points de marge dans les négociations, mais aussi de concentrer en une structure les équipes Achat.
La seconde est que l’ex patron de Fnac Darty est devenu celui de Carrefour, et qu’il est donc plus facile d’initier une telle opération en ayant une vue complète et bien informée des deux entités.
La troisième et pas la moindre consiste pour ces grands distributeurs, dans le top de leurs catégories en France, de trouver les moyens de résister aux géants mondiaux que sont Amazon ou Alibaba, en trouvant des moyens de baisser les frais de fonctionnement ou améliorer les marges.
Il faut cependant constater que les survies à long terme des grandes entreprises ne se font pas sur une réduction des coûts et une pression accrue sur les fournisseurs, mais bien sur une vision et une stratégie en phase avec les nouvelles habitudes de consommer des clients. Ce qu’Amazon a compris et construit, et ce que Carrefour et Fnac Darty doivent encore améliorer…